Auteur Sujet: l'aventure continue sur le vol 3  (Lu 2022 fois)

Valérie

• Invité
l'aventure continue sur le vol 3
« le: 04 décembre 2009 à 19:20:50 »
bonjour
j'ai écrit il y a une semaine.
Maintenant je ne me sers quasiment plus du volume 2, de temps en temps, je reprends certains morceaux.
larévédère est le seul qui pose un peu problème, celui là j'ai du mal.

sur le vol 3 je travaille les 50 premières pages.
je me suis forcée à faire les exercices d'archet sur mélodie tzigane, deux fois, résultat j'ai plus du tout envie de jouer ce morceau.
la première fois que j'ai fait les exercices d'archet (tous à la suite), je me suis surprise à soupire, et j'avais aucun plaisir, surtout sur la première page d'exercice, la seconde passe mieux.
il faut dire que cette mélodie avec une alternance de notes liées et de notes en staccato, moi je trouve que ça le fait vraiment pas...  :'(
bref
la seconde fois, je me suis dit "oublie la musique, fais cela comme un jeu avec l'archet et les cordes..".. résultat ça passait bien mieux, mais alors maintenant, aujourd'hui par exemple, cette mélodie que j'aimais bien me sort par les yeux (les oreilles ??)... hihi
bref, je suis passée à autre chose.
Y a pas vraiment de difficulté à jouer les coups d'archet sur upstairs ou mysteries.
j'ai un peu observé ce qui se passait avec mon archet.
je joue naturellement sur tout l'archet . .. pas forcément dans une note, mais je suis parfois à la pointe, au talon, sans que ça me dérange du tout.
parfois des notes sont sur 3/4 de l'archet.. je ne parle pas que des mélodies irlandaises, je parle en général.
en général aussi l'archet est bien parallèle.. encore plus depuis que je fais exprès de faire des fois attention à mon coude.
question de tenue de l'archet, pour en finir avec cette histoire à épisodes (pour ceux qui ont suivi), voici ce que ça donne maintenant :
- je  ne le lâche plus du tout
- le pouce est bien calé dans le trou devant la poucette.
-  le quatrième doigt se lève sur la plus haute moitié de l'archet (du milieu à la pointe), et se remet tout seul à sa place, délicatement posé sur la baguette, sur la moitié la plus basse.. donc pas de problème pour qu'il intervienne au talon...
- d'une façon générale je tiens l'archet de façon très détendue  et tout cela donne en plus maintenant un aspect stable et régulier, très parallèle...
voilà pour l'archet....
dans ma séance d'aujourd'hui il s'est passé quelque chose d'intéressant.
Comme je le disais je m'ennuyais avec mélodie tzigane et poliushko...et j'étais un peu dégoutée d'en être arrivée à un point où j'ai joué sans plaisir, ce qui ne m'était jamais arrivée.. je me disais "tu ne vas tout e même pas perdre le plaisir de jouer "
bref, j'ai fait un bond, direct à la page 71... king of the faieries et là je me suis totalement éclatée.
les croches se jouent naturellement dans un mouvement où leur longueur est inégale (plus longues les 1 et 3 sur les groupes de 4, ça rappelle un peu le rythme de sid chalmer), et tout est bien passé.. c'était super cool...
sauf que je me suis dit "tout de même tu devrais peut-être pas, c'est un grand bond dans le bouquin tu as sauté plein de trucs " et là j'ai voulu tricher, je me suis dit "si ça se trouve king of fairies est plus au début dans le volume irlandais, des fois que...  ça justifierait ce que je viens de faire...MDR
j'ouvre le violon irlandais, et là pas du tout....
cette musique est bien plus loin dans le livre.
la première qu'il me faut jouer est "slip to trigo", mais comme elle me plait beaucoup j'essaie et là je suis très contente, je m'éclate... cf autre discu.
au final je me trouve avec ces deux mélodies irlandaises bien déchiffrées, et je commence à lier des notes,
je m'attaquerai aux coups d'archet dans les jours à venir....
pour rassurer olivier : ça veut pas dire que je saute tout ce qu'il y a entre la page 50 et la page 71, je me suis juste changée les idées..
bises
Valérie
« Modifié: 04 décembre 2009 à 19:50:38 par Valérie »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : l'aventure continue sur le vol 3
« Réponse #1 le: 04 décembre 2009 à 23:12:24 »
Cela m'arrive parfois de faire travailler "King of the faeries" plus tôt que la progression du livre. Cela dépend des élèves, leurs capacités, leur motivation, leur temps de travail de l'instrument. La première partie est assez facile et un bon terrain pour les exercices de coup d'archet.
Il y a dans le vol 3 une progression en montagnes russes, avec des difficultés techniques ( on ne progresse pas bien dans la facilité ... ) et des plages de "repos", comme "King of the faeries".

Un des objectifs du volume 3 est d'acquérir une bonne technique tout court sur 4 cordes.

