Auteur Sujet: Corde de MI  (Lu 2409 fois)

Hors ligne remi_sol

Corde de MI
« le: 01 mars 2012 à 11:45:35 »
Bonjour

J'ai un soucis avec la corde de MI au niveau du son quand je joue en corde seule c'est a dire MI
Le son est fort est différent des autres, un peu "criard" avec une sensation de sifflement, si bien que dans une mélodie de plusieurs notes on se rends bien compte que ce son est différent et casse l'harmonie. Alors j'ai plusieurs questions:
1) les violonistes expérimentés utilisent-ils la corde de MI a vide ?
1) cela provient-il de la technique d'archet ou bien de la corde elle même  ou du réglage de l'instrument ?
2) existe-t-il une corde qui ne pressente pas ce défaut ?
3) doit on éviter de jouer la corde MI a vide et utiliser le 4 éme doigt sur la corde de LA ?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Corde de MI
« Réponse #1 le: 01 mars 2012 à 13:09:15 »
Sans être expérimentée, je peux t'affirmer qu'il n'y a pas de raison de ne pas utiliser la corde de Mi a vide (la mienne sonne très bien !) et que c'est beaucoup plus facile de faire un Mi à vide qu'avec le 4ème doigt sur la corde de La.

si ça venait de la technique d'archet, tu ressentirais surement la même chose sur les autres cordes, donc je pencherais plutôt pour un mauvais montage de ta corde ou une corde défaillante.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 01 mars 2012 à 17:44:57 »

tu poses une question bizarre, rémi_sol, tu joues vraiment du violon ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #3 le: 01 mars 2012 à 19:51:50 »
euh, tu crois qu'il joue quoi ? du pipeau  :rigol: ?

Hors ligne remi_sol

« Réponse #4 le: 02 mars 2012 à 10:20:21 »
J'utilise une corde Argent sur acier de Pirastro (attache cordier sur tendeur a boucle) je pense qu'elle ne doit pas bien convenir sur mon violon, car le son est vraiment trop "brillant" en corde a vide par rapport aux autres notes sur la même corde, c'est pour cela que je posais la question  rolleyes, je souhaite donc la changer mais par quoi ? :lire:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 02 mars 2012 à 10:27:43 »
bizarre, ton problème, j'ai moi-même essayé plusieurs types de cordes (oui, déjà), j'ai jamais rencontré ça !  :ouuh:

Hors ligne remi_sol

« Réponse #6 le: 02 mars 2012 à 10:39:45 »
Yveline, joues un Mi 4éme doigt sur corde LA et un Mi sur corde a vide.....tu ne vois pas la différence ? la deuxième a tendance a résonner non...ou alors je dois avoir un sérieux problème d'audition  :ping:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 02 mars 2012 à 10:47:46 »
là, je peux pas, je suis au boulot  :sos:  :clindoeil2: !

j'ai déjà fait mais ... non ; c'est assez normal que ça résonne !
peut-être écrases-tu trop tes cordes et ça amoindrit la résonnance en corde "non à vide" ? (désolée, je ne suis pas assez expérimentée pour t'aider davantage  :confused:!)

Hors ligne Alban

« Réponse #8 le: 02 mars 2012 à 23:43:20 »
Avec quel violon joues-tu ? Personnellement, j'ai un violon de bas de gamme en attendant les grandes vacances (job d'étudiant, ensuite premier train pour Violon-cello !),
et j'avoue que la corde de mi sonne assez mal, strident, criard, elle ne vibre pas, sûrement à cause de l'affreux bout de plastoc a niveau du chevalet.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 03 mars 2012 à 09:02:13 »
Avec quel violon joues-tu ? Personnellement, j'ai un violon de bas de gamme

j'ai commencé aussi sur un bas de gamme mais même si je n'étais pas très satisfaite du son (et ça venait surement en partie de moi et mon jeu  :rigol: ), je n'ai jamais eu ce problème de corde de MI. J'ai changé mes cordes au bout de quelques mois pour des Thomastik vision vi100 (le son était déjà meilleur, mais sur toutes les cordes).

aujourd'hui, évidement, j'ai la chance d'avoir un VCH de chez Jean-NO, donc ...

Alban, en attendant les grandes vacances, si tu peux te passer de ton violon quelques jours et l'envoyer à Jean-No, il doit pouvoir facilement te l'améliorer pour pas trop cher !

Hors ligne Alban

« Réponse #10 le: 03 mars 2012 à 17:03:48 »
Ouf, tu en demandes beaucoup là, mes mains sont toute tremblantes après un jour sans violon, imagine ce que se serait avec la qualité de la Poste...
Plus sérieusement, je ne pense pas que cela en vaille la peine :p

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 04 mars 2012 à 18:58:12 »
une corde à vide sonne toujours beaucoup plus fort que la même note jouée avec un doigté.

La qualité de la sonorité est d'abord très dépendante de la qualité du violon. Sur une mauvaise sono, on peut mettre du bon matos ajouté, si la sono est mauvaise, elle le restera globalement ...

la qualité de la corde intervient dans un deuxième temps, il faut d'abord avoir un violon où la transmission des sons est optimale.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #12 le: 12 avril 2012 à 01:06:19 »
tu as bien placé le petit tube en plastique sur le chevalet ?
outre le fait de protéger le chevalet, il limite la transmission de certains sons.
tu peux aller plus loin dans ce sens en demandant à ton luthier de place ou morceau d'ivoire, de parchemin ou de cuir entre le chevalet et la corde.

sinon pour répondre à tes questions :

oui bien entendu, parfois c'est même requis par le style musical (baroque par exemple), ou par le compositeur (par exemple dans le concerto de Brahms, on la retrouve assez souvent, en accord ou en bariolage).

1) cela provient-il de la technique d'archet ou bien de la corde elle même  ou du réglage de l'instrument ?
c'est un ensemble...  pour la technique d'archet travaille tes attaques, incline un peu plus la mêche, et joue plus vers la touche que le chevalet.   pour la corde, tu peux essayer de trouver une corde de plus faible tension.  et pour le réglage de l'instrument, tu peux demander à ton luthier de faire un réglage d'âme.

2) existe-t-il une corde qui ne pressente pas ce défaut ?
plus le diamètre est petit, plus la tension est basse, moins le son sera puissant et criard.
après il existe des cordes mi spéciales contre les sifflements, mais c'est pour un phénomène qui apparait dans certaines attaques qui font sonner un mi une octave au-dessus de l'harmonique.

3) doit on éviter de jouer la corde MI a vide et utiliser le 4 éme doigt sur la corde de LA ?
ça dépend de la sonorité que l'on recherche, et du niveau du musicien...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 12 avril 2012 à 05:04:58 »
... il existe des cordes mi spéciales contre les sifflements, mais c'est pour un phénomène qui apparait dans certaines attaques qui font sonner un mi une octave au-dessus de l'harmonique.

Je ne connais pas ce genre de cordes, pour être explicite, elles ne servent pas à compenser un défaut technique dans le jeu d'archet, c'est bien cela ?

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #14 le: 12 avril 2012 à 11:21:51 »
elles possèdent une masse légèrement supérieure, ce qui leur donne plus d'inertie, et évite les sifflements lors des attaques sur un mi à vide en venant des cordes plus basses (par exemple sur les accords du début dans la chaconne de Bach).
l'attaque est remise en cause dans ces sifflements, mais c'est un problème complexe qui ne relève pas seulement de la technique. j'ai souvent entendu de grands violonistes faire siffler un mi, et sur certaines combinaison violon/archet/colophane/musicien quoi qu'on fasse ça siffle ^^  là soit on trouve une colophane qui corrige le problème, soit faut changer la corde.

et pour les cordes mi en question, j'en connais deux, le kaplan solution, et le pirastro mi universel.
il en existe à ma connaissance un 3ème mais presque impossible à trouver, un thomastik expérimental acier/argent, vendu dans la gamme special program.  ces cordes ont l'avantage de ne jamais siffler (et c'est véridique, j'ai essayé les 2 premières, et même en y mettant de la bonne volonté impossible de le faire siffler haha), mais ont l'inconvénient de vite s'étouffer quand on monte en position (flagrant dès la 8ème/9ème position).