Auteur Sujet: Accordeur Matrix SR1050  (Lu 2222 fois)

Hors ligne remi_sol

Accordeur Matrix SR1050
« le: 13 mars 2012 à 17:14:17 »
Je viens de commander cet accordeur chromatique, j'ai déjà le Korg 30 mais impossible de lire les lettres pendant le jeu.
Le Matrix lui a 7 led (une pour chaque note) plus deux pour # & b....avec ça je vais pouvoir commencer a travailler la justesse  :20sur20:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Accordeur Matrix SR1050
« Réponse #1 le: 13 mars 2012 à 18:08:30 »
euh, Olivier, surtout, lis pas ce qu'il y a ci-dessus ! 

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #2 le: 14 mars 2012 à 01:05:57 »
Mauvais joueur… On avait dit NON chromatique…
Allegro assai \o/

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 14 mars 2012 à 14:24:11 »
... le Korg 30 mais impossible de lire les lettres pendant le jeu ...

et même avec des lunettes ? grin-grin

c'est la lumière qu'il faut regarder surtout ! Tiens, ce matin j'ai expliqué à un petit de 4 ans 1/2, il a compris ...

bon, quand on parle d'accordeur chromatique : :jesors:

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Accordeur Matrix SR1050
« Réponse #4 le: 14 mars 2012 à 18:08:12 »
Tiens, ce matin j'ai expliqué à un petit de 4 ans 1/2, il a compris ...
ils sont malins, à cet âge-là !  :clindoeil2:

Hors ligne remi_sol

« Réponse #5 le: 15 mars 2012 à 10:11:36 »
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes contre le chromatique.  cry-cry
Avec cet appareil je vais pouvoir jouer chaque corde et vérifier si la bonne led s'allume sans le # ou le b pour chaque note  :idee-ampoule:
C'est bien cela travailler la justesse, après avec l'habitude je n'aurais plus besoin de regarder les leds  grin-grin
Si je ne vérifie que deux ou trois notes comment je saurais si les autres sont justes ? malheureusement je n'ai pas l'oreille absolu   :pasdebol:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 15 mars 2012 à 10:16:14 »
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes contre le chromatique. 
et si tu commençais juste par lire ou relire tout ce qu'Olivier a déjà écrit à ce sujet (sur le forum et sur ses volumes, que tu as, je crois).

malheureusement je n'ai pas l'oreille absolu   :pasdebol:
si on avait l'oreille absolue, aucun accordeur ne serait nécessaire  :rigol: !
« Modifié: 15 mars 2012 à 18:11:31 par yveline »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 15 mars 2012 à 11:04:36 »
La difficulté, quand on préfère ne pas suivre une méthode ou une progression déjà établie, c'est qu'il faut inventer SA méthode personnelle !

bon courage, remi_sol, personnellement je ne m'amuserais pas à réinventer la poudre, mais chacun ses gouts ...

(sinon, tu peux lire tout ce qui est consacré à la justesse, il n'est jamais trop tard pour bien faire !)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Reivilon

« Réponse #8 le: 16 mars 2012 à 22:42:03 »
Au début, je pensais comme toi remi_sol et je n'ai compris l'intérêt du non chromatique que très récemment (hier, à la fin du volume 1). Je ne vais pas essayer de te convaincre, car je comprends que l'on soit sceptique, mais juste te faire part de ma découverte :
Lorsque tu contrôles toutes tes notes à l'accordeur, les sens utilisés par le cerveau sont le toucher et la vue.
Sans aide permanente des yeux, ton cerveau est obligé de prendre (et de se concentrer sur) un autre repère : l'ouïe (ça tombe drôlement bien, c'est notre finalité) et là le système se met en place : tes mémoires kinesthésique et auditive se mettent à fonctionner ensemble. Et on compte sur l'oreille relative.

Du coup je continu au chromatique mais en fermant un œil !

Hors ligne remi_sol

« Réponse #9 le: 20 mars 2012 à 12:16:22 »
Bon voilà j'ai reçu l'appareil, il est bien, pour chaque note un voyant s'allume, par contre y'a un truc que je ne comprends pas, il voit presque des # ou des b partout sur les leds supérieures  rolleyes , j'ai l'impression qu'il est trop sensible. Accrocher le "vert" avec un truc pareil c'est pratiquement impossible, il suffit que le doigt bouge d'un dixieme de millimetre et la note est fausse, je ne parviendrais jamais a une telle précision, faut quand même pas déconner. fache3 Pour l'instant je vais tenir compte que des leds correspondant aux notes et du # qui s'allume en vert, et là dans ce cas c'est ok  :super:: par exemple si je joue un SI b je dois avoir la led A + # vert.le but ce n'est pas de lire toutes les notes en jouant mais de pouvoir contrôler une note douteuse de temps en temps sur une mélodie.
car c'est plus facile de voir si une led s'allume que de lire une lettre  :clindoeil2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 20 mars 2012 à 17:51:52 »
il voit presque des # ou des b partout sur les leds supérieures  rolleyes , j'ai l'impression qu'il est trop sensible. Accrocher le "vert" avec un truc pareil c'est pratiquement impossible, il suffit que le doigt bouge d'un dixieme de millimetre et la note est fausse, je ne parviendrais jamais a une telle précision, faut quand même pas déconner.
tu as peut-être ici une partie des réponses que tu te posais sur le pourquoi de l'accordeur non chromatique, qui t'indique les notes essentielles au violon sans te prendre la tête, les autres étant situées juste en posant le doigt le long d'un autre, pas forcément besoin de vérifier la note.

sinon, si tu veux vraiment vérifier n'importe quelle note, il y a des outils en ligne (gratuits) qui le font très bien ! (ah zut, flutte, j'avais oublié que tu n'avais pas internet chez toi !)
« Modifié: 20 mars 2012 à 18:20:09 par yveline »

Hors ligne remi_sol

« Réponse #11 le: 21 mars 2012 à 11:45:28 »
Yveline, cet accordeur m'est très utile sur les positions hautes de la corde de Mi, car pour l'instant je pose mes doigts "au petit bonheur la chance" et faut bien que je vérifie de temps en temps ou je suis, je rappelle que j'apprends a jouer de la mélodie et que ma méthode n'est pas rationnelle  :panoramix:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 21 mars 2012 à 11:59:03 »
Attention à ne pas mettre le violon dans la marmite de Panoramix !  :nono:

Par contre, avec un peu de chance, les notes pourraient en ressortir justes et dans le bon ordre ... grin-grin,

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 21 mars 2012 à 12:59:24 »
avec un peu de chance, les notes pourraient en ressortir justes et dans le bon ordre ... grin-grin,
:rigol: :rigol: ça nous arrangerait tous si ça marchait !

faut bien que je vérifie de temps en temps ou je suis, je rappelle que j'apprends a jouer de la mélodie et que ma méthode n'est pas rationnelle  :panoramix:
le début de cette phrase indique qu'il y a une part de rationalité dans ta méthode  :clindoeil2: !