Une fois n’est pas coutume, je ne suis d’habitude pas trop bavarde … sur mon "travail".
Après donc avoir dévoré (crunch crunch miam) les volumes 1 et 2, et être aussi, je l’avoue humblement, passé un peu rapidement sur certains exercices (c’est sur qu’Olivier s’en est rendu compte pendant mes stages, mais comme il est (trop) gentil, il ne me l’a ni reproché, ni même fait remarqué !), je me suis embarquée avec beaucoup de plaisir dans le volume 3, tout en revenant souvent aux 1 et 2, et en passant aussi par A, ça va de soi, et un tout petit peu par le Jazz (quand on est gourmand ... ) !
Le volume 3 reprend certaines mélodies déjà abordées, avec un travail supplémentaire du coup d’archet, et il intègre des nouvelles mélodies très sympas.
Depuis mon retour de stage, même si j’ai du ralentir un peu mon rythme car plein d’autres choses à faire, je partage mon temps entre :
- les exercices (là c'est assez varié : 4ème doigt, 3ème position, accords...) : j’ai mon tableau blanc et je fais un bâton pour chaque travail spécifique (suffisamment long pour être noté)
- des mélodies du volume 3 que je continue à découvrir
- le volume A et quelques retours sur les 1 et 2 (et oui, et pour Marie, je fais encore de temps en temps des RE RE REE comme toi hihi )
- et puis un peu aussi d’autres partitions ou travail d’oreille sur des mélodies que j’aime bien.
Donc pour en revenir au volume 3 (oui je m’égare un peu, sorry) ; après avoir longuement travaillé la mélodie tzigane que j’ai eu le privilège d’enregistrer avec Olivier (non, non, n’envoyez pas votre numéro de carte bleue, on n’a pas prévu de sortir un CD), fais un petit tour en Irlande avec Nancy et Princess Royale, je suis revenue au classique avec les arrangements de la Gavotte et la Bourrée de nos amis Bach et Haendel

.
Dans un premier temps, travail de la mélodie en coup d’archet «comme ça vient» (*), l’objectif étant déjà de connaitre la mélodie et pas se planter avec les dièses et surtout les bémols (je me plante encore, évidement ).
Dans un second temps, travail des coups d’archets indiqués.
Constatations : Pour le déchiffrage, ça vient assez vite et les doigts vont à peu près là où il faut ; oui, à peu près, car je suis encore loin d’atteindre le centre de la cible du premier coup, mais je sens que certains automatismes commencent à se mettre en place.
Pour le coup d’archet, c’est autre chose (d’autant que je ne suis pas encore sur le « par cœur » pour la mélodie) mais au fur et à mesure des tentatives … ça vient ... tout doucement !
Je sens aussi que ma main gauche est moins tendue et mes doigts plus libres …
J’ai aussi l’impression que j’ai moins de passages à vide (les moments où on se dit qu’il vaut mieux aller faire autre chose ou se coucher

), même si j’en n’avais pas tant que ça, finalement !
En résumé, que du positif, et après un an,
autant plus de plaisir !
alors, allez-y, dévorez les vous aussi (en plus, ça fait pas grossir) !
(*) « comme ça vient » ou « à l’instinct » = mélange de détachée, liée, piquée mais pas forcément dans le bon ordre … avec tiré-poussé pas forcément toujours optimisé non plus