Auteur Sujet: Un espagnol à Bourges  (Lu 2528 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Un espagnol à Bourges
« le: 20 juillet 2012 à 06:53:05 »
Une fois n'est pas coutume, pas de vidéos à la fin du stage avec Bob. Le temps est passé très vite car - Bob ne le dira pas car il est très modeste - Bob est plutôt adroit sur les 4 cordes et nous avons du coup exploré les côtes d'Irlande, mais pas seulement, avec également une "visite guidée" du volume 3 et de "J'apprends le violon Jazz".

Et bien sûr, comme le savent ceux qui sont déjà passé par mon "scanner technique", un grande part consacrée à l'analyse de son jeu, pas seulement techniquement mais sur un plan global, basé sur la compréhension des mouvements car la technique est indispensable mais si elle n'est pas comprise et surtout assimilée par le corps, c'est comme un outil dont on ne sait pas se servir, ça ne sert à rien tout simplement.

Je le dis parfois - je le pense souvent ... - je suis relativement admiratif devant la motivation d'apprentis violonistes comme Bob (et d'autres). Pourquoi ? Tout simplement car j'estime que des gens comme moi n'ont pas vraiment de mérite à bien jouer du violon, on commence enfant, on est guidé de A à Z, on suit un chemin déjà écrit à l'avance où toutes les étapes sont balisées, dans un système élitiste (les conservatoires), mais rodé par le temps et surtout hyper encadré. Il n'y a pas de mauvaise surprise, aucune improvisation dans la progression. Si on est doué, on va au bout tout simplement (après le "bout" dépend bien sûr du volume de travail bien sûr et des qualités physiologiques naturelles de l'élève).

J'espère que l'aide technique et musicale que j'ai essayé de lui apporter pendant ces 2 jours pourra l'accompagner sur le chemin de sa progression, car
Bob a suivi un chemin vraiment très très tortueux, (beaucoup) d'autres auraient abandonné à sa place, donc sur un plan humain, chapeau bob ! :respect-chapeau:

Et une dernière chose, ma femme a - comme moi - apprécié Bob sur un plan humain,
mais heureusement, Bob est déjà marié ... ouf !  grin-grin
« Modifié: 20 juillet 2012 à 06:58:50 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Un espagnol à Bourges
« Réponse #1 le: 20 juillet 2012 à 09:25:39 »
tant pis pour les vidéos ! on aurait bien voulu voir la bobine de Bob  :clindoeil2:, mais au moins, ça permet de rappeler à tous les futurs stagiaires que les vidéos ne sont pas obligatoires, et ça peut être rassurant  :super: !

Bravo donc Bob, à l'aveugle mais au vu des commentaires d'Olivier ! et on attend les tiens ...

mais heureusement, Bob est déjà marié ... ouf ! 
:hihihi: oui, heureusement, quoi que, parfois ...  rolleyes :oops: :jesors:!

Hors ligne Marie

« Réponse #2 le: 20 juillet 2012 à 10:00:18 »
Moi, j'aimerais bien te voir/entendre jouer, Bob. Un joli air ancien, si possible...  :clindoeil2:

Hors ligne la mouette

« Réponse #3 le: 20 juillet 2012 à 12:42:50 »
Moi je l'ai vu BOb!!!!!

Bon je ne fesais "que " passer récupérer des musiques chez Olivier!

Hors ligne Marie

« Réponse #4 le: 20 juillet 2012 à 12:52:45 »
Tu en as de la chance, Léo, de pouvoir passer chez Olivier si facilement. Veinard !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Un espagnol à Bourges
« Réponse #5 le: 20 juillet 2012 à 13:19:24 »
Bon je ne fesais "que " passer récupérer des musiques chez Olivier!
oui, c'est ce qu'on dit !  rolleyes Patrice m'a fait le même coup  lol  ! curieux, va  :clindoeil2: ! et moi, j'ai assisté à des cours des jeunes élèves d'OLivier (comme quoi, c'est pas réservé qu'à ses "voisins")

c'est très sympa, en fait, de se croiser, entre élève  :toutok:

heureusement pour Olivier que pas mal d'entre nous habitent un peu loin  :hihihi:

Hors ligne BOB

« Réponse #6 le: 01 août 2012 à 16:14:50 »
Bonjour,
En lisant les commentaires d'Olivier... on dirait ma mère...   grin-grin

En tout cas, mes deux jours à Bourges ont été très productifs et encourageants,
Olivier  a été très patient avec moi et on a eu le temps de réviser et de découvrir des nouveaux sujets et techniques.
Tout, dans une ambiance très conviviale, détendue et avec tout le temps du monde devant nous.
Maintenant c'est à moi de tout mettre en oeuvre et progresser petit à petit.

Il y a une chose qui m'a attiré particulièrement l'attention, il était toujours attentif malgré la fatigue, ainsi que  l'écoute et sa générosité (la montre n'existe pas pour lui).
Des qualités qu'on trouve rarement dans les cours de 30minutes chrono à l'école de musique, conservatoire...

Enfin, je e suis pas trop bon pour écrire, mais à fur et  à mesure je rajouterai des commentaires.

A Bientôt,
« Modifié: 01 août 2012 à 16:54:07 par BOB »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Un espagnol à Bourges
« Réponse #7 le: 01 août 2012 à 20:40:51 »
Enfin, je ne suis pas trop bon pour écrire
pas trop d'accord avec toi la dessus, par contre, pour le reste   etun  :super:

ah si ... quand même aussi pour la montre, elle existe mais uniquement pour aller chercher les stagiaires à la gare 

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 01 août 2012 à 21:48:39 »
En lisant les commentaires d'Olivier... on dirait ma mère...   grin-grin

Un peu beaucoup "papa poule sur 4 cordes" avec les jeunes élèves, mais chacun sait que les adultes sont des grands enfants ... :clindoeil2:
(et heureusement, cela permet de garder des rêves et parfois ... les réaliser !)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #9 le: 02 août 2012 à 06:58:16 »
(et heureusement, cela permet de garder des rêves et parfois ... les réaliser !)

OUI !