Auteur Sujet: Archet neuf  (Lu 3976 fois)

Hors ligne LeViolonLibre

Re : Archet neuf
« Réponse #15 le: 18 avril 2012 à 18:22:10 »
au début les crins se mettent en place, et beaucoup cassent, c'est pour ça que les archetiers fournissent pas mal les mèches neuves. (également par mode de recherche de puissance sonore mais ça c'est une autre histoire).
il m'arrive fréquemment de couper des crins sur mes mèches neuves quand je les trouve trop fournies, mais ne t'aventure pas à faire ça tout seul, attend plutôt de revoir ton prof ^^

Hors ligne critou

son parasité
« Réponse #16 le: 15 janvier 2017 à 18:59:30 »
Bonjour tout le monde,

Je poste ici car c’est sensiblement la même question que le sujet de départ…
Comme je disais ailleurs, j’ai changé mardi dernier les cordes de mon alto (Dominant —> Helicore), et aussi l’archet (toujours d’entrée de gamme) donc la mèche.
Depuis, pas moyen d’avoir durablement un son correct, même sur les cordes à vide : on entend le bruit du frottement de l’archet sur les cordes (‘ssss’…), plus ou moins fort mais toujours trop pour moi (est-ce seulement possible de s’en débarrasser complètement, d’ailleurs ?).
C’est largement mieux en penchant l’archet d’un côté ou de l'autre, mais évidemment on ne peut pas jouer comme ça tout le temps.
Je pense que c’est arrivé à peu près à tout le monde, alors je viens à la pêche aux conseils.

Le bruit s'atténue (sans disparaître tout à fait…) après colophanage, mais il revient en 5 minutes de jeu voire moins. Je sais qu’il faut être généreux en colophane pour une mèche neuve (disons 5 minutes de frottage énergique, grosso modo ?). J’ai fait ça plusieurs fois (—> nuages de poussière + multiples repeintes des cordes et de la table en blanc) : le son s’est amélioré, il est moins superficiel qu’au départ, mais le bruit parasite persiste fache3.

—> Vous feriez quoi : colophaner toutes les 5 minutes jusqu’à ce que … (peut-être que la mèche finit par “s’imprégner" à la longue ?)

Je ne pense pas que la colophane soit en cause (Bernardel), la technique non plus (la mienne ne vole pas bien haut, mais les cordes à vide, tout de même… !).
J’ai parfois des envies de couper quelques crins qui sont moins bien rangés que les autres (mon côté maniaque rolleyes), en particulier en ayant lu les suggestions de LeViolonLibre en ce sens – même si je doute quand même que ça y fasse grand-chose. C’est sans risque ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lau

« Réponse #17 le: 15 janvier 2017 à 19:10:33 »
As-tu assez colophané ?

Mon premier archet avait été colophané par le vendeur : pas de souci.

Au bout de quelque temps, j'en ai acheté un meilleur et la mèche était vierge de toute trace de colophane. J'ai eu du mal à m'en sortir, j'en ai vraiment mis une bonne dose. Au final, j'ai fini par détendre la mèche et glisser le bloc de colophane entre la baguette et l'arrière de la mèche. Ça a permis d'enrober vraiment tous les crins et ça allait mieux, après.
Quand on joue, les crins sont appuyés sur les cordes et ceux qui sont en arrière sont autant sollicités que ceux qui sont au-dessus, mais ils reçoivent forcément moins de colophane que ceux qui sont devant. Je pense que colophaner de l'arrière a permis de les enduire de manière plus homogène.
Tu peux aussi passer ta mèche dans un chiffon sec pour enlever le surplus qui se serait accumulé sur certains crins au détriment des autres.

Pour ce qui est de couper des crins...je l'avais fait seulement sur un ou 2 crins qui faisaient des boucles alors que la mèche était tendue. Je n'aurais pas osé en couper davantage, c'est quand même dommage, sur une mèche neuve !

Attention, ce n'est que ma petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire sans doute pas grand chose !

Hors ligne miaou

« Réponse #18 le: 15 janvier 2017 à 20:49:23 »
Elle est très bien ta petite expérience lau, je dirais la même chose.   :super:

Hors ligne Françoise

« Réponse #19 le: 15 janvier 2017 à 22:22:00 »
Si tu n'arrives pas à t'en sortir, peut-être faut-il aller trouver un luthier. Problème de quantité ou de qualité de colophane, problème avec l'archet lui-même, avec les cordes, dans tous les cas, il saura te dire et t'aider

Hors ligne critou

« Réponse #20 le: 15 janvier 2017 à 22:49:40 »
oui très bien ton expérience Lau, et très apprécié que tu prennes le temps de la partager :smiley:
j'ai fini par détendre la mèche et glisser le bloc de colophane entre la baguette et l'arrière de la mèche. Ça a permis d'enrober vraiment tous les crins et ça allait mieux, après.
une très bonne idée ! que j’ai mise à exécution dare-dare. Bon, pas mieux sur le son, mais ça reste une bonne chose de faite, ça ne peut pas faire de mal (je suis pour la symétrie !). J’ai coupé 2 crins qui me hérissaient aussi, comme je m’en doutais un peu ça n’a pas eu d’influence non plus.

Essuyer la mèche au chiffon… ou plutôt essuyer et ré-essuyer et ré-essuyer… j’aurais repeint le chiffon en blanc aussi s’il n’avait pas été déjà blanc à la base grin-grin ! Peut-être bien qu’il y en a plutôt trop, de la colophane (en plus, elle est neuve, donc pas sèche du tout contrairement au bloc dont j’avais l’habitude)… et puis je me rends compte que le son est bien meilleur aux extrémités de l’archet.
Tentative 2 : Je vais tenter de ne plus en mettre du tout et jouer-essuyer-jouer-etc pendant quelques jours :violon-triste:

Plan B : sinon, je laisserai tomber et je suivrai le conseil de Françoise en retournant voir le luthier (:boulet: )
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #21 le: 16 janvier 2017 à 08:12:57 »
En live, il est possible que 30 secondes suffisent pour te faire un diagnostic sur ce petit souci. Comme tu habites pas loin de chez Annie (porte de St Ouen), il y a une occasion lundi ou mardi prochain, je retourne 2 jours chez Miaou, tu passes avec ton alto et tu auras l'ordonnance après le thé ou le café. Ou Annie et moi on peut aussi peut-être passer chez toi le lundi soir si il y a rien de prévu, ça ferait l'occasion d'aller taper la balle au club de mon grand fils à côté de chez toi. Comme tu préfères, vois avec Miaou, moi je suis le mouvement là.

Après je ne sais pas quand je retournerai à Paris car Annie va peut-être faire son déménagement à Châteauroux plus tôt que prévu.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #22 le: 16 janvier 2017 à 10:56:40 »
Je te mets mon téléphone en message privé.

Hors ligne critou

« Réponse #23 le: 16 janvier 2017 à 11:49:17 »
Avec un peu de chance ça sera résolu d’ici là, mais sinon la proposition est bien tentante :danse:
Bien reçu, Annie, merci ! Je vous tiens au courant.