Matériel : choix et Conseils > Archets

Archet neuf

(1/9) > >>

PhoenixWright:
Coucou !

Je viens d'acheter un nouvel archet tout neuf Werner en pernambouc et j'ai deux trois petites questions.  grin-grin

1° Quelle dose de colophane appliquer sur un archet neuf ? J'ai le sentiment qu'elle se barre très vite, le temps de jouer un morceau on commence à entendre le crin qui glisse. (Pourtant j'ai mis la dose, enfin je crois) Sachant que c'est une colophane neuve (pas la low quality que j'avais avant)

2° J'ai un peu de mal à règler la tension, l'archet à tendance à sautiller dans le sens ou il parait sensible, je ne sais pas trop comment expliquer ca mais j'ai le sentiment qu'il pardonne moins par rapport aux archets low quality que j'ai pu avoir (est ce normal ?)

Voilà voilà  :rhoo2:

Marco:
Je ne saurai pas te dire s'il faut appliquer beaucoup de colophane sur une mèche neuve. Moi j'ai acheté un archet en pernambouc il y a 2 mois et je n'ai mis de la colophane qu'une ou deux fois depuis. Le son reste bon (pour ma modeste oreille...). En général je ne remet de la colophane que quand je sens que le son "baisse" en intensité. Pour l'instant ça se maintient !

Pour l'effet de sautillement, je pense qu'il te faut un peu de temps pour t'habituer. Au début j'avais aussi du mal mais ça ne dure pas longtemps. Au bout de 1 à 2 semaines, tu devrais bien mieux ressentir le "répondant" de ton archet. Si c'est comme moi, tu pourras retester ton ancien archet et te dire " c'est quoi cette baguette toute molle !".

PhoenixWright:
En fait le son n'est pas mauvais du tout il est même très bon, mais en plus on entend le glissement des crins sur la corde, tssssss (j'imite bien le crin qui glisse hein  grin-grin)
Quand je compare avec mes vieux archets, il n'y a pas ce bruit de glissement, le son est clair. J'arrive à faire dissparaitre le bruit en mettant la dose de colophane mais ca dure à peine le temps d'un morceau.
Peut être qu'il y a un temps pour les crins s'impreignent du produit, là j'en ai aucune idée  :sos:

Pour la baguette je supose qu'il y a un temps d'adaptation oui, je n'ai eu que des archets très bas de gamme jusqu'a présent donc c'est normale que la différence se ressente je supose.
 

Alban:
Au début, la colophane part très vite, il faut en remettre assez souvent.
D'après la méthode d'Olivier, il faut en remettre toutes les heures de jeu sur un archet rôdé.

LeViolonLibre:
ça dépend déjà de quel type de colophane tu te sert.
avec une mèche neuve, faut tartiner pendant au moins 5 minutes, et tu vas sentir le moment où la mèche accroche enfin au pain de colophane.
pour la nervosité, essaye de le tendre un peu moins.
et pour le bruit de frottement, c'est dû au nombre de crin souvent trop important sur une mèche neuve, mais avec un peu d'usure et quelques crins en moins ça va vite s'arranger ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile