Auteur Sujet: Poids de l'archet  (Lu 4030 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Poids de l'archet
« le: 12 avril 2012 à 12:13:29 »
Voilà comme vous le savez l'archet de violoncelle est plus court et plus lourd (mon classique pèse 82gr). J'ai donc pesé celui de mon alto, 66gr. Comme je le trouve très léger, serait-il judicieux d'en acquérir un un peu plus lourd, si ça existe bien sûr, afin de trouver un confort de jeu qui me conviendrait mieux?
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne LeViolonLibre

Re : Poids de l'archet
« Réponse #1 le: 12 avril 2012 à 12:26:00 »
c'est relatif, le confort de jeu pour beaucoup c'est un archet léger.
maintenant si tu recherches un jeu stable et puissant sans avoir à rentrer dans la corde pour ne pas te fatiguer, tu peux bien entendu opter pour un archet plus lourd. (66 pour de l'alto c'est vrai que c'est light).
par contre pas besoin de changer d'archet, tu peux faire lester le tien.
(à voir avec ton luthier, mais en changeant le type de garniture, et en lestant au besoin la tête pour équilibrer, tu peux sans problème gagner quelques grammes).
l'idéal après c'est d'avoir au moins deux archets, un léger et nerveux, et un lourd et stable, afin de pouvoir adapter l'archet au jeu requis par le style d'une oeuvre.

Hors ligne lyrane

« Réponse #2 le: 12 avril 2012 à 13:06:37 »
bons conseils ! je retiens...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #3 le: 12 avril 2012 à 18:54:25 »
 :merci:
Oui j'use d'un archet plus léger au violoncelle suivant ce que j'ai à travailler (le baroque ne pèse que 72gr, et le carbone 79gr, c'est d'ailleurs avec celui-ci que je me sens plus à l'aise).
Mon souci avec l'alto est que j'ai l'habitude de rentrer plus dans la corde au violoncelle, et du coup je ressens aussi ce besoin à l'alto.
Par exemple,si je dois jouer pianissimo, il tremble au bout d'un moment dans les aigus et non dans les graves. Et ça m'énerve!!!!!!
Je vais voir avec mon luthier s'il peut me le lester un peu. (il va finir par m'étrangler... entre le cordier 4 vis, la mentonnière qui était trop haute et maintenant l'archet trop léger... rolleyes c'est que je loue l'alto pour l'instant... ).
Quel serait le poids idéal?
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #4 le: 12 avril 2012 à 20:06:34 »
les luthiers sont là pour ça ;)

et le poids idéal, il n'y a que toi qui puisse le trouver en faisant des essais...

Hors ligne Valy

« Réponse #5 le: 20 avril 2014 à 12:26:16 »
Je reprends ce sujet pour solliciter votre avis : j'ai 2 archets à disposition, l'un fait 62g, l'autre 72g. Je ne sais pas quoi en penser : le  1er est plus maniable, moins fatigant, le 2e produit un son plus franc...avez-vous un avis sur ce point ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 21 avril 2014 à 09:43:02 »
ça dépend aussi du niveau technique, je pense que dans les débuts un archet léger va être plus agréable à jouer et ensuite quand on a un jeu et une tenue souple on n'aime pas trop léger. On retrouve cela avec les archets carbones qui sont préférés en moyenne dans les débuts et ensuite avec plus de maitrise technique on préfère les baguettes en pernambouc.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Valy

« Réponse #7 le: 23 avril 2014 à 14:34:51 »
Très bien, merci pour cette réponse  :merci:

Hors ligne Mimyl

« Réponse #8 le: 25 mai 2014 à 17:00:03 »
Salut!

Pour ma part, si j'en crois ce que l'on m'a dit, ton archet est assez léger (dans la moyenne je pense) pour un archet d'alto. Normalement, tu devrais pouvoir trouver des archets qui font plus de 70 grammes (les luthiers me corrigerons si je dis des bêtises)  appl2

Pour Valy, je trouve que 72g pour un archet de violon, ça fait quand même bien lourd. (ça serai plutôt dans la gamme des archets pour Alto). As tu vérifié sa taille? S'il est plus petit c'est surement un archet d'Alto.
Pour ma part, je préfère un archet léger (mon archet est dans la moyenne aussi) quitte à ajouter du poids au niveau de la main droite. Un archet qui te fatigue est certainement pas terrible de mon point de vue.

A plus  :coucou1: