Auteur Sujet: J'apprends le Violon JAZZ  (Lu 4111 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
J'apprends le Violon JAZZ
« le: 22 décembre 2009 à 14:21:16 »
Les chemins vers l'improvisation sont multiples, le volume 1 de ma méthode étant un des plus simples, pour permettre à chacun(e) de débuter facilement et trouver son chemin perso dans le labyrinthe de l'improvisation.

Mais ce premier volume propose également une facette moins connue et surtout moins visible, car il peut permettre à des violonistes plus ou moins débutants de peaufiner la justesse, avec un outil plus ludique que les gammes habituelles ( même si elles sont bien sûr incontournables ! ).

J'ai pu vérifier cette facette pendant mes cours live, avec une nette amélioration du niveau de justesse chez les élèves un peu "récalcitrants".

Le travail suit une progression "par étages", avec un premier niveau où on travaille les notes d'accords sur 3 accords simples, et en suivant un système de recettes, adaptable au niveau de chacun(e). On commence à jouer avec les playbacks en blahches, puis en noires, etc... en suivant les schémas rythmiques proposés. Le second niveau ajoute des notes intermédiaires ( les notes en arrière-plan de chaque accord ), mais avec toujours une prédominance des notes d'accords, donc "contenues" dans le(s) playback(s), ce qui permet de "peaufiner" la justesse au niveau de la main gauche ( ce n'est jamais inutile mais parfois un peu squizzé ... ).

Au cours de ces 2 niveaux, on peut ajouter ce que j'appelerai "du sel et du poivre", avec des traits rapides intuitifs, des enchainements d'accords, etc ...
« Modifié: 23 décembre 2011 à 08:37:51 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
Re : A LIRE : Les chemins de l'improvisation sur 4 cordes ...
« Réponse #1 le: 27 décembre 2009 à 11:31:30 »
Merci pour ces explications.
Pour le moment je n'ai fait que parcourir ce volume, mais l'approche m'a paru claire, et surtout très progressive.. de quoi porter le coup de grâce à la fameuse "peur de l'impro".
Valérie

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 14 janvier 2011 à 17:10:23 »
un petit truc pour ceux et celles qui n'ont pas beaucoup de temps de violon derrière et donc encore quelques petits problèmes avec la vitesse :

à partir de la page 21, il suffit de remplacer les paires de croches par { noire pointée + croche } et ça passe avec le playback comme si c'était des paires de croches swinguées. Le principe de la note d'accord longue et de la note PAS d'accord courte est respecté donc ca roule aussi comme cela. Et sur le début du livre, ne travailler que les rythmes blanches et noires.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Mélody

« Réponse #3 le: 14 janvier 2011 à 17:39:05 »
  :toutok:  Merci Olivier pour ces conseils!

Hors ligne Stéphanie

Re : J'apprends le Violon JAZZ
« Réponse #4 le: 31 mai 2012 à 22:11:26 »
Que mettras-tu dans ton volume 2?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #5 le: 01 juin 2012 à 09:00:42 »
^^ suspens !!!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 01 juin 2012 à 12:57:07 »
ouh là ... J'ai déjà une petite tonne de projets avant celui-là ... :clindoeil2:

Allez, une petite info quand même, il est probable que la suite du violon jazz sera plutôt sous un format vidéo que papier, pour faire plus convivial / interactif.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : J'apprends le Violon JAZZ
« Réponse #7 le: 01 juin 2012 à 17:39:38 »
il est probable que la suite du violon jazz sera plutôt sous un format vidéo que papier, pour faire plus convivial / interactif.
qui sait ? peut-être même en 3D ! :ouuh:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 02 juin 2012 à 12:04:44 »
ouh là .... avec mes abdos "en relief" grin-grin , pour le 3D j'ai un peu peur ...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 02 juin 2012 à 15:41:09 »
mais non !

de toute façon, on ne regarde que ton violon ... et tes bras !  grin-grin

Hors ligne Stéphanie

« Réponse #10 le: 04 juin 2012 à 22:43:04 »
tablette de chocolat d'un grand sportif en 3D!

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : J'apprends le Violon JAZZ
« Réponse #11 le: 05 juin 2012 à 07:55:03 »
tablette de chocolat d'un grand sportif en 3D!
Bien sur, c'est pas les tablettes de Nadal, mais à 50 ans passé, il sera peut-être moins bien conservé, Nadal  :hihihi: