Auteur Sujet: Archet neuf  (Lu 5010 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 381
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Archet neuf
« Réponse #30 le: 26 mai 2018 à 10:34:40 »
Oui, j'ai l'impression qu'il faut d'abord en mettre beaucoup, sans tendre trop l'archet pour qu'il y en ait vraiment sur tous les crins, à la limite, même les saturer, puis enlever le surplus.

oui je fais cela, mais en tendant plus l'archet pour que la colophane "rentre" dans la mèche.

Mis à voir pour chacun aussi car moi je joue avec une mèche un peu moins tendue que la moyenne.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #31 le: 26 mai 2018 à 15:41:11 »
Bon, paraît que ce frottement, on ne s’en débarrasse pas, jamais. C’est bien ce que je commençais à me dire... Dommage !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #32 le: 27 mai 2018 à 08:59:06 »
Comment ça? De quoi parles-tu?
Tu parlais d'un souffle plus haut, c'est toujours ça?
Un souffle, j'en ai eu, pas au tout début, mais au bout d'un an, un an et demi. Et je ne l'ai plus du tout.
Question de dosage dans l'archet, je pense: Au tout début, on ne rentre pas suffisamment dans la corde pour provoquer ce souffle. Et ensuite on essaie de rentrer dans la corde, mais peut-être trop, ou du moins mal et ça provoque le souffle. Et enfin on trouve le bon dosage et on a un vrai son de violon (ou d'alto) propre. 

Hors ligne critou

« Réponse #33 le: 27 mai 2018 à 18:50:57 »
Oui, je parle toujours de ça. C'est vrai qu'il y a aussi la technique / tension d'archet / pression, ça fait un paquet de paramètres. J'ai tendance à ne pas tendre assez et "appuyer" quasiment pas non plus.

En tout cas ça a l'air de s'améliorer, après un bon décapage des cordes et légèrement de la mèche (+ le repos du week-end parce que quand on est un paquet de nerfs, pour le son, ça n'aide pas). Je croise les doigts !
Et pardon de vous casser les pieds ici  mur
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #34 le: 27 mai 2018 à 18:58:36 »
 :rhoo2: tu ne nous casses pas du tout les pieds...d'ailleurs j'aimerais bien encore t'écouter  grin-grin
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #35 le: 27 mai 2018 à 20:18:46 »
 etun

Bon, paraît que ce frottement, on ne s’en débarrasse pas, jamais. C’est bien ce que je commençais à me dire... Dommage !

Qui t'a dit ça? Le même qui dit qu'on ne peut pas commencer le violon adulte?

Hors ligne critou

Re : Re : Archet neuf
« Réponse #36 le: 27 mai 2018 à 20:32:30 »
Un luthier. Mais bon je pense qu'on ne parlait pas du même bruit au final, parce que j'ai le souvenir de ne pas l'avoir entendu pendant une très longue période ce "souffle".
Qui est-ce qui dit qu'on ne peut pas commencer adulte ? ça à moi on ne me l'a jamais dit (ouf)…

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #37 le: 29 mai 2018 à 07:40:02 »
il y a aussi le fait que ton niveau d’exigence augmente en même temps que tes progrès ... Tu peux ainsi, en maitrisant mieux certaines choses, mieux entendre d'autres qui étaient "cachée" par la concentration.

Et quand on progresse, on arrive jamais à tout améliorer en même temps, c'est un peu comme une course de fond en équipe, un joueur peut perdre du terrain et plus tard rattraper les autres !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne critou

« Réponse #38 le: 29 mai 2018 à 17:41:22 »
Moi, difficile ? Jamais ! :angeldevil:
On va dire que je rattraperai malgré la stagnation, alors.

Hors ligne miaou

« Réponse #39 le: 29 mai 2018 à 17:48:59 »
 :rigol:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #40 le: 02 juin 2018 à 11:19:56 »
souviens toi Critou, dans le lièvre et la tortue, qui gagne ? :clindoeil2:

Hors ligne critou

« Réponse #41 le: 02 juin 2018 à 12:10:17 »
Là c'est même plus simple encore, il n'y a pas de course… et rien à gagner.