Auteur Sujet: volume 3 : 'du plaisir à la digestion'  (Lu 8087 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
volume 3 : 'du plaisir à la digestion'
« le: 15 juin 2012 à 12:50:23 »
allez, je vais vous faire un petit topo de mon expérience du volume 3, histoire de vous motiver pour dévorer les 1 et 2  :clindoeil2:

à suivre ...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : volume 3 : 'du plaisir à la digestion'
« Réponse #1 le: 15 juin 2012 à 17:15:33 »
Une fois n’est pas coutume, je ne suis d’habitude pas trop bavarde … sur mon "travail".

Après donc avoir dévoré (crunch crunch miam) les volumes 1 et 2, et être aussi, je l’avoue humblement, passé un peu rapidement sur certains exercices (c’est sur qu’Olivier s’en est rendu compte pendant mes stages, mais comme il est (trop) gentil, il ne me l’a ni reproché, ni même fait remarqué !), je me suis embarquée avec beaucoup de plaisir dans le volume 3, tout en revenant souvent aux 1 et 2, et en passant aussi par A, ça va de soi, et un tout petit peu par le Jazz (quand on est gourmand ... ) !

Le volume 3 reprend certaines mélodies déjà abordées, avec un travail supplémentaire du coup d’archet, et il intègre des nouvelles mélodies très sympas.

Depuis mon retour de stage, même si j’ai du ralentir un peu mon rythme car plein d’autres choses à faire, je partage mon temps entre :
  • les exercices (là c'est assez varié : 4ème doigt, 3ème position, accords...) : j’ai mon tableau blanc et je fais un bâton pour chaque travail spécifique (suffisamment long pour être noté) 
  • des mélodies du volume 3 que je continue à découvrir
  • le volume A et quelques retours sur les 1 et 2 (et oui, et pour Marie, je fais encore de temps en temps des RE  RE   REE  comme toi hihi )
  • et puis un peu aussi d’autres partitions ou travail d’oreille sur des mélodies que j’aime bien.

Donc pour en revenir au volume 3 (oui je m’égare un peu, sorry) ; après avoir longuement travaillé la mélodie tzigane que j’ai eu le privilège d’enregistrer avec Olivier (non, non, n’envoyez pas votre numéro de carte bleue, on n’a pas prévu de sortir un CD), fais un petit tour en Irlande avec Nancy et Princess Royale, je suis revenue au classique avec les arrangements de la Gavotte et la Bourrée de nos amis Bach et Haendel  :amour1: .

Dans un premier temps, travail de la mélodie en coup d’archet «comme ça vient» (*), l’objectif étant déjà de connaitre la mélodie et pas se planter avec les dièses et surtout les bémols (je me plante encore, évidement ).

Dans un second temps, travail des coups d’archets indiqués.

Constatations :
Pour le déchiffrage, ça vient assez vite et les doigts vont à peu près là où il faut ; oui, à peu près, car je suis encore loin d’atteindre le centre de la cible du premier coup, mais je sens que certains automatismes commencent à se mettre en place.
Pour le coup d’archet, c’est autre chose (d’autant que je ne suis pas encore sur le « par cœur » pour la mélodie) mais au fur et à mesure des tentatives … ça vient ... tout doucement !
Je sens aussi que ma main gauche est moins tendue et mes doigts plus libres …  :youpi:
J’ai aussi l’impression que j’ai moins de passages à vide (les moments où on se dit qu’il vaut mieux aller faire autre chose ou se coucher  :sleep:), même si j’en n’avais pas tant que ça, finalement !

En résumé, que du positif, et après un an, autant plus de plaisir !

alors, allez-y, dévorez les vous aussi (en plus, ça fait pas grossir) !

(*) «  comme ça vient » ou « à l’instinct » = mélange de détachée, liée, piquée mais pas forcément dans le bon ordre … avec tiré-poussé pas forcément toujours optimisé non plus
  lol

Hors ligne Marie

« Réponse #2 le: 15 juin 2012 à 19:56:45 »
Bravo !  appl2 Tout ça me semble encore si loin de moi (sauf Ré, Ré, Réé), et ça donne follement envie !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #3 le: 15 juin 2012 à 19:58:25 »
Je suis ravie pour toi Yveline.
Il est vrai que par moment on a tendance à se décourager, mais on est aussi suffisamment motivé pour nous balancer un grand coup de pied aux fesses pour relancer la machine. C'est cela la passion.
Le travail finit toujours par payer, et pour nous c'est une grande satisfaction, quand ce que l'on croyait irréalisable au départ, finit par couler comme une rivière.

PS:Mince pour le CD, j'y aurais bien mis ma contribution. :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne nanny

« Réponse #4 le: 15 juin 2012 à 22:31:45 »
 :merci: de nous faire part de ton expérience , et  :appl: car cela signifie avant tout beaucoup d'heures de travail et de volonté.

Nous aurons l'occasion durant la rencontre stage à Bourges d'échanger nos impressions sur nos progressions réciproques tant au violon qu'au piano, je pense que ce sera très enrichissant.

Ton approche du volume 3 me donne vraiment envie de le démarrer, mais il me faudra finir avant le volume 2, que je vais pouvoir travailler plus facilement, les cours et les répétitions des morceaux prévus pour notre petit concert touchent à leur fin.

Ce soir nous avons fait la dernière répétition orchestre école de musique et choristes à l'Abbaye de Vertheuil, l'acoustique était formidable, quant à l'orchestre tout n'était pas parfait, on verra bien demain !

Répéter avec des enfants dans un espace un peu juste pour 40 musiciens et 20 choristes, ce n'est pas évident. J'ai reçu à 2 reprises l'archet de mon petit voisin dans la tête (âge 7/8 ans), et pour finir il a renversé son pupitre sur son copain de devant, il faut dire qu'il était installé un peu plus haut que nous, et un tout petit peu nerveux.

Le caméscope est prêt j'espère que quelques vidéos seront réussies.   
 :chorale2: :notes2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : volume 3 : 'du plaisir à la digestion'
« Réponse #5 le: 16 juin 2012 à 11:18:29 »
PS:Mince pour le CD, j'y aurais bien mis ma contribution. :clindoeil2:
oui, je savais qu'il y aurait des déçus  grin-grin

cela signifie avant tout beaucoup d'heures de travail et de volonté.

je confirme ! si ça vous donne envie, en tout cas, c'est tant mieux, car c'était fait pour  :youpi: !   

Nous aurons l'occasion durant la rencontre stage à Bourges d'échanger nos impressions sur nos progressions réciproques tant au violon qu'au piano, je pense que ce sera très enrichissant.
ça le sera sans aucun doute, par contre, je suis pas prête à te rattraper au piano car je l'ai un peu (beaucoup) moins travaillé que le violon
je peux pas trop réduire mes autres activités, alors, le piano c'est au détriment du violon et vice-versa ! c'est trop dur ! je devrais peut-être demander à travailler à mi-temps  :idee-ampoule:

J'ai reçu à 2 reprises l'archet de mon petit voisin dans la tête (âge 7/8 ans), et pour finir il a renversé son pupitre sur son copain de devant, il faut dire qu'il était installé un peu plus haut que nous, et un tout petit peu nerveux.

pauvre petit bonhomme ! vivement les vidéos  appl2

Hors ligne nanny

Re : Re : Re : volume 3 : 'du plaisir à la digestion'
« Réponse #6 le: 16 juin 2012 à 11:55:35 »
Ce n'est pas évident de tout mener de front quand on travaille.

Je suis à la retraite, donc évidemment j'ai plus de temps disponible, quoique entre le vélo, le violon, le piano, les échecs et les petits enfants, je n'ai pas le temps de m'ennuyer et heureusement !!!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 17 juin 2012 à 02:30:54 »
... le vélo, le violon, le piano, les échecs ...

Si tu as de la place dans la valise, apporte un échiquier, j'ai joué 2 ans en club quand j'étais ado et j'aime bien y jouer quand j'ai l'occasion (c'est à dire une fois tous les 10 ans ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 17 juin 2012 à 07:34:36 »
 :yes: un duel aux echecs !  :super-content:
quoique je ne sais pas si vous aurez le temps  :clindoeil2:

(moi, je préfère les réussites  :hihihi:)

Hors ligne nanny

« Réponse #9 le: 17 juin 2012 à 12:18:37 »
 :oops: C'est comme au violon, je débute aux échecs et les premières parties inter-clubs n'ont pas été brillantes !

Mais une partie pour s'amuser, pourquoi pas ? Si on a le temps bien sûr, car tu as raison Yveline le programme me paraît bien chargé  :violoniste1sm:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 17 juin 2012 à 13:40:16 »
je débute aux échecs et les premières parties inter-clubs n'ont pas été brillantes !

et si Olivier se "débrouille" aux échecs comme au tennis ...  :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 17 juin 2012 à 19:38:08 »
et si Olivier se "débrouille" aux échecs comme au tennis ...  :clindoeil2:

je fais aux échecs comme au tennis, j'évite les revers ... ! lol
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nanny

« Réponse #12 le: 17 juin 2012 à 20:03:54 »
Dommage que tu habites loin de ma région, le 24/06 notre club organise l'"Open des vins 2012" du 24/06 au 1er Juillet , toute la semaine le petit village va vivre au rythme des joueurs, site http://opendesvins.free.fr/ le gagnant remportera son poids en vin de Médoc.

Cette année comme l'année précédente je ne jouerai pas, ma présence sera plus utile à la buvette (servir les boissons,  biere préparer les sandwiches et j'en passe ...)

Semaine éprouvante c'est vrai mais très agréable, rencontre de MI et parfois GMI, mais aussi et plus près de moi : amis avec lesquels j'ai partagé des stages et des tournois sympas.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 17 juin 2012 à 20:32:18 »
quelqu'un a vu mon volume 3 ?

ah, il est là, entre le jeu d'echecs, le pack de guiness et les vélos  :clindoeil2::rigol: 

Nanny, je suis sure que tu pourrais jouer en faisant les sandwichs  :yeah2:

Hors ligne nanny

« Réponse #14 le: 17 juin 2012 à 21:59:45 »
Une fois n’est pas coutume, je ne suis d’habitude pas trop bavarde … sur mon "travail".

Après donc avoir dévoré (crunch crunch miam) les volumes 1 et 2, et être aussi, je l’avoue humblement, passé un peu rapidement sur certains exercices (c’est sur qu’Olivier s’en est rendu compte pendant mes stages, mais comme il est (trop) gentil, il ne me l’a ni reproché, ni même fait remarqué !), je me suis embarquée avec beaucoup de plaisir dans le volume 3, tout en revenant souvent aux 1 et 2, et en passant aussi par A, ça va de soi, et un tout petit peu par le Jazz (quand on est gourmand ... ) !

Le volume 3 reprend certaines mélodies déjà abordées, avec un travail supplémentaire du coup d’archet, et il intègre des nouvelles mélodies très sympas.

Depuis mon retour de stage, même si j’ai du ralentir un peu mon rythme car plein d’autres choses à faire, je partage mon temps entre :
  • les exercices (là c'est assez varié : 4ème doigt, 3ème position, accords...) : j’ai mon tableau blanc et je fais un bâton pour chaque travail spécifique (suffisamment long pour être noté) 
  • des mélodies du volume 3 que je continue à découvrir
  • le volume A et quelques retours sur les 1 et 2 (et oui, et pour Marie, je fais encore de temps en temps des RE  RE   REE  comme toi hihi )
  • et puis un peu aussi d’autres partitions ou travail d’oreille sur des mélodies que j’aime bien.

Donc pour en revenir au volume 3 (oui je m’égare un peu, sorry) ; après avoir longuement travaillé la mélodie tzigane que j’ai eu le privilège d’enregistrer avec Olivier (non, non, n’envoyez pas votre numéro de carte bleue, on n’a pas prévu de sortir un CD), fais un petit tour en Irlande avec Nancy et Princess Royale, je suis revenue au classique avec les arrangements de la Gavotte et la Bourrée de nos amis Bach et Haendel  :amour1: .

Dans un premier temps, travail de la mélodie en coup d’archet «comme ça vient» (*), l’objectif étant déjà de connaitre la mélodie et pas se planter avec les dièses et surtout les bémols (je me plante encore, évidement ).

Dans un second temps, travail des coups d’archets indiqués.

Constatations :
Pour le déchiffrage, ça vient assez vite et les doigts vont à peu près là où il faut ; oui, à peu près, car je suis encore loin d’atteindre le centre de la cible du premier coup, mais je sens que certains automatismes commencent à se mettre en place.
Pour le coup d’archet, c’est autre chose (d’autant que je ne suis pas encore sur le « par cœur » pour la mélodie) mais au fur et à mesure des tentatives … ça vient ... tout doucement !
Je sens aussi que ma main gauche est moins tendue et mes doigts plus libres …  :youpi:
J’ai aussi l’impression que j’ai moins de passages à vide (les moments où on se dit qu’il vaut mieux aller faire autre chose ou se coucher  :sleep:), même si j’en n’avais pas tant que ça, finalement !

En résumé, que du positif, et après un an, autant plus de plaisir !

alors, allez-y, dévorez les vous aussi (en plus, ça fait pas grossir) !

(*) «  comme ça vient » ou « à l’instinct » = mélange de détachée, liée, piquée mais pas forcément dans le bon ordre … avec tiré-poussé pas forcément toujours optimisé non plus
  lol

Le voilà

Toutes mes excuses j'ai dévié un sujet vraiment bien préparé et très intéressant   :confused: