Auteur Sujet: archets - comparatifs  (Lu 5878 fois)

Hors ligne yoyo2os

Re : archets - comparatifs
« Réponse #30 le: 10 juillet 2012 à 18:40:18 »
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que donne l'archet baroque en bois du brésil de Violon-Cello? (D'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Bois du Brésil et Pernambouc sont classés différents… Alors qu'on me dit que c'est le même bois?)
Allegro assai \o/

Hors ligne Alban

« Réponse #31 le: 10 juillet 2012 à 19:52:04 »
Sous «  bois du Brésil » on trouve une bonne douzaine  d’essences de bois utilisées pour faire des archets, certaines de ces essences proviennent bien du Brésil mais pas toutes,  bien souvent les ateliers qui les fabriquent mentionnent simplement « brasil wood » et du coup tous ces archets arrivent  sur le marché sous le nom de bois du Brésil sans plus de précisions.
Le  fameux Pernambouc, est lui le vrai Pau-Brésil le bois par excellence pour les archets, tu trouveras facilement des infos sur le Pernambouc en recherchant avec google.

Le pernambouc est bien un bois du Brésil mais le meilleur pour les archets. Le prix va en conséquence.

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #32 le: 10 juillet 2012 à 20:11:01 »
Dans ce cas, quel est le bois qu'utilise jean-no dans ses archets en "bois du brésil"?
Allegro assai \o/

Hors ligne Alban

« Réponse #33 le: 10 juillet 2012 à 20:30:28 »
Et bien vu le prix, ce sont des bois d'une moindre qualité que le pernambouc mais on regroupe toutes ces essences sous l'appellation "bois du Brésil"...
Après le nom exact de l'arbre n'a pas d'importance je suppose.

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #34 le: 10 juillet 2012 à 20:58:39 »
C'est dommage parce que j'aurais bien aimé connaître le nom de l'essence utilisée précisément.
Est-ce que "non-pernambouc" implique forcément mauvais archet?
Allegro assai \o/

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 402
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #35 le: 10 juillet 2012 à 21:02:25 »
La grande majorité des "débutants" (les premières années de violon) adoptent en général l'archet carbone après l'avoir essayé (Tu pourras essayer mon archet carbone si tu veux en Août, Marie)

J'ai aussi un archet baroque, mais j'avoue m'en servir très peu, c'est vraiment pour le baroque comme son nom l'indique ... Par contre, ça peut être une piste pour réduire le son d'un violon pour un débutant (si appartement par ex.) car la mèche est moins large et la baguette est vraiment très légère, donc son nettement moins fort.

Pour être Franc, je ne suis pas certain qu'un débutant puisse sentir la différence entre un archet en pernambouc et un autre archet d'essences inférieures, il faut vraiment avoir un jeu fluide sans serrer la baguette pour le sentir, c'est beaucoup plus difficile dans les premières années de sentir les différences entres archets (en excluant les mauvaises baguettes, trop rigides ou trop molles) que entre violons où en jouant en cordes à vides on entend facilement les différences.

« Modifié: 10 juillet 2012 à 21:07:48 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #36 le: 11 juillet 2012 à 16:31:52 »
Merci Olivier, j'essayerai volontiers ton archet en carbone. Mais j'adore le bois, de manière générale... Même si ma main n'est pas du tout capable de discerner la différence d'archet. C'est juste physique et visuel : la couleur, les veines, le toucher du bois...

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #37 le: 11 juillet 2012 à 21:12:20 »
Réponse très juste d'Olivier.
Je n'use de mon archet baroque que pour travailler de la musique baroque. Difficile à expliquer cette nécessité. Le carbone, j'aime beaucoup en musique traditionnelle, il a un ressort qui me convient. Mais pour les autres musiques je ne prends que celui en pernambouc.
Je n'aurais jamais senti cette différence en tant que débutante, maintenant oui. Je parle de mon jeu au violoncelle.
Tant que l'on n'a pas une certaine maîtrise de l'archet, il est difficile de savoir quel archet convient le mieux.
Il faut laisser le temps au temps.
Un jour on ressent ce besoin d'essayer d'autres possibilités. On ne franchit pas le pas d'ailleurs du jour au lendemain. C'est très progressif. C'est la sensation qui nous guide.
Là je ressens un besoin de tester d'autres archets avec mon alto. Mais je ne me lancerai pas tête baissée. C'est quand même un investissement.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand