Auteur Sujet: 2 jours en solo avec Olivier  (Lu 2566 fois)

Hors ligne yenwork

2 jours en solo avec Olivier
« le: 01 août 2012 à 10:19:44 »
Bonjour,
Après pas mal d'années de jachères (le violon mais surtout le violoniste), j'ai désiré reprendre mon instrument. Bon je l'ai déjà écrit mais mon son n'était pas terrible, la justesse plutôt approximative … Alors j'ai pris 2 décisions :
-   m'offrir un nouveau violon (pour m'aider à me remotiver)
-   passer 2 jours avec Olivier (pour m'aider à me remettre en selles).
Pour le violon, j'ai fait confiance à tout ce que les membres de ce forum disent au sujet de Jean-Noël et de ses violons. Je lui ai donc acheté un VCM (un peu au dessus de mon budget mais bon j'ai craqué c'est humain).
Et quelques jours plus tard, j'ai pris le train  pour Saint-Doulchard. Levé à 4 heures du matin pour un train à 5 heures à Nantes c'est un peu raide. Surtout quand il faut changer de correspondance tous les ¾ d'heures, même pas le temps d'un petit roupillon.

Arrivé à Bourges je reconnais aussitôt Olivier (grâce à ses vidéos) qui grâce à mon retard de 20mn en gare a déjà eu le temps de prendre un PV. :colere: Et déjà on parle musique ; ça ne va pas s'arrêter pendant 2 jours. Olivier est vraiment ce qu'on peut appeler un passionné (du jazz , du violon et de la pédagogie) : ça ne fera que se confirmer au fil de ces 2 Jours. Arrivé chez Frédérique et Olivier, on démarre aussitôt.
Première étape : la musique irlandaise. Ça me change de mon unique répertoire classique appris dans ma jeunesse. Du rythme, quelques coups d'archers nouveaux, tout ça aidés par une sonorisation à l'ordi et l'enceinte. Ça démarre bien.
Olivier me rassure gentiment sur le fait que je n'ai pas trop perdu ; c'est vrai que jouer à 2 c'est stimulant. Il faudra que je vois à me mettre dans un groupe ou un petit orchestre par la suite …. Il me montre quelques –gros- défauts à corriger : à travailler à la maison.
Ha ! Petite précision pour les personnes qui ne sont pas (encore) allé en stage chez Olivier : il ne s'arrête jamais. Heureusement qu'il y a les repas qui obligent à la pause. Ca permet aux bras de se reposer un peu (surtout quand on n'a plus l'habitude). Comme nous sommes en plein été, Frédérique nous sert ses bons légumes du jardin (haricots, tomates, salades). Olivier profite de la pause pour me montrer quelques petites choses à l'ordi. Et c'est reparti.
Encore un tour en Irlande (polkas, jigs, hornpipes, reels) en ce début d'après midi et on passe à l'impro / Jazz. Alors là c'est encore pire au vu de ma formation de classique. Des phrases d'Olivier du genre :"surtout tu ne joues pas ce qui est écrit". Si j'avais pensé entendre cela un jour. Dans le classique, tout est à suivre, même jusqu'à tirer ou pousser l'archet, quelle moitié d'archer utiliser. Alors entendre qu'il faut jouer autre chose que les notes écrites ….. :confused:
Olivier me fait un rappel sur les accords (majeur mineur y tutti quanti). Et là je suis content d'avoir fait du solfège (et de m'en souvenir). Mais que c'est difficile en live : il faut penser très vite pour improviser ; c'est clair ce n'est pas encore pour moi. Mais je crois que j'ai saisi les bases. Et oh surprise, pour y arriver il faut ….. travailler. Je termine cette première journée épuisé mais ravi.
Le lendemain 8h30 et c'est reparti. On continue de travailler les impros. On en profite pour parler violoniste. Olivier me fait découvrir Stéphane Grappelli que dans ma grande inculture jazzique je ne connaissais pas. Je commence à arriver sur quelques exercices mais même si cela me plait beaucoup je sens bien que c'est surtout à force de travailler que j'y arriverai.
Programme de l''après midi : quelques vidéos avec Olivier (on verra ce que ça donne !!!). Par contre les vidéos c'est idéal pour voir ses défauts. Un peu brutal mais efficace. On termine en se faisant plaisir par des morceaux à 2.  :super-content:
Et c'est encore moi qui demande "grâce " vers 18h30 car je suis mort. Encore plus épuisé que la veille (donc encore plus heureux), je repars avec dans mon sac de quoi travailler pendant 10 ans – au moins - et très gentiment Olivier m'a fourni de quoi faire des duos avec ma fille qui joue de la flute traversière depuis 2 ans.

