Auteur Sujet: Soeur Cécile n'est pas restée au "couvent"  (Lu 3134 fois)

Soeur Cécile

• Invité
Soeur Cécile n'est pas restée au "couvent"
« le: 13 février 2012 à 13:56:59 »
Me voilà de retour de stage, comme promis, voilà mon ptit compte rendu, vous remarquerez l'effort de synthèse, je n'ai pas écrit 10 pages et pourtant... j'aurais pu !

Février 2012, voilà trois mois que je suis inscrite au stage, comptant les semaines puis les jours avec impatience. Le moment tant attendu arrive enfin avec son cortège d'insomnies, c'est qu'il y en a, de la tension, à rencontrer celui qui a créé la méthode qui m'a révélé le violon et que dire de la pression à jouer devant lui en ayant la crainte de ne pas se montrer à la hauteur...

Mais je me rends compte une fois sur place que s'il en est un pour dissiper toutes les craintes, c'est justement Olivier. Me voilà accueillie dans une ambiance sereine et détendue. Ici, c'est certain, pas de « Maître » qui vaille !

Le stage se déroule au delà de mes espérances, je craignais de recevoir une foule d'informations à gérer, mais Olivier s'adapte parfaitement à mes attentes, à mon rythme, c'est-à-dire tranquillement mais avec quantité de réponses à mes nombreuses questions et de détails, on revoit la position point par point avec un tas d'astuces et de petits exercices très ciblés. J'apprécie sa manière de faire référence à des images pour expliquer les mouvements et surtout, on prend le temps de ressentir les sensations de chaque mouvement.

Il ne doit pas être simple pour un professeur de s'adapter à tout le monde mais je dois dire  qu'en ce qui me concerne, c'est une réussite totale parce qu'il est tout simplement impossible de faire mieux, une véritable formation sur mesure.

Maintenant se pose la question : des cours avec un prof de violon sont-ils compatibles avec un stage donné par Olivier ? Je réponds oui pour la simple et bonne raison que l'objectif n'est pas le même. On ne pourra jamais en une heure de cours par semaine approfondir autant les choses qu'en 2 jours d'analyse individuelle.

Je vois donc les cours hebdomadaires comme un accompagnement dans la progression, le plaisir du jeu à deux et les stages comme un travail de fond indispensable, un gain de temps inestimable par rapport à des mois (des années) de recherches individuelles. On profite ici pleinement de l'expérience du prof qui explique bien le fond des choses parce que, passionné de pédagogie, il a pris le temps d'étudier la technique et de la mettre à la portée de tous.

Un seul regret : ne pas avoir fait ce premier stage plus tôt, ça m'aurait évité bien des interrogations et certaines insomnies...

Je repars d'ici avec un sentiment de sécurité : je sais ce que j'ai à travailler et comment le faire. Il est moins compliqué de franchir un ravin quand on sait où se trouve le pont...

Je repars mais emporte avec moi quelque chose de précieux : le souvenir indescriptible de nos duos, mélange d'émotion et de plaisir à l'état pur.

Et maintenant ? Travailler sur l'archet et la main gauche en attendant avec impatience la rencontre de cet été pour partager en musique avec tous.

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
Re : Soeur Cécile n'est pas restée au "couvent"
« Réponse #1 le: 13 février 2012 à 14:37:13 »

Il est moins compliqué de franchir un ravin quand on sait où se trouve le pont...

J'aime beaucoup cette phrase...   :toutok:

Apparemment tout c'est bien passé!!!   :yeah2:

Tu n'as plus qu'à faire chanter le violon...   :violon3sm:

La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Soeur Cécile n'est pas restée au "couvent"
« Réponse #2 le: 13 février 2012 à 17:40:24 »
Apparemment tout c'est bien passé!!!

c'est la conclusion qui s'impose ...  :toutok:

mais je trouve que c'est quand même très dommage ... pour le couvent !  lol

En tout cas, notre Soeur Cécile est décidément sortie du creux de la vague  :youpi: !

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Re : Soeur Cécile n'est pas restée au "couvent"
« Réponse #3 le: 13 février 2012 à 20:46:53 »
En tout cas, notre Soeur Cécile est décidément sortie du creux de la vague  :youpi: !

Oui, enfin disons qu'elle surfe dans un monde parallèle (encore un peu "tourneboulée")

Apparemment tout c'est bien passé!!!   :yeah2:

C'est peu de le dire, je suis vraiment ravie  :aimemusique:

Hors ligne Armelle

« Réponse #4 le: 14 février 2012 à 12:29:27 »
C'est super, ça doit être vraiment génial ces deux jours de stage, c'est tentant  :ping:
C'est courageux d'avoir osé se lancer, maintenant tu n'as plus qu'à nous régaler de tes progrès  appl2

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #5 le: 14 février 2012 à 12:43:19 »
C'est super, ça doit être vraiment génial ces deux jours de stage, c'est tentant  :ping:
oh ça oui alors, je n'ai qu'une envie : bosser à fond pour y retourner très vite !!

C'est courageux d'avoir osé se lancer, maintenant tu n'as plus qu'à nous régaler de tes progrès  appl2
le courage, c'était surtout avant en fait, trouver la patience d'attendre...  :marteau: Après, c'est que du bonheur   :saute:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 14 février 2012 à 17:41:38 »
oh ça oui alors, je n'ai qu'une envie : bosser à fond pour y retourner très vite !!
eh oh, pas trop vite, chacun son tour, j'y retourne avant toi  :clindoeil2: !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 16 février 2012 à 09:52:38 »
je vais reprendre cette semaine mon blