Auteur Sujet: Préparation stage violon irlandais  (Lu 5489 fois)

Hors ligne BOB

Préparation stage violon irlandais
« le: 24 mai 2012 à 18:32:55 »
Petite question...
Quand on fait un stage individuel... en violon irlandais...
On doit préparer quelque chose en particulier... essayer de suivre la méthode, ou c'est mieux  arriver tout neuf afin de ne pas acquérir des mauvaises habitudes de jeux.
J'attends vos expériences et opinions, et sur tout l'avis du chef d'oeuvre. :coucou1:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Préparation stage violon irlandais
« Réponse #1 le: 24 mai 2012 à 19:25:18 »
Tu n'as rien à faire avant ! Enfin bosser un peu le violon quand même ...  grin-grin

Je m'adapte à 100% à l'élève, on part toujours sur le thème de base mais il est possible d'emprunter en cours de route d'autres chemins techniques ou musicaux.

En collectif, ce n'est bien sûr pas possible de faire du "sur-mesure".

Le but du stage indiv est d'apprendre mais surtout comprendre, pour que l'élève puisse ensuite bosser dans les mois suivants toutes les pistes étudiées pendant le stage indiv.

Et ne t'inquiète pas, j'adore quand un élève arrive avec plein de défauts, car tout peut se corriger chez un adulte motivé (chez un enfant, c'est le mimétisme qui domine comme motivation d'apprentissage et c'est beaucoup plus compliqué de corriger des défauts).

« Modifié: 24 mai 2012 à 19:31:20 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Préparation stage violon irlandais
« Réponse #2 le: 24 mai 2012 à 20:04:28 »
Et ne t'inquiète pas, j'adore quand un élève arrive avec plein de défauts, car tout peut se corriger chez un adulte motivé
ah ben, je t'ai gaté alors !  :hihihi:

Hors ligne BOB

« Réponse #3 le: 24 mai 2012 à 20:10:07 »
D'accord,
donc je vais continuer à avoir mes petits moments de violon irlandais, avec mes plus que probables défauts...
En fait quand on n'a pas de prof pour nous guider  c'est facile de faire n'importe quoi.

En tout cas c'est ce qui m'arrive avec mes cours de classique de conservatoire, à la maison on a l'impression de tout faire plus ou moins bien et après... on est corrigés une fois, deux fois, trois fois...

Le fait de ne rien devoir préparer me rassure aussi car avec l'audition de fin juin du conservatoire j'ai l'impression que je vais être assez pris. Mais à partir de juillet je contre-attaque avec  les contretemps, les liaisons et ornements. De toutes manières une bonne partie de tout cela on le travail avec le classique.

J'ai bien aimé la phrase: "Le but du stage indiv est d'apprendre mais surtout comprendre".

Moi,  je promets aussi de te gâter avec mes défauts, bienvenue la patience. :respect-chapeau:

Voilà, que deux mois pour connaître une autre région.
 :violoniste4sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 25 mai 2012 à 11:03:47 »
Voilà, que deux mois pour connaître une autre région.

normalement, c'est ta famille qui fera du tourisme ... toi tu n'auras pas le temps ! grin-grin
« Modifié: 25 mai 2012 à 11:08:56 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne olive68

« Réponse #5 le: 25 mai 2012 à 17:46:28 »
Tu n'as rien à faire avant !

Tant mieux !!!! grin-grin   Comme ça, je serais pas fatigué en arrivant !...

Pour ce qui est des défauts, je pense que depuis mon dernier stage, j'en ai pris quelques-uns qui ont dû bien s'ancrer durant tous ces mois et qui a mon avis vont être très (très) dur à corriger....

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 25 mai 2012 à 18:56:48 »
 :hihihi: on dirait que ça se précise ...

Pour ce qui est des défauts, je pense que depuis mon dernier stage, j'en ai pris quelques-uns qui ont dû bien s'ancrer durant tous ces mois et qui a mon avis vont être très (très) dur à corriger....
je te confirme, c'est pas avec les Poms poms de Houston  :ola: que tu vas améliorer ton coup ... d'archet !  :clindoeil2:  :rigol:

moi je suis sure que t'en as pas pris tant que ça des mauvaises habitudes ...  grin-grin

Hors ligne olive68

« Réponse #7 le: 25 mai 2012 à 21:38:10 »
je te confirme, c'est pas avec les Poms poms de Houston  :ola: que tu vas améliorer ton coup ... d'archet !  :clindoeil2:  :rigol:

moi je suis sure que t'en as pas pris tant que ça des mauvaises habitudes ...  grin-grin

Effectivement Yveline, j'ai pas amélioré mon coup......d'archet avec les pompom girl ! :rigol: (t'es privilégiée Yveline, tu as pû voir mes photos sur FB ! grin-grin)
Et d'ailleurs, j'ai pas amélioré de coup du tout, car c'est madame qui a pris la photo.... fache3 ....................................  :jesors: :youpi:

Pour les défauts, je laisserais Olivier en juger quand il me verra. Je pense en particulier à la posture général, tenue de l'instrument/de l'archet etc..... J'espère que ce n'est pas trop mal, j'ai passé des heures, voir plutôt des mois, a chercher, corriger et peaufiner la position du violon et la tenue main gauche (je me filmais et ensuite je corrigeais....).
Depuis mon stage avec Olivier (en novembre), ou une des premières choses que l'on a fait, a été de changer ma tenue du violon, notamment en me faisant essayé une mentonnière centrale, à l'heure d'aujourd'hui la position a encore énormément évoluer et n'a plus rien à voir avec mes premiers mois de jeu.

Lors de mon voyage aux états unis (je n'ai pas que profité des pompom girl...  grin-grin). Je suis allé a l'opéra pour voir la Houston Symphony avec comme artiste la violoniste Hilary Hahn. Inutile de vous précisez que c'était tout simplement magnifique. Je joint un petit lien d'un concerto avec Hilary Hahn, j'ai choisit cette vidéo, car elle est a peu près similaire de ce que j'ai pu voir et entendre. (Mis à part que moi, je n'ai pas eu droit au pape......sinon j'aurais pris une photo avec!  :marteau:)

http://youtu.be/378fNu_UPbA

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 26 mai 2012 à 07:55:33 »
Lors de mon voyage aux états unis (je n'ai pas que profité des pompom girl...  grin-grin). Je suis allé a l'opéra pour voir la Houston Symphony avec comme artiste la violoniste Hilary Hahn.
et tu as bien fait (elle vaut largement les Pompoms, et pas que musicalement)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 27 mai 2012 à 09:57:07 »
je viens de découvrir avec ton lien vidéo qu'être pape présente quelques avantages ...

Tu me rassures, j'avais peur que tu reviennes sans défauts, tu sais que je préfère avec du pain sur la planche !

(j'ai du être boulanger dans une autre vie ...grin-grin)

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #10 le: 12 juin 2012 à 17:41:59 »
tu sais que je préfère avec du pain sur la planche !
(j'ai du être boulanger dans une autre vie ...grin-grin)

Ben on va t'en donner du pain sur la planche, tu vas pas être déçu !!!! :rigol: Parce que y'a pas que tout seul qu'on prend de mauvaises habitudes, y'a aussi les autres habitudes qu'on prend avec un(e) autre prof  :ping:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 12 juin 2012 à 20:11:35 »
Parce que y'a pas que tout seul qu'on prend de mauvaises habitudes, y'a aussi les autres habitudes qu'on prend avec un(e) autre prof
ah non, si c'est pour prendre des mauvaises habitudes, je voie pas l'intérêt d'avoir un autre prof  :marteau:

Hors ligne BOB

« Réponse #12 le: 17 juillet 2012 à 21:47:18 »
Et voilà,
demain je commence mon stage irish fiddle.
Maintenant petit dodo pour être en forme pour demain.
 :audodo:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 18 juillet 2012 à 08:45:40 »
Eire go Deo ! vamos Bob  :violoniste1sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 19 juillet 2012 à 21:58:13 »
je crois que le dodo d'après stage va être intense ... :clindoeil2: