Auteur Sujet: Comment jouer à l'aise devant un public ?  (Lu 8247 fois)

Hors ligne Bridget

Re : Comment jouer à l'aise devant un public ?
« Réponse #30 le: 10 mai 2012 à 22:51:24 »
Il est vrai qu'il faut se servir des huiles essentielles avec beaucoup de précaution. Je me soigne pratiquement qu'avec ça mais évidemment je ne parle pas de maladies très importantes qui requièrent des vrais traitements médicaux ! J'ai fait deux journées de stage sur l'aromathérapie qui me guident bien.

:coucou1:

Hors ligne LeViolonLibre

Re : Re : Comment jouer à l'aise devant un public ?
« Réponse #31 le: 10 mai 2012 à 23:35:13 »
Oh, désolée, j'ai parcouru trop rapidement ces deux pages, je n'ai pas vu ton post.
Jusqu'à présent, j'ai toujours pris des bêta-bloquants uniquement pour les gros examens et les prix/concours, jamais pour les concerts.
J'hésite à en prendre pour mon premier exam d'alto bientôt, le stresse physique ne pardonne pas chez ces instruments.
Les huiles ont trop d'effets non-désirables, c'est pas super et surtout pas très efficace. Enfin, ça dépend des gens, aussi.

en général c'est l'inverse ^^
si tu peux éviter d'en prendre pou un exam c'est mieux. quand on évalue un élève, on sait faire la distinction entre les fautes dues au stress et aux lacunes techniques/musicales. le public lui s'en fou, que ce soit le stress ou le niveau, un pain est un pain.

pour les huiles essentielles quels effets indésirables as-tu rencontré ?  à ma connaissance ils sont pourtant très rares il me semble, hors-mi quelques irritations cutanées lors de l'usage de certaines huiles agressives, et encore ça dépend des gens.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #32 le: 11 mai 2012 à 07:03:53 »
j'ai jamais rien pris à quelqu'occasion que se soit mais les infos sont bonnes à prendre (par contre un peu d'huile essentielle dans le bain, ça j'ai fait  grin-grin !)

Bridget, tu me feras un cours d'homéopathie  :clindoeil2: !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #33 le: 11 mai 2012 à 17:26:02 »
Je n'ose même pas vous dire ce que mon prof de conservatoire m'avait donné juste avant de passer mon prix, je n'avais que 15 ans à l'époque. Heureusement que je connaissais ma partition par coeur.  :ouuh:
Le Gelsenium c'est bien, je connais et l'Ylang Ylang a beaucoup de vertu... :clindoeil2:
Youri quand tu passes un examen le jury sait très bien que celui qui joue est stressé. Il en tient compte.
Respire Youri, respire...
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne LeViolonLibre

Re : Re : Re : Re : Comment jouer à l'aise devant un public ?
« Réponse #34 le: 11 mai 2012 à 20:01:36 »
Justement, en concert, on joue pour soit et le public, pour le plaisir ! Rien qu'à l'idée de passer et de faire passer un bon moment, ça met en confiance.

si un jour tu fais des concerts pro, on en reparlera de ça...
devant un jury, tu joues un diplôme, et le jury tient compte du stress.
devant un public, c'est ta carrière professionnelle que tu joues, et stress ou pas stress le public il s'en fou et les critiques aussi.

p.s.  pour ton mélange d'huiles (une synergie) tu l'avais utilisé comment ? en diffusion dans l'atmosphère ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #35 le: 11 mai 2012 à 20:55:13 »
devant un public, c'est ta carrière professionnelle que tu joues, et stress ou pas stress le public il s'en fou et les critiques aussi.

Il y a la même problématique dans le monde du sport avec un sujet très débattu : le dopage.

Le résultat en sport est la seule chose qui intéresse le public, et ce ne doit pas être simple quand on est pro de faire passer l'éthique avant le portefeuille ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #36 le: 11 mai 2012 à 21:09:25 »
inhaler oui, mais tout dépend comment ^^ 
en général on utilise un nébulisateur qui permet de diffuser à froid les huiles dans l'atmosphère d'une pièce.
pour certaines huiles on peut utiliser une inhalation avec vapeur, c'est le cas des huiles respiratoires/expectorantes comme l'eucalyptus, le pin etc... mais elles sont très diluées.
méfiance toujours avec les mélanges, les huiles séparées sont toujours plus faciles à utiliser.

p.s. Bridget tu me corrige si je me trompe ;)

Hors ligne LeViolonLibre

Re : Re : Comment jouer à l'aise devant un public ?
« Réponse #37 le: 11 mai 2012 à 22:08:07 »
J'étais toute petite à ce moment :p

la réponse au problème n'est pas plus loin...

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #38 le: 11 mai 2012 à 22:21:26 »
Pas bon les plantes  grin-grin

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=JYgcKEVh9n8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=JYgcKEVh9n8</a>

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #39 le: 11 mai 2012 à 22:33:08 »
Je ne me moque pas c'est juste un petit clin d'oeil rigolo qui m'a fait penser au sujet  grin-grin

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #40 le: 12 mai 2012 à 06:58:45 »
c'est clair qu'elle n'a pas utilisé les bons dosages  rolleyes .

Hors ligne natsaka

« Réponse #41 le: 12 mai 2012 à 16:39:23 »
Bonjour à tous,

J'ai toujours un tube de gelsemium supervirens 30CH dans mon étui... Mais depuis quelques temps, j'y ai ajouté un flacon de  camomille romaine... Homéopathe et Aromathérapie font bon ménage... ceux qui me connaissent savent même lorsque j'utilise ces remèdes... et, plus fort encore, ils savent même lorsque je les utilise pas. C'est dire qu'ils sont efficaces.

Mais il faut dire que je suis particulièrement réactive.

Nat.(sensible)
La pointe, c'est de l'autre côté !