Auteur Sujet: Archet neuf  (Lu 5346 fois)

Hors ligne PhoenixWright

Archet neuf
« le: 14 avril 2012 à 19:31:41 »
Coucou !

Je viens d'acheter un nouvel archet tout neuf Werner en pernambouc et j'ai deux trois petites questions.  grin-grin

1° Quelle dose de colophane appliquer sur un archet neuf ? J'ai le sentiment qu'elle se barre très vite, le temps de jouer un morceau on commence à entendre le crin qui glisse. (Pourtant j'ai mis la dose, enfin je crois) Sachant que c'est une colophane neuve (pas la low quality que j'avais avant)

2° J'ai un peu de mal à règler la tension, l'archet à tendance à sautiller dans le sens ou il parait sensible, je ne sais pas trop comment expliquer ca mais j'ai le sentiment qu'il pardonne moins par rapport aux archets low quality que j'ai pu avoir (est ce normal ?)

Voilà voilà  :rhoo2:
« Modifié: 14 avril 2012 à 19:33:13 par PhoenixWright »

Hors ligne Marco

Re : Archet neuf
« Réponse #1 le: 14 avril 2012 à 20:06:22 »
Je ne saurai pas te dire s'il faut appliquer beaucoup de colophane sur une mèche neuve. Moi j'ai acheté un archet en pernambouc il y a 2 mois et je n'ai mis de la colophane qu'une ou deux fois depuis. Le son reste bon (pour ma modeste oreille...). En général je ne remet de la colophane que quand je sens que le son "baisse" en intensité. Pour l'instant ça se maintient !

Pour l'effet de sautillement, je pense qu'il te faut un peu de temps pour t'habituer. Au début j'avais aussi du mal mais ça ne dure pas longtemps. Au bout de 1 à 2 semaines, tu devrais bien mieux ressentir le "répondant" de ton archet. Si c'est comme moi, tu pourras retester ton ancien archet et te dire " c'est quoi cette baguette toute molle !".

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #2 le: 14 avril 2012 à 20:36:15 »
En fait le son n'est pas mauvais du tout il est même très bon, mais en plus on entend le glissement des crins sur la corde, tssssss (j'imite bien le crin qui glisse hein  grin-grin)
Quand je compare avec mes vieux archets, il n'y a pas ce bruit de glissement, le son est clair. J'arrive à faire dissparaitre le bruit en mettant la dose de colophane mais ca dure à peine le temps d'un morceau.
Peut être qu'il y a un temps pour les crins s'impreignent du produit, là j'en ai aucune idée  :sos:

Pour la baguette je supose qu'il y a un temps d'adaptation oui, je n'ai eu que des archets très bas de gamme jusqu'a présent donc c'est normale que la différence se ressente je supose.

« Modifié: 14 avril 2012 à 22:15:29 par PhoenixWright »

Hors ligne Alban

« Réponse #3 le: 14 avril 2012 à 21:57:08 »
Au début, la colophane part très vite, il faut en remettre assez souvent.
D'après la méthode d'Olivier, il faut en remettre toutes les heures de jeu sur un archet rôdé.

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #4 le: 14 avril 2012 à 23:33:11 »
ça dépend déjà de quel type de colophane tu te sert.
avec une mèche neuve, faut tartiner pendant au moins 5 minutes, et tu vas sentir le moment où la mèche accroche enfin au pain de colophane.
pour la nervosité, essaye de le tendre un peu moins.
et pour le bruit de frottement, c'est dû au nombre de crin souvent trop important sur une mèche neuve, mais avec un peu d'usure et quelques crins en moins ça va vite s'arranger ;)

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #5 le: 15 avril 2012 à 00:27:24 »
D'accord donc a priori pas de raisons de s'inquieter ? ^^
Quand on met cher dans un archet ya une petite pointe d'angoisse haha

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #6 le: 15 avril 2012 à 01:32:35 »
si t'as un doute fais-le jouer par un violoniste expérimenté, qui te donnera un avis fiable ;)
moi je peux juste avancer des idées, mais sans avoir l'archet dans les mains je peux rien affirmer avec certitude.

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #7 le: 15 avril 2012 à 01:51:31 »
Va falloir que j'attende deux semaines la fin des vacances pour le faire tester à ma prof ^^ Mais d'ici là je m'y serais certainement habitué.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 16 avril 2012 à 21:04:10 »
une image complémentaire des conseils précédents : quand on joue avec l'archet, c'est plutôt une caresse sur les cordes. Par contre, sur une mèche neuve, tu peux y aller franco et appuyer fort sans ménager tes biceps !

Après, c'est difficile de savoir combien il faut en mettre, on dit de la colophane qu'elle est un "mal nécessaire". Moi, je fais plutôt en mettre trop au début et après on apprend à en mettre le moins possible (mais ça dépend de plein de choses, des gouts auditifs, des styles, de l'archet, etc ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne PhoenixWright

« Réponse #9 le: 17 avril 2012 à 15:29:21 »
Après quelques jours et une bonne dose de colophane à chaque foi, le son s'améliore, le bruit de glissement se fait de moins en moins entendre et à presque disparu au jour d'aujourd'hui. Le son n'est pas encore tout à fait clair et limpide mais bon.
Par contre le jeu reste sensiblement meilleur sur mes anciens archets du fait que j'ai la sensation qu'ils adhèrent mieux à la corde, comme si la colophane "collait" alors que la nouvelle colophane m'a l'air plus sèche/volatile et l'achet glisse et devient un peut plus foufou, plus dur à maitriser car plus "glissant".

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Archet neuf
« Réponse #10 le: 17 avril 2012 à 17:00:28 »
à chaque foi, le son s'améliore
c'est clair que si t'as la foi, ça aide !  :rigol:  :clindoeil2:

ta colophane et ton archet ne m'ont pas l'air encore bien "rodés" !

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #11 le: 17 avril 2012 à 22:48:52 »
la difficulté c'est de faire la part des choses.
savoir ce qui est dû à la colophane, à l'archet, à ta technique de jeu, ou à l'habitude que tu as avec tes anciens archets...

sinon pour le son clair, le violoniste n'entend jamais un son limpide (ou alors c'est très mauvais signe), c'est le public qui doit l'entendre :)

Hors ligne PhoenixWright

Re : Re : Archet neuf
« Réponse #12 le: 18 avril 2012 à 08:46:03 »
sinon pour le son clair, le violoniste n'entend jamais un son limpide (ou alors c'est très mauvais signe), c'est le public qui doit l'entendre :)

En fait je me base sur le son de mes aciens archets pour le qualifier de limpide. Le son est moins parasité par des bruits de glissement, grésillement, sur les anciens. Du haut de ma petite experience et du prix, ce nouvel archet me semble de bonne facture c'est pourquoi je soupconnais la colophane. 
Après comme disait Yveline c'est peut être dû au fait que mes vieux archets sont "rôdés". Je constate quand même une amélioration petit à petit donc ca va dans ce sens ^^

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #13 le: 18 avril 2012 à 15:03:48 »
pour le bruit de "frottement", je reste sur mon avis, c'est dû au nombre de crin plus important...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #14 le: 18 avril 2012 à 15:13:22 »
La perte de quelques crins doit faire partie du rodage !  grin-grin