Auteur Sujet: Le Violon intérieur (dominique Hoppenot)  (Lu 10280 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Le Violon intérieur (dominique Hoppenot)
« le: 19 juillet 2012 à 21:36:50 »
En fait, Marco, je te conseille plutôt comme livre "le violon intérieur", car le livre de Menuhin n'est pas mon préféré. Pour être franc, les premières pages sont bien, mais après c'est moyen ... (c'est en tout cas comme cela pour moi qui suis pourtant très très branché livres techniques, alors j'ai peur que tu le trouves un peu indigeste ... grin-grin)
« Modifié: 19 juillet 2012 à 21:39:44 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LeViolonLibre

Re : Le Violon intérieur (dominique Hoppenot)
« Réponse #1 le: 19 juillet 2012 à 22:01:14 »
le livre de Menhuin est très bien, mais il s'adresse aux violonistes expérimentés en guise de perfectionnement.
le livre de Hoppenot est plus généraliste et beaucoup moins technique.
sinon celui de Galamian est très bien, plus "pédagogique" que celui de Menhuin, et plus technique que celui d'Hoppenot, un bon complément à ce dernier je pense.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 19 juillet 2012 à 22:50:49 »
Le Violon intérieur est effectivement plus philosophique mais du coup plus abordable et agréable à lire comme premier livre pour les "apprentis violonistes" (la majorité ici).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Souriya

« Réponse #3 le: 20 juillet 2012 à 07:38:11 »
En fait, Marco, je te conseille plutôt comme livre "le violon intérieur"
etun
Je l'ai lu et sincèrement j'ai vraiment apprécié. Comme les autres je dirais qu'il est moins "technique", néanmoins l'idée de fond est là...
"Le violon [qui vient de l']intérieur:toutok:
"Je sais pourquoi tant de gens aime couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #4 le: 20 juillet 2012 à 09:48:02 »
"Le violon intérieur" est à mon sens le premier livre à lire pour un adulte qui débute, disons 2 à 3 premières années (donc l'immense majorité des participants à ce forum).

Il est intéressant pour comprendre la relation prof-élève, un aspect fondamental pour un adulte qui débute car un enfant peut apprendre et progresser avec un prof pas pédagogue, mais un adulte non.

Un adulte qui aura lu ce livre sera mieux préparé à trouver "son" prof, celui avec lequel la relation sera autant humaine que musicale ou encore technique.

en tout cas, pour moi, vous l'avez compris, ce livre c'est : :amour1: sur le plan "pédagogie humaine"

Hors ligne Bruno

« Réponse #5 le: 29 juillet 2012 à 21:40:10 »
Je vais me le commander!

Hors ligne Marco

« Réponse #6 le: 30 août 2012 à 21:00:02 »
Merci pour le conseil. Je l'ai emmené dans mon sac pendant les vacances et je l'ai bien dévoré. C'est vrai qu'il est sûrement plus intéressant à lire qu'un livre technique pour un débutant !!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 31 août 2012 à 09:05:05 »
à l'occasion, marco et bruno (et les autres ...), ça m'intéresse de lire :lire: votre ressenti sur le "violon intérieur", c'est effectivement un excellent livre - plus sur l'esprit de la technique que la technique elle-même où les livres sont légions - mais je pense écrit au départ plus pour les profs ou violonistes avec pas mal d'années d'instrument derrière ...

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #8 le: 31 août 2012 à 11:36:59 »
Il est vrai qu'un grand débutant aura du mal à visionner la totalité des conseils. Pour la posture du corps, je pense que tout le monde peut saisir les explications. Après c'est vrai qu'il faut du temps pour sentir d'autres chapitres. D'ailleurs je suis revenue sur certains en m'arrêtant sur des points précis et prenant mon temps pour analyser.
Rien n'empêche au fur et à mesure des progrès de chercher dans le "violon intérieur" une aide pour améliorer la façon d'aborder tel ou tel mouvement.
En tout cas c'est un livre très intéressant.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne nanny

« Réponse #9 le: 31 août 2012 à 12:10:11 »
J'avais lu ce livre avant de venir à la rencontre.

Depuis, et sur tes conseils je le relis et je m'aperçois avec surprise qu'à la première lecture je n'avais pas tout assimilé sur la posture du corps, tenue violon et archet.

Je vais relire également la relation prof-élève. Car là j'ai un vrai problème avec ma prof. Autant avec toi le courant passe bien, qu'avec elle  :ouuh: je stresse, je m'énerve et le résultat est catastrophique.

Je traine des pieds pour reprendre mon inscription cette année. Pourtant je reconnais ses qualités et tout le travail fait pour nous enseigner  :notes2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #10 le: 31 août 2012 à 13:36:09 »
Moi, je l'ai entamé, mais c'est un peu comme le violon, il faut que je digère certains passages avant d'aller plus loin, donc je ne le lis pas d'un trait. Au fur et à mesure je passe au stabilo certains passages, j'essaierai de faire un retour plus complet un de ces 4

d'ailleurs, il faudrait aussi couper ce sujet car là on a un peu glissé (pas trop le temps cet après-midi ...)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 01 septembre 2012 à 05:59:24 »
c'est vrai qu'on a un peu glissé mais d'un autre côté ce livre s'adresse aux vrai(e)s passionné(s) !

Nanny, je suis certain que l'auteur du livre accepterait que tu offres à ta prof une photocopie du chapitre sur la relation "maitre-élève" !

(si ,si, avec un joli paquet et un noeud rose autour ...  :ping:)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #12 le: 01 septembre 2012 à 10:42:59 »
hum, cela ne risque-t-il pas d'être mal pris ?  rolleyes

peut-être qu'en "laissant trainer" un exemplaire du bouquin malencontreusement ...

Hors ligne nanny

« Réponse #13 le: 01 septembre 2012 à 12:30:46 »
Oui, ou je vais tout simplement lui prêter.  :lire:

Elle m'a dit qu'elle ne l'avait pas lu, mais en avait entendu parler.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 01 septembre 2012 à 16:57:43 »
Tu peux par exemple faire faire de la gymnastique :super-content: au livre page 199 ... pour qu'il s'ouvre tout seul comme par enchantement sur le chapitre "Autre élève, autre maître ..."