Pour la petite histoire le 26 juillet (jour de mon départ), il y a eu une grosse panne à la SNCF : câble sectionné. En gare de Vierzon, on nous fait soudainement changer de train. Je change de train en me dépêchant…. Et là je me rends compte au bout de 5 mn … que j'ai oublié mon violon (un VMC tout neuf de chez Jean-Noël, vous vous souvenez !!!) dans l'autre train. Quand je vous disais que j'étais fatigué.
Je pique le sprint de ma vie pour retourner sur le quai précédent. Le train était toujours là (coup de chance), je retrouve mon violon là où je l'ai laissé (deuxième coup de chance). Je reviens en courant pour remonter dans le bon train. Les portes se ferment. Mais là un (gentil) contrôleur fait rouvrir les portes rien que pour moi (troisième coup de chance). Ouf! J'arriverai quand même à Nantes avec presque 1 heure de retard.. Mais avec mon violon.

Jouer 2 jours de suite du violon, malgré mes 48 ans ça ne m'étais jamais arrivé. C'est vraiment une belle expérience musicale. Olivier m'a fait découvrir de nouveaux horizons auxquels je ne m'attendais pas. Grand merci à toi Olivier; merci aussi à Frédérique pour ton accueil, ta gentillesse et tes bons produits du jardin (miam !).

:merci:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : 2 jours en solo avec Olivier
« Réponse #1 le: 01 août 2012 à 10:31:54 »
ah oui, un très très gros coup de chance pour ton violon !
tu aurais peut-être du te précipiter chez la française des jeux pour profiter de ce jour de chance ... :clindoeil2:

Je suis justement en train de faire le montage des vidéos que l'on a jouées tous les deux.
J'en profite pour te faire un appl2 à toi aussi car c'était quand même du déchiffrage ... :ouuh:

Oui, je sais, je n'ai pas encore trouvé la touche pause pendant mes cours et stages ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nanny

« Réponse #2 le: 01 août 2012 à 10:47:19 »
Super ton compte-rendu  :merci:

Oui, je sais, je n'ai pas encore trouvé la touche pause pendant mes cours et stages ... grin-grin
Là çà m'inquiète un peu pour le stage rencontre, car j'ai tendance à fatiguer au bout d'1 h 30 :confused:

Mais souvent les conditions changent quand on se retrouve en groupe  :violoniste1sm:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 01 août 2012 à 10:57:49 »
C'est clair que t'as eu du bol, Yenwork  ! par contre, pas Olivier pour le parking, on dirait  rolleyes

vivement les vidéos  :super-content: vous avez du faire des super duos !!!  :youpi:

t'inquiète pas Nanny, les pauses, il suffit de les demander, et autant qu'on veut ! mais c'est sur qu'elles sont pas automatiques  grin-grin

Hors ligne Bruno

« Réponse #4 le: 01 août 2012 à 14:04:32 »
 :toutok: Yework. Ton compte rendu est très encourageant. Ca donne envie. Quel coup de bol: tu as un VCM qui ne veut plus te quitter. :youpi:
Ca me tarde de voir les viédéos.
Et vivement mon tour aussi: pour l'instant je débroussaille le volume 1 et j'ai l'impression que je vais avoir besoin d'un stage rien que pour le coup d'archet! :violon3sm:

Hors ligne Marie

« Réponse #5 le: 01 août 2012 à 14:47:32 »
 :up:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 01 août 2012 à 20:54:54 »
mais c'est qu'il touche grave, Yenwork !  appl2

la preuve, la porte ouverte de la salle de musique, c'est un signe ! les voisins sont moins incommodés qu'avec les débutants  :ironie:

:hihihi: eh oui, je te laisse même pas finir, mon pauvre Olivier ! c'est pour mettre l'eau à la bouche ...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 01 août 2012 à 21:33:31 »
ah, je vois Yveline que tu as vu quelques vidéos du duo Yves / Olivier ...

je redonne quand même le lien de la page de mon blog où j'ai mis les 8 vidéos à 2 violons, en rappelant que Yves était 100% en mode déchiffrage sur tous les morceaux, qu'il n'avait jamais joué avant de venir à Saint Doulchard :

http://cours-et-stages-de-violon.blogspot.fr/2012/08/le-violon-cest-comme-le-velo.html
« Modifié: 01 août 2012 à 21:35:10 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Marie

« Réponse #8 le: 02 août 2012 à 06:52:59 »
Ouhh que ça fait envie ! Comme je regrette de n'avoir pu faire 10 ans  de conservatoire comme Yves ! Je voudrais jouer le Canon de Pachelbel comme ça !
Comme c'est beau la musique ! Enfin, j'ai déjà du moins atteins des objectifs carrément  impossibles avec la Claire fontaine après 1 mois de violon !
:notes2: :notes2: :notes2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : 2 jours en solo avec Olivier
« Réponse #9 le: 02 août 2012 à 07:00:06 »
en rappelant que Yves était 100% en mode déchiffrage sur tous les morceaux, qu'il n'avait jamais joué avant de venir à Saint Doulchard :
y'a pas de doute, tu les a vite déchiffrés, Yenwork  !  :respect-chapeau:

allez Marie, on y sera avant ... dans 10 ans :super: !

Hors ligne Marie

« Réponse #10 le: 02 août 2012 à 07:26:05 »
 :yes:

Hors ligne Stéphanie

« Réponse #11 le: 02 août 2012 à 09:32:19 »
Tu vois! Je te l'avais dit! Un stage avec Olivier c'est exceptionnel!
Dis donc tu as beaucoup moins perdu que moi en violon! Tu ne devrais pas être aussi dur avec toi même!
Génial les impro avec Olivier  :appl:

Hors ligne yenwork

« Réponse #12 le: 02 août 2012 à 10:20:44 »
Merci à tous de vos encouragements.
Je suis très content de découvrir les vidéos. ça me donne déjà envie de revenir ....

Je trouve ça vraiment très instructif de se voir en vidéo ; surtout continue ça Olivier  :super:.
On a aussi un bon aperçu de ses défauts à corriger et puis on entend le son de son violon de l'extérieur. Pas du tout le même rendu qu'on ressent lorsqu'on joue. Très intéressant aussi.

A mon tour j'attends maintenant les vidéos de la semaine prochaine !!!!
Amusez-vous bien (bon travaillez bien aussi).
Si Olivier ne les a pas déjà bues, il y a 2 bouteilles de muscadet de mon bourg qui vous attendent ... :champ:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 02 août 2012 à 12:39:49 »
Effectivement on pensera à toi yves en buvant ton muscadet la semaine prochaine !

Stéphanie, je vais finir plus rouge que les tomates dans le jardin ... grin-grin

Ah oui, je continuerai à proposer des vidéos aux gens qui viennent en stage chez moi, c'est à la fois sympa en jouant à 2 mais également très utile.
En sport, cet outil est utilisé depuis très longtemps car il permet de se voir sous un autre angle, mieux analyser et forcément progresser.