Auteur Sujet: Retranscrire d'oreille  (Lu 4065 fois)

Hors ligne Alban

Retranscrire d'oreille
« le: 12 juillet 2012 à 14:37:31 »
Vous n'avez pas quelques conseils pour écrire quelque chose à l'oreille ? Parce que je suis vraiment archi nul là dedans alors que ça pourrait beaucoup m'aider...  :sos:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Retranscrire d'oreille
« Réponse #1 le: 12 juillet 2012 à 14:54:26 »
ça dépend déjà ce que tu sais faire :

perso que d'oreille, je suis pas capable, mais avec l'aide d'un violon (bien accordé) ou d'un clavier, c'est plus facile :
si tu sais lire les notes sur la partition, normalement tu sais aussi les écrire,
si tu connais les notes sur ton violon, tu es capable d'écrire la note que tu joues,
tu peux déjà commencer par faire un brouillon (facile de faire des pages avec des portées à partir d'un logiciel de traitement de texte), après tu peux bien sur utiliser un logiciel d'écriture mais ça se complique un peu.

le plus difficile pour moi, c'est surtout les durées et l'écriture des rythmes  rolleyes 

Hors ligne Alban

« Réponse #2 le: 12 juillet 2012 à 15:00:44 »
Par écriture je voulais dire, par exemple, j'écoute une mélodie et j'en fais la partition... Je suis largué dès la première note :(

Ce que je sais faire, c'est lire une partition et la jouer au violon, si je joue une note, je peux l'écrire parce que je sais ce que je joue selon la corde et la position du doigt de la main gauche, et je sais si elle est juste.
Mais après, si quelqu'un joue une note (style dictée de note) et me demande laquelle c'est, je demande l'armistice :p

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #3 le: 12 juillet 2012 à 15:04:02 »
Quand je recompose à l'oreille, je fais tout en deux parties: marquage de l'emplacement des notes par des petits points, puis, je reviens dessus avec les rythmes. Si ça peut vous aider… :)
Allegro assai \o/

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #4 le: 12 juillet 2012 à 15:10:29 »
Mais après, si quelqu'un joue une note (style dictée de note) et me demande laquelle c'est, je demande l'armistice :p

Si quelqu'un joue une note, ça dépend de l'octave en fait, si c'est trop aigu je pourrais pas la reconnaitre, si c'est trop grave aussi, mais curieusement, un ami m'a fait le test au piano, c'était un sans faute… Quelqu'un peut-il nous expliquer comment ça marche?
Allegro assai \o/

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #5 le: 12 juillet 2012 à 18:37:25 »
essaye de partir d'une note de référence (1ère note de la mélodie), de retenir la mélodie dans ta tête, de la siffler par exemple, puis de la retrouver en la jouant sur ton violon.
une fois que tu l'as mémorisée sur le violon, suffit de partir de ta note de référence sur le papier et de recopier petit à petit.

Hors ligne Alban

« Réponse #6 le: 12 juillet 2012 à 20:48:10 »
Oui ça me correspond plus, je vais m'exercer avec les mélodies du volume 1 de la méthode...
Je suppose que j'y arriverais à force d'entrainement :p

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 12 juillet 2012 à 21:27:54 »
T'inquiète pas Alban, je te proposerai en Août (et t'expliquerai) une dictée "au chateau" ... :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #8 le: 12 juillet 2012 à 23:25:04 »
de toute façon c'est un très bon exercice qui prépare grandement à l'improvisation, car connaître son instrument et jouer d'oreille est indispensable  grin-grin

Hors ligne Alban

« Réponse #9 le: 12 juillet 2012 à 23:42:31 »
C'est exacte, c'est pour ça que je suis un peu triste de ne pas m'être entraîné plus tôt :(
« Modifié: 12 juillet 2012 à 23:44:17 par Alban »

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #10 le: 15 juillet 2012 à 00:44:49 »
Un bon conseil Alban, ça ne sert à rien d'être triste pour le passé, regarde le futur, tout simplement. :)
Allegro assai \o/

Hors ligne Alban

« Réponse #11 le: 15 juillet 2012 à 00:55:48 »
Euh, oui, enfin, faut pas dramatiser non plus ^^
C'est pas si grave, j'ai du temps et de la motivation, et puis Olivier aussi qui prépare des dictées dans l'office du bourreau, j'ai pas de soucis à me faire =)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 15 juillet 2012 à 07:31:21 »
En fait, les dictées, c'est seulement une (toute) petite partie des exercices de tortures ... grin-grin

Eh oui, il faut souffrir pour bien jouer ! appl-diable
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #13 le: 15 juillet 2012 à 07:56:58 »
finalement ... je sais pas si je vais y aller  rolleyes ...  :humour:

Hors ligne Marie