Auteur Sujet: Retranscrire d'oreille  (Lu 3924 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Retranscrire d'oreille
« Réponse #15 le: 15 juillet 2012 à 19:30:12 »
bah, tu feras les dictées premier niveau : Re re la la re la !

pour moi aussi, s'il te plait Olivier, bon à la rigueur tu peux ajouter Sol et Mi, mais seulement ceux des cordes à vide  :confused:

Marie, on va quand même pas rester sur Le Programme, faut y mettre un peu de sel :hihihi:
« Modifié: 15 juillet 2012 à 19:31:44 par yveline »

Hors ligne Marie

« Réponse #16 le: 15 juillet 2012 à 19:48:03 »
Aie, aie, aie ! J'espère qu'on est indulgent pour les grands débutants, à Saint-Doulchard !

Mon petit doigt me dit que oui, malgré les exercices de torture.
« Modifié: 15 juillet 2012 à 19:49:55 par Marie »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #17 le: 16 juillet 2012 à 08:15:16 »
 lol oui, t'inquiètes pas ! et puis toi, tu ne seras "torturée" qu'une journée  :hihihi:

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #18 le: 16 juillet 2012 à 10:53:20 »
Même soucis, jouant beaucoup d'oreille j'aimerais bien pouvoir restranscrire efficacement ce que je joue, déjà pour ne plus avoir à tout refaire si on veut rejouer le morceau bien plus tard et puis c'est sympa je trouve de partager ses arangements.

Mon soucis etant la rythmique, en principe j'ai pas trop de difficultés à trouver le tempo et la mesure mais alors ca devient un joyeux bazar, je tombe pas juste au niveau de mes temps dans les mesures. J'ai aucun soucis à comprendre la rythmique en mode jeu ou lecture mais alors écriture c'est la misère.  grin-grin

Je me suis entrainé sur le début d'un morceau que je joue en ce moment (je ne sais pas pourquoi l'image n'est pas a l'endroit -_-)
Au début c'est croche (anacrouse-muche), deux croches, noire, blanche.

Le morceau qui corespond :
http://www.youtube.com/watch?v=fPtU7aWDdbY
« Modifié: 16 juillet 2012 à 11:40:13 par PhoenixWright »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 16 juillet 2012 à 13:59:39 »
Pour apprendre à retranscrire par écrit avec une partition, Il faut commencer avec des morceaux très simples.

Ensuite on commence par écrire les notes - sans rythme - sur une portée vierge sur papier.

Et après on passe sur un éditeur PC (musescore par exemple, il est gratuit) et on essaie d'écrire le rythme. Avec un éditeur, on peut le faire jouer et donc vérifier à l'oreille.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #20 le: 16 juillet 2012 à 16:14:31 »
Phoenix, pour moi je ne vois qu'une section rythmique. Il faut retranscrire sur une portée. D'abord les hauteurs de note puis, travailler sur le rythme ce qui nous permet ensuite de repérer les figures de note.
Comme le dit Olivier il faut commencer par des morceaux très simples. Même si ce ne sont que des blanches voire des rondes.
Retranscrire est très complexe, il faut de l'entraînement. Un tas de facteurs rentrent en compte.
Il ne faut pas désespérer, petit à petit l'oiseau fait son nid.
J'en connais qui vont bosser cet été chez toi Olivier.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Alban

« Réponse #21 le: 16 juillet 2012 à 16:47:23 »
Ouf, je suis rassuré, il n'y a pas que moi qui galère, c'est déjà ça. =p

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #22 le: 16 juillet 2012 à 18:09:40 »
@ Eloise : Oui c'est normal je voulais simplement trouver les bon rythmes, les notes sur la porté ya aucun soucis puisque j'ai déjà appris ce morceaux d'oreille par coeur sur mon violon. Je n'ai aucun mal à identifier la note, c'est le rythme qui me pose problème. C'est pour ca que dans le cadre d'un entrainement sur la rythmique je n'ai pas perdu de temps à les écrires à la bonne hauteur.
De cette facon une foi que j'ai trouvé le bon ryhme au morceau je le recopis au propre avec les notes à la bonne hauteur.

@Olivier : J'avais pas pensé à travailler avec un logiciel, d'un autre coté j'aime pas trop devenir dépendant d'un logiciel j'aimerais mieux pouvoir m'en sortir sans mais je supose que ca peut aider du moins dans un premier temps.

J'ai fais la version complete ^^

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #23 le: 16 juillet 2012 à 18:31:06 »
 :toutok: Phoenix.
Je comprends maintenant mieux comment tu travailles. :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #24 le: 16 juillet 2012 à 18:57:08 »
tu m'as l'air de te débrouiller pas si mal que ça :super: !

je crois bien que j'ai plus de mal que toi sur les rythmes  rolleyes

Hors ligne Alban

« Réponse #25 le: 22 juillet 2012 à 20:52:46 »
Bon je vous tiens au courant, après m'être entraîné sur "Berceuse" avec le cd (je connaissais un peu le morceau pour l'avoir joué il y a quelques mois), j'ai réussi à faire le refrain de "Santiano" \o/

Je vous dis pas comme j'étais content quand j'entendais que ça sonnait bien.... Heureux avec pas grand chose :p

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #26 le: 23 juillet 2012 à 05:26:10 »
Le bonheur est souvent fait de choses simples ... :violon3sm:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #27 le: 23 juillet 2012 à 08:06:43 »
Le bonheur est souvent fait de choses simples ... :violon3sm:
etun
Hisse et Ho, Alban !