Auteur Sujet: Libertango  (Lu 1022 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Libertango
« le: 21 décembre 2009 à 19:38:52 »
un duo très sympa qui m'a été envoyé par des musiciens suisses  :

http://www.youtube.com/watch?v=IQtyY-oWMr0
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
Re : Libertango
« Réponse #1 le: 21 décembre 2009 à 19:57:23 »
ça me plait bien.
ce que j'ai surtout remarqué c'est son vibrato très rapide, et le fait qu'il lève l'index, quand il fait un vibrato du majeur ou de l'annulaire (j'avais noté que je faisais ça dans mes rapides essais de vibrato et me demandais si c'était normal)..
aussi son poignet droit, son bras droit , souple à mon avis, mais assez "fermé"...
il faut que je regarde à nouveau.

Valérie

• Invité
« Réponse #2 le: 21 décembre 2009 à 20:01:38 »
Je ne sais pas si c'est la deuxième position mais il semble avoir un repère de position avec son poignet gauche plié en arrière, il finit d'ailleurs le morceau ainsi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 21 décembre 2009 à 21:57:35 »
Elle ( Miriam , c'est la femme du guitariste ) a un style plutôt jazz , et dans ce style, le vibrato est plus rapide qu'en classique. D'autres doigts se lèvent pendant ce vibrato rapide, c'est normal avec la plus grande vitesse qui amènent plus de contraction de la main.
La vidéo est très sombre sur mon écran, il faudrait que je fasse la partition pour vérifier les positions, il y a quelques notes en 2ème position ( j'ai vu au moins un accord ) mais pratiquement tout le morceau est joué en 1ère position et 3ème position bien sûr.
Tenue classique parfaite, violon qui pique un peu mais quand on joue assis ( ou debout ) , ça se dégrade un peu, c'est normal ...
A part sur la dernière image ( mais c'est pour l'effet final ) , le poignet est dans le prolongement de l'avant-bras.
Pour les positions ( ou démanchés ) , la main est dans la même position dans l'espace, c'est seulement le bras qui "rentre à l'intérieur" et emmène la main. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est plus difficile au violon d'apprendre les positions aigües, car quand on démanche, cela accentue les contractions, et comme un débutant est toujours ( sauf exceptions ) très tendu musculairement, cela tournerait vite au supplice avec une tension musculaire insupportable.
Au violoncelle ou à la guitare, il n'y a pas ce problème car démancher ne "fait pas mal", le mouvement ne créant pas de tension musculaire ( mais quand la maitrise commence à venir au violon, démancher ne fait pas mal non plus )
« Modifié: 21 décembre 2009 à 22:04:35 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Valérie

• Invité
« Réponse #4 le: 22 décembre 2009 à 09:33:33 »
MERCI  pour tes commentaires.
j'aurais jamais pensé que c'était une femme... on ne peut pas dire qu'elle use de sa féminité.....

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 22 décembre 2009 à 10:43:53 »
yes, la cravate et le coup d'archet très "tonique" ajoutent à l'ambiguité.
Mais c'est peut-être volontaire, le violon étant très féminin dans la mémoire collective
( et dans l'enseignement, les femmes prof de violon étant nettement plus nombreuses que les hommes )