Dans un apprentissage 100% autodidacte, on a forcément tendance à contourner les exercices classiques et bifurquer vers la musique irlandaise, c'est presque le contraire qui serait anormal ...

Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose de faire des "sauts de puce" pour visiter les styles et les techniques étudiées plus loin.

Tu accordes ton violon en double-cordes ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
« Réponse #2 le: 06 décembre 2009 à 15:21:08 »
bonjour Olivier
L'accord du violon en doubles cordes en est resté à des essais assez satisfaisants pour que je me dise que c'est moins difficile que je pensais.. mais j'y reviendrai. Bien entendu la présence de l'accordeur n'est pas pour me motiver en ce sens, mais c'est intéressant au niveau de l'oreille///
Le volume 3 est très très riche, il y  a de quoi s'amuser pendant un moment......
j'ai essayé l'autre jour aussi la gavotte, ce sera le prochain morceau.
j'ai remarqué que beaucoup de morceaux sont coupés en plusieurs parties. Pour la gavotte, je trouve que le 1 est très court, alors 1et 2 ensemble, c'est mieux...
je ne suis pas très disciplinée. En général quand je tombe sur un morceau coupé comme ça, je vais direct à la page où il est en entier. Eventuellement je  le redécoupe en parties, mais sur mon ressenti...
Par exemple, pour king of the faieries, la première partie est très facile, ensuite la seconde est plus grande et un peu plus délicate, et je la coupe en deux (par deux lignes). Je joue le morceau en entier, mais pour le moment en me concentrant sur les 4 premières lignes...
Tu m'as rassuré avec ce que tu as écrit : finalement je n'ai pas "mal" fait, j'avais oublié qu'en live bien entendu tu ne suis pas forcément le manuel tout le temps dans l'ordre.
J'ai suivi mon instinct et mon plaisir et finalement ça tombe bien parce que kof et tts se complètent à merveille à mon sens constituent à eux seuls de bons exercices pour moi à ce stade.

Il y a une chose que j'ai vraiment mis de côté pour le moment, c'est le jeu en doubles cordes, car je pense que ça peut attendre et je ne veux pas fragiliser mes acquis, je préfère encore faire bien attention à passer d'une corde à l'autre de façon nette et justement à ne pas jouer sur deux cordes.

bises

Valérie

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 06 décembre 2009 à 15:49:23 »
Normalement, à part pour le travail de la 3ème position, tu n'as plus besoin de l'accordeur. Mais d'un autre côté, comme cela ne fait que quelques mois que tu as commençé le violon, il faut encore peaufiner et vérifier, la précision des gestes n'a pas encore eu le temps d'être parfaitement mémorisée.

Je confirme, tu n'es pas disciplinée...

Mais bravo quand même pour ton boulot, en mode 100% autodidacte, il faut le faire.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Valérie

• Invité
« Réponse #4 le: 06 décembre 2009 à 16:06:31 »
Je préfère vérifier à l'accordeur pour le quatrième doigt, ou quand je fais quelque chose de nouveau un peu difficile... sinon, pour le reste, j'en n'en ai pas besoin.

Valérie

• Invité
« Réponse #5 le: 07 décembre 2009 à 09:25:32 »
Pour l'accordeur, en fait quand il s'arrête ça ne change rien ...
mais quand je fais quelque chose d'un peu délicat, en vérifiant que tout est parfaitement au vert, j ene me permets pas d'à peu près...
Question discipline, disons, j'ai réfléchi, je fais ce que je sens, mais je ne crois pas qu'il y ait dans la vie meilleur chemin que faire ce que l'on sent.
je n'ai pas de prof à côté de moi pour me dire quoi faire aujourd'hui, par quoi commencer, quoi travailler, mais mon intuition répond à la question.
Au final je suis persuadée que je vais travailler absolument tout ce qu'il y a dans le volume 3, même si ce n'est pas dans l'ordre exact ou  si c'est un peu adapté à ma façon.
sur le vol 2 j'ai tout travaillé, en long et en large sauf le détaché arrêté (je n'en ai jamais vu l'intérêt, je suis passée au staccato de suite)
et j'ai un peu triché avec le menuet qui me gonflait (on dirait un défilé d'étendards, je n'aime pas cette musique)... je ne l'ai pas travaillé, j'ai travaillé le reste, et je revenais de temps en temps essayer de le jouer pour constater mes progrès ... travailler le reste m'a fait progresser dessus, c'est logique.
bises
valérie

Valérie

• Invité
« Réponse #6 le: 18 décembre 2009 à 21:05:18 »
si vous avez lu ce que j'ai écrit sur le volume irlandais... en résumé, ça s'est super bien passé, avec beaucoup d'aisance.. alors j'ai enchainé pas mal de best of du volume 2, puis mélodie tzigane....
puis j'ai essayé la gavotte (bach, je crois) et là, après tout cet irlandais ça a pas été trop difficile.
parties 1, 2 et 3 ça roule, sur la 4 il y a la difficulté du -3 à la place du +2 et là j'ai pas vraiment pris le temps de voir en détail... c'était fin de séance, on verra ça demain ou un autre jour.

mais ça me plait assez, je crois que pour rendre cet assemblage de notes très agréables il faut pas mal de notes liées... ...

Je remarque je mets naturellement sur les morceaux des nuances, des notes liées, et aussi des fois mon archet se lève et détache les notes d'une façon "bondissante" (ou "sautillante"), mais c'est pas vraiment du spiccato ni du staccato..
je ne sais pas en fait si on prend le staccato
on peut le faire plus ou moins vite, et plus ou moins marqué, donc.
je fais pas les exercices sur les morceaux en général, je joue et je laisse venir les coups d'archet.
par contre, je joue en staccato sur de petites gammes, genre ré mi fa sol la , ré, la sol fa mi ré....
on peut faire cela sur une partie d'archet très courte, de petits staccato je dirais, ou au contraire en utilisant tout l'archet.
donc au final, je ne sais pas trop dans les morceaux, il  y a plein de nuances...
quand c'est assez léger je ne sais pas si ce que je fais est du staccato ou autre chose.
le spicato je peux pas le louper car cela repose sur le rebond
le sautillé naturel n'arrive qu'à grande vitesse....
mais peut-être y  a des trucs dont je connais pas le nom.
bref je me prends pas la tête.
quand je joue trip to sligo, je fais plein de choses, mais je saurais pas dire si ça correspond à ce qui est indiqué dans le manuel.
je vois par exemple que je lie 4 croches descendantes dans les premières mesures, et que, ensuite,  je ne lie pas forcément les croches par "trio"...
mais pour regarder vraiment je dois me regarder jouer, et alors je ne le fais plus, ça ne marche que si ça sort tout seul..., pas si je me dissocie hihi
voilà
toujours aussi indisciplinée et enthousiaste.
valérie

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 19 décembre 2009 à 11:28:31 »
Les techniques où l'archet décolle sont nombreuses et avec de multiples nuances dans le mouvement dans l'espace. Les exercices sont des pistes, ensuite il faut chercher, par soi-même ou avec l'aide d'un prof pour guider, conseiller. Mais dans tous les cas, chercher, essayer toutes les techniques sur des morceaux simples, au talon, au milieu, avec plus ou moins de hauteur ou d'attaque de la corde ( contrôle avec l'index ), et plutôt en poussant ( beaucoup plus facile et donc "rentable" musicalement ).
Les morceaux du répertoire "tzigane" se prêtent bien aux techniques de soulèvement de l'archet ( soirs de moscou, le temps des fleurs ). Mais il est également formateur de s'entraîner sur des petits morceaux simples, "joyeux anniversaire" par exemple, avec un effet "valse" ...

Valérie, j'espère que ton enthousiasme sera plus contagieux que ton "indiscipline" !

( guillemets car il y a quand même une certaine rigueur dans l'indiscipline ... )

Valérie

• Invité
« Réponse #8 le: 19 décembre 2009 à 19:16:36 »
bonjour olivier
en fait ce que tu dis me parle, car ça ressemble à ce que je fais. je m'amuse à faire des variations libres, je le fais parfois sur les notes (en ajoutant quelques unes par exemple) mais plus souvent sur le jeu d'archet...
ça a vraiment commencé avec hava nagila... c'est vraiment là que l'archet s'est mis à se lever ...
ça se fait tout seul....ensuite j'essaie des variations. mais aussi il y a le truc d'entendre le morceau joué et ensuite d'essayer de le jouer comme je l'ai entendu...
j'ai tout fait sur poliushko aussi, faut dire que c'est répétitif donc ça s'y prête...
là  je revisite hiver et automne (second volume) et en fait j'aimerais bien quelques notes de plus....
sur la seconde partie je faisais au début quand je le jouais du spiccato (en fait c'était la première fois que je faisais du spiccato) et puis là je change, ce n'est plus un vrai spiccato.
ce que tu dis m'encourage à continuer, j'aime m'amuser avec l'archet ainsi, plutôt que faire des trucs systématiques sur des morceaux avec l'impression que ça colle pas avec la musique.
sur mélodie tzigane, j'aime bien varier....
c'est cool..
aujourd'hui seconde séance sur la gavotte, ça me plait bien, et c'est super pour la justesse...
niveau doigté après l'irlandais ça passe vraiment bien.
mais je ne sais pas encore comment je vais le jouer, je veux dire quelles nuances, quels coups d'archet...
tu m'avais donné la valse à faire pour le staccato, j'ajoute des notes, et je varie l'ampleur dans le lever d'archet, la longueur, la force de l'attaque,  jeu à la pointe ou au talon... pour le moment je trouve ça amusant donc je vais continuer.
oui ça me parle exactement ce que tu dis..c'est en gros à quoi je m'amuse en ce moment...
merci
Valérie