Auteur Sujet: Le Violon intérieur (dominique Hoppenot)  (Lu 10548 fois)

Hors ligne Violine

Re : Le Violon intérieur (dominique Hoppenot)
« Réponse #30 le: 19 octobre 2012 à 22:46:49 »
Le livre de Dominique Hoppenot "le violon intérieur" est mon livre de référence.
Je l'ai "avalé" d'une traite une première fois.
Après, je prends le temps de "digérer", "assimiler" chaque chapitre en surlignant des mots, des phrases dont je me rappellerai en jouant.
Ce livre est vraiment le violon "perçu de l'intérieur" et en même temps il y a tout l'aspect technique.
J'aime beaucoup l'auteur.   Pour ce qui est de Menuhin, il est la référence de mon prof.  J'ai lu son livre qui m'a plu mais pas autant que celui de DH.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #31 le: 20 octobre 2012 à 07:49:21 »
Je pense que le livre de Menuhin est plus connu chez les profs, tout simplement par la renommée de son auteur, mais le livre de DH est beaucoup mieux globalement, c'est le violon version "osthéopathie", pris sur un plan global, ce qui colle parfaitement à cet instrument qui se joue "en équilibre et dans le mouvement".

Le livre de Menuhin est plus dans une approche "allopathique sur 4 cordes", plus pour un niveau confirmé que débutant.

Quand j'étais enfant, Menuhin était bien sûr une référence, mais si je devais un jour rencontrer un des 2 auteurs (pour discuter pédagogie sur 4 cordes, forcément au paradis, enfin du moins j'espère ... grin-grin), mon choix se porterait sur Dominique Hoppenot à 1000% !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Maestro

« Réponse #32 le: 21 octobre 2012 à 09:48:00 »
Souriya,

Pour information, votre blog http://apprendre-le-violon-a-27-ans.blogspot.fr/ est bloqué en Chine, comme l'était le forum Lesseur pendant un an environ. Avez-vous des adresses alternatives ? 

Salutations,

Masque.

Hors ligne Alban

« Réponse #33 le: 21 octobre 2012 à 10:50:42 »
Et oui, tous les sites révolutionnaires et pros-démocratie sont bloqués... Mais bien essayé le coup du violon pour entrainer le soulèvement de la population !
« Modifié: 21 octobre 2012 à 10:58:20 par Alban »

Hors ligne natsaka

« Réponse #34 le: 21 octobre 2012 à 11:38:55 »
Dans le film "le violon rouge",

le violon est considéré en Chine comme un instrument anti-prolétaire, justement : il est ennemi du peuple est doit être brûlé...

Nat.(niark-niark)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Souriya

Re : Re : Le Violon intérieur (dominique Hoppenot)
« Réponse #35 le: 21 octobre 2012 à 13:15:36 »
Pour information, votre blog http://apprendre-le-violon-a-27-ans.blogspot.fr/ est bloqué en Chine, comme l'était le forum Lesseur pendant un an environ. Avez-vous des adresses alternatives ?
http://apprendre-le-violon-a-28-ans.blogspot.fr/
http://apprendre-le-violon-a-27-ans-version-chine.blogspot.fr/
 :humour:

Non désolé, je n'ai qu'un seul blog... qui est chez hébergé chez Google (blogspot)... Et comme Google et la Chine ne sont pas en bons termes...
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #36 le: 21 octobre 2012 à 13:54:14 »
tu pourrais migrer vers un autre hébergeur ! pour les chinois, quand même, fais un effort !

Hors ligne Alban

« Réponse #37 le: 21 octobre 2012 à 14:00:50 »
Maestro, si tu veux te connecter depuis la Chine, essaie d'utiliser "securitykiss tunnel". C'est un logiciel qui t'offre la possibilité d'une connexion VPN, donc tu fais comme si ça partait de France par exemple.
Vu qu'il doit y avoir une tripotée de sites inaccessibles depuis la Chine, ça vaut peut-être le coup de l'utiliser...

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #38 le: 23 octobre 2012 à 19:10:29 »
tu peux aussi chercher un navigateur appelé torpark.

pour en revenir aux livres sur l'enseignement du violon, n'oubliez pas celui de Galamian (sans conteste le plus grand pédagogue toutes générations confondues), qui se trouve entre celui de Dominique et de Menhuin..
si en revanche vous cherchez la bible de la technique en partant du niveau 0, cherchez un livre qui s'appelle "basics" de Fischer. c'est en anglais, pas de version française, mais c'est très accessible, plein de supers exercices, des photos partout, il y a vraiment tout ce qu'il faut savoir.
« Modifié: 23 octobre 2012 à 19:15:08 par LeViolonLibre »

Hors ligne Souriya

Re : Re : Le Violon intérieur (dominique Hoppenot)
« Réponse #39 le: 24 octobre 2012 à 08:38:10 »
Merci LeViolonLibre pour les ressources pédagogiques!  :aimemusique:
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #40 le: 24 octobre 2012 à 09:15:47 »
 :yes:  :merci: aussi, et puis ça me permettra de pratiquer un peu mon anglais lu  rolleyes  !

Hors ligne Isaviolon

« Réponse #41 le: 27 octobre 2012 à 02:30:01 »
LeViolonLibre tu es une vraie encyclopédie! Merci pour ces idées de lecture

Hors ligne Marie

« Réponse #42 le: 11 décembre 2012 à 14:50:27 »
J'ai lu le violon intérieur il y a plusieurs mois, quand je l'ai acheté. J'ai pris plein de notes. Je n'ai pas remis le nez dedans depuis. Voici finalement ce que j'en ai retenu et qui m'a le plus marqué.

1. Jouer chaque note avec un plaisir ineffable, pour la pure beauté de sa sonorité.

2. Le plaisir de jouer avant tout, avec un réel bien être du corps. Ne pas se laisser jouer en ayant mal, ou en étant mal à l'aise, sinon la musique est moche et les tensions s'y sentent.

Hors ligne Aria

« Réponse #43 le: 15 juin 2016 à 16:33:10 »
Bonjour,
J'ai terminé récemment "le violon intérieur" après en avoir lu le résumé sur le blog de Souriya (que je remercie).
J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai eu l'impression de progresser au violon rien qu'en le lisant!
Il y a des vérités très utiles pour n'importe quel instrument. C'est très intéressant.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #44 le: 15 juin 2016 à 22:03:53 »
 etun

chaque prof de musique devrait avoir lu ce livre, c'est une référence sur l'âme de la pédagogie.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr