Auteur Sujet: le Violoniste et l'oiseau  (Lu 2245 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
le Violoniste et l'oiseau
« le: 11 mars 2012 à 08:06:46 »
Voici un joli conte sur 4 cordes que j'ai trouvé dans un livre :lire:

Dans la sombre forêt vit un oiseau muet. On raconte que ses cauchemars sont si forts qu'il
en a perdu la voix.

Par un beau matin d'été, l'oiseau entend une voix mélodieuse s'élever d'une petite
maison au bord de la rivière. Intrigué, il s'approche et découvre le violoniste. L'oiseau est
tellement subjugué qu'il en oublie d'être prudent et se penche effrontément à la fenêtre.

Le vieil homme lui ouvre sa porte et continue à jouer.

Petit à petit, la mélodie se fait douce et si envoûtante que l'oiseau ne peut résister à
l'envie de venir toucher l'instrument du bout de l'aile.

Alors un véritable feu d'artifice explose en lui ! Tous s'emmêle dans sa tête, le son... Son
coeur bat plus fort. Les vibrations... L'envie de jouer emplit tout son être. L'odeur du
bois... Il ne sait plus qui il est !

Le vieil homme lui confie alors un violon et c'est un embrasement, comme si l'oiseau et
le violon ne faisaient qu'un. Qu'il soit triste et le violon pleure, qu'il explose de joie et le
violon éclate de rire à sa place !

Le violoniste prend tendrement l'oiseau apeuré sous son aile et l'apprivoise avec douceur
des semaines et des mois durant.

Un matin au réveil, la voix de l'oiseau se fait entendre, doucement d'abord et puis plus
fort, il se met à parler beaucoup, beaucoup, beaucoup, comme s'il voulait courir après le
temps. Le vieil homme est ému, l'oiseau s'ouvre à lui, il va pouvoir enfin s'apaiser...

Au fil des saisons qui se succèdent, une belle amitié se noue et les voix des violons se
mêlent. Quand la musique se fait harmonie, il n'est plus besoin de paroles.

Certains soirs où la lune s'arrondit, un reflet troublant se dessine à la fenêtre de la petite
maison, c'est un oiseau lyre qui apprend à ses côtés, le violoniste esquisse alors un
sourire...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : le Violoniste et l'oiseau
« Réponse #1 le: 11 mars 2012 à 09:14:12 »
 :merci: belle histoire ! tu l'as lue à Célestin avant qu'il s'endorme ?

ce matin, je me suis réveillée en entendant un oiseau chanter, ça devait être lui !

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #2 le: 11 mars 2012 à 12:34:41 »
Super belle histoire Olivier, c'est tiré de quel livre? 
:amour1:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #3 le: 11 mars 2012 à 18:28:17 »
 :amour1:

Hors ligne Fantasia

« Réponse #4 le: 11 mars 2012 à 19:30:52 »
Très joli  :amour1:
" Il déroule le fil d'une alliance magique entre plusieurs royaumes, celui de la vue, celui de l'ouïe et celui du toucher "

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : le Violoniste et l'oiseau
« Réponse #5 le: 12 mars 2012 à 18:33:19 »
tu l'as lue à Célestin avant qu'il s'endorme ?
lol Je crois qu'il y en a d'autres qui se sont endormis    chutt  ! 

Hors ligne natsaka

« Réponse #6 le: 13 mars 2012 à 17:16:29 »
Je ne me suis pas endormie...
J'aime beaucoup.

Tu devrais nous donner tes références. (il y en a plus d'un qui ont des enfants et qui aimerais un conte comme ça tous les soirs)...

Nat.(réveillée)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 13 mars 2012 à 19:59:06 »
et ceux qui ont gardé une âme d'enfant !

dans la série "les contes pour s'endormir son violon dans les bras"  ! la suite ici : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=1733.msg15103#msg15103