Auteur Sujet: J'ai trouvé un prof de violon à 30 km de chez moi  (Lu 3648 fois)

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
J'ai trouvé un prof de violon à 30 km de chez moi
« le: 07 mai 2012 à 17:14:34 »
Ressenti  suite au 1er cour de violon que j’ai reçu ce jour 7/05/2012 .

Je l’ai trouvée par internet suite a une annonce que j’ai mise sur le Bon coin « cherche professeur de violon » elle a fait le conservatoire à Caen, participe a des concerts, c'est une famille de violonistes.

Sa voix au téléphone m’a parue sympathique, lorsque je suis arrivée chez elle  devant sa porte environnement agréable, maison récente avec jardin, j’ai été impressionnée par le calme de la campagne.
Lorsqu’elle m’a ouvert la porte, le côté sympathique s’est précisé, elle ressemble a une de mes anciennes collègues avec qui j’ai passé de bons moments.

Sont accueil a été détendu, je me suis installée, sorti mon violon, je lui ai demandé de jouer un morceau dessus pour me rendre compte de sa sonorité utilisé par une pro. Elle a sourit et s’est exécutée car les élèves lui demandent  toujours en début de  formation. Elle a dit « bon violon ».

Ensuite elle m’a demandé de lui jouer un morceau que je connais bien pour voir ou j’en suis.

Elle a été surprise de mon travail effectué. La Méthode d’Olivier Lesseur  lui a plu, elle m’a demandé de m’entrainer à jouer dans le volume 2 à la page 99 le « Rappel de corde à gauche » sur les cordes de MI et LA en utilisant le 4ème doigt sur la corde de LA pour le mi car je suis un peu fainéante pour l’utilisation de mon 4ème doigt. Toujours sur la corde de LA, elle m’a donné une feuille avec un entrainement sur toute la longueur d’archet et moitié de l’archet en tiré / poussé en essayant de conserver un son uniforme avec les 4 doigts.

On a repositionné  l’épaulière, pour elle, je l’avais mise trop haute et c’est vrai que pour atteindre la corde de SOL c’est plus confortable.  Avons travaillé aussi la position de la main droite sur l’archet.

J’ai été ravie de ce premier cours, j’y retourne lundi prochain. 1h de cours ça me convient quoique ça passe vite mais ça me demande une grande attention.

Elle me prend 14,00 euro pour 1h.

:super-content:   :super-content:   :super-content:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Mannouh

Re : J'ai trouvé un prof de violon à 30 km de chez moi
« Réponse #1 le: 07 mai 2012 à 18:12:55 »
Hello Chantal,
Très contente pour toi que tu aies trouvé ton prof et franchement 14 euros de l'heure c'est vraiment pas cher. Je pense également me mettre à la recherche d'un prof, toute seule ce n'est vraiment pas évident, j'ai essayé de faire des petites virées sur d'autres morceaux mais c'est dur dur.

Bon amusement

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 07 mai 2012 à 18:25:18 »
moi aussi, je suis contente pour toi Chantal. Ce premier contact est très prometteur.

1 h, si c'est toutes les semaines, c'est déjà énorme, surtout que tu continues évidement entre les cours.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #3 le: 07 mai 2012 à 18:31:41 »
Je suis contente pour toi. C'est tellement plus agréable de jouer à deux. Ce sont des moments de partage qui nous apportent beaucoup.
Avec 1h par semaine tu vas vite progresser. Tu vas pouvoir dans quelques temps nous offrir un concert. :clindoeil2:
Et 14€ c'est vraiment pas cher, je paie 25€ et je trouve le prix raisonnable (à Lyon j'en aurai eu pour plus de 40€).
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #4 le: 07 mai 2012 à 18:46:56 »
 :youpi: c'est une nouvelle géniale !! Super !

C'est tellement plus agréable de jouer à deux. Ce sont des moments de partage qui nous apportent beaucoup.
Avec 1h par semaine tu vas vite progresser.

etun entièrement d'accord !  :clindoeil2:

Hors ligne jean-no

« Réponse #5 le: 07 mai 2012 à 19:28:37 »
Elle a dit « bon violon »  biere  biere et 14 € c'est vraiment cool  biere

Hors ligne Alban

« Réponse #6 le: 07 mai 2012 à 19:39:43 »
Comme on dit chez moi, c'est vraiment l'panard :D
Pas cher, un personne qui a l'air très sympathique, pas terriblement loin de chez toi... Que demander de plus ? L'avenir nous le dira.

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
Re : Re : J'ai trouvé un prof de violon à 30 km de chez moi
« Réponse #7 le: 07 mai 2012 à 20:14:20 »
Elle a dit « bon violon »  biere  biere et 14 € c'est vraiment cool  biere

Eh! oui Jean-No, j'ai pensé à toi à ce moment là.   :clindoeil2:
Et belle boîte elle a dit la Dame   :ping:

Elle donne des cours pour le plaisir de la musique, ça fait plusieurs année qu'elle donne des cours, elle fait un autre travail à côté.   :notes2:

Comme on dit chez moi, c'est vraiment l'panard :D
Pas cher, un personne qui a l'air très sympathique, pas terriblement loin de chez toi... Que demander de plus ? L'avenir nous le dira.

Mais Alban, je crois fermement à mon étoile  :amour1:

« Modifié: 07 mai 2012 à 20:17:58 par Chantal »
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #8 le: 08 mai 2012 à 06:05:24 »
Mais Alban, je crois fermement à mon étoile  :amour1:

T'as bien raison !  :toutok:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #9 le: 08 mai 2012 à 07:55:37 »
je crois fermement à mon étoile
etun
"comme une petite étincelle accrochée au ciel,
j'ai vu un feu d'artifice dans un rayon de soleil
et depuis ce temps là si j'ai l'air heureux,
c'est que tu brille nuit et jour dans le fond de mes yeux"

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=2QLzDOkdWkQ" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=2QLzDOkdWkQ</a>

Hors ligne nanny

« Réponse #10 le: 08 mai 2012 à 08:14:37 »
C'est super Chantal :youpi:

Ta prof apprécie la méthode d'Olivier, ce qui ne va pas t'obliger à changer. Le moins que je puisse dire de la méthode utilisée avec ma prof "je joue du violon" de haske c'est qu'elle n'est pas passionnante.

C'est vrai qu'1 heure de cours demande beaucoup de concentration, au bout d'1/2 heure je suis souvent contente que ça se termine, alors qu'à la maison je peux jouer 2 heures sans problème.

Je suis vraiment contente pour toi ! :super-content:

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #11 le: 08 mai 2012 à 21:30:20 »
C'est vrai que 14 euros c'est pas cher du tout !
Je ne sais pas si c'est vraiment comparable mais mes cours de piano c'était dans les 23 euros et c'etait pas les plus cher. (pour 1h également)

En tout cas c'est super d'avoir trouvé un prof sympa, c'est motivant je trouve.

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #12 le: 10 mai 2012 à 10:33:04 »
Merci Yveline pour la vidéo de Jo Dassin, c'est tout à fait çà.  :vive_moi:
C'est vrai Nanny on se sent plus détendu quand on est seul  :zen2: , en cours il faut-être absolument présent pendant 1h surtout lorsqu'on est seul avec le prof.
Oui PhoenixWright, c'est vrai que ce n'est pas cher mais cette personne a un travail bien rémunéré à côté ce qui lui permet d'être modérée dans ses prix.  :aimemusique:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #13 le: 11 mai 2012 à 10:59:25 »
Comme tu l'imagines sans doute, Chantal, cette bonne nouvelle me fait extrêmement plaisir.

Pas parce que ta prof apprécie ma méthode (car j'ai beaucoup plus fait ma méthode pour les élèves que pour les profs, mais c'est plutôt un débat entre pros, on va éviter ...) mais surtout car tu as trouvé un soutien qui va te permettre de continuer à avancer. Seul(e) sans échange humain (c'est ma vision de l'enseignement), c'est très difficile. Au début, pas de problème, mais ensuite la motivation peut commencer à avoir quelques ratés, un soutien autant musical que technique devient indispensable.

La forme de ce soutien peut être multiple, selon le niveau et multiples paramètres, des cours réguliers ou moins réguliers, ou encore des stages individuels ou collectifs, mais la musique passe par un échange ou des rencontres, tout musicien pro l'est car il a beaucoup travaillé mais aussi car il a à un moment donné fait LA ou les rencontres qui ont fait tilt !

Transmets mon bonjour musical à ta prof, et donne moi stp (en privé pour garder un anonymat des pros, c'est préférable) le nom et la ville de ta prof ou elle enseigne, je tiens un petit fichier perso des profs motivés et motivants.

Effectivement, 14 euros c'est en bas de la fourchette.

Mais chut ... elle pourrait avoir des velléités d'augmentation !  grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #14 le: 11 mai 2012 à 17:34:56 »
C'est vrai que de pourvoir échanger avec quelqu'un c'est encourageant, motivant. Je me régale aussi avec mes deux profs.
Si tu veux Olivier je peux aussi te donner en privé les coordonnées de ma prof d'alto, qui est aussi violoniste, et qui est très humble. Elle est à mon écoute et me guide doucement.
Lorsque je sors de mes cours que ce soit au violoncelle ou à l'alto, je suis out. Cela prouve que l'on bosse bien.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand