Auteur Sujet: Huile pour corde  (Lu 3773 fois)

Hors ligne remi_sol

Huile pour corde
« le: 07 mars 2012 à 15:41:03 »
je viens de voir sur le site de "violon-cello" de l'huile pour corde pirastro
je ne savais pas que cela existait, cela sert a quoi ? cela supprime les grincements ?  :rigol:

Hors ligne yoyo2os

Re : Huile pour corde
« Réponse #1 le: 07 mars 2012 à 16:03:03 »
C'est pour l'entretien des cordes de boyau que produit pirastro.
Allegro assai \o/

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #2 le: 12 avril 2012 à 00:57:57 »
mais non, ohhh vous y connaissez rien... c'est pour donner plus de style au glissendo pour ceux qui jouent du romantique ou du tango. le père rieu il en consomme 1 litre par jour  grin-grin   (je plaisante bien entendu)

plus sérieusement ça permet de doubler la durée de vie des cordes boyau filées. d'une part ça "nourris" l'âme boyau afin d'éviter le dessèchement, et d'autre part ça protège le filetage (métallique) de la corrosion et de l'oxydation (dues à la transpiration).

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 12 avril 2012 à 06:37:55 »
ah, je savais bien que les cordes transpiraient, surtout avec Yoyo2Os et Remi_Sol  :humour:  :rigol: !

Hors ligne lyrane

« Réponse #4 le: 12 avril 2012 à 13:09:42 »
Dédé rieu ne doit plus en avoir alors... il a annulé tous ses concerts jusqu'en septembre.... son fournisseur doit être en rupture de stock !!!  :rigol: :rigol: :rigol:
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 13 avril 2012 à 08:42:17 »
ah, on parle à nouveau de dédé R ... Je redonne alors le lien vers un vieux sujet le concernant, pour éviter de sortir trop du sujet initial :

Que Pensez-vous de andré Rieu ?
« Modifié: 13 avril 2012 à 08:44:17 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne yoyo2os

Re : Re : Huile pour corde
« Réponse #6 le: 10 mai 2012 à 01:36:26 »
mais non, ohhh vous y connaissez rien... c'est pour donner plus de style au glissendo pour ceux qui jouent du romantique ou du tango. le père rieu il en consomme 1 litre par jour  grin-grin   (je plaisante bien entendu)

plus sérieusement ça permet de doubler la durée de vie des cordes boyau filées. d'une part ça "nourris" l'âme boyau afin d'éviter le dessèchement, et d'autre part ça protège le filetage (métallique) de la corrosion et de l'oxydation (dues à la transpiration).

Confirmation sur ce que je disais donc?
Allegro assai \o/

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #7 le: 10 mai 2012 à 19:29:03 »
pas tout à fait, mais presque  grin-grin
c'est avant-tout destiné aux cordes boyau, mais toutes les cordes sont sensibles à la corrosion, donc ça dépend de l'usage que l'on en fait.

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #8 le: 11 mai 2012 à 22:05:31 »
je sais pas du tout, c'est développé pour les cordes de violon, alors le reste...

Hors ligne Ludux

« Réponse #9 le: 11 octobre 2013 à 21:49:35 »
pour nettoyer les cordes qui, même après avoir été nettoyées avec un tissu, gardent la colophane, ma prof m´a indiqué l´eau de Cologne mais ATTENTION à son utilisation: il faut en mettre très peu sur un morceau de tissus, nettoyer les cordes sans en mettre sur le manche et ne pas en abuser (une fois par mois); ça les décrasse bien.
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons."

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 12 octobre 2013 à 09:22:20 »
Oui l'eau de Cologne ça marche, mais l'idéal est l'alcool modifié à 70%, tu en trouves dans le rayon parapharmacie des supermarchés.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Ludux

« Réponse #11 le: 12 octobre 2013 à 10:49:51 »
je vais essayer, j´en ai à la maison.
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons."

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 13 octobre 2013 à 07:11:48 »
Je présume que l'alcool modifié à 70° est un peu moins agressif que l'eau de Cologne (à confirmer par un(e) chimiste ?)

Hors ligne Ludux

« Réponse #13 le: 13 octobre 2013 à 12:03:56 »
je viens de regarder sur internet et l´eau de Cologne est dilué dans l´alcool à 85%.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #14 le: 14 octobre 2013 à 10:24:14 »
Trouver la bonne colophane et en mettre le moins possible !
J'ai découvert que la colophane est à choisir en fonction de l'endroit où on vit

Ici, à 2km du rhône, dans un endroit très chaud l'été et très brouillardeux l'hiver j'utilise de la dominant de thomastik, il y en a très peu sur les cordes, un chiffon suffit à les enlever.

Au début, il y avait des dépots, j'ai gratté doucement avec la tranche de l'ongle et mon violon va bien !

Attention aux gouttes d'alcool qui tombent sur le vernis, ça ne pardonne pas !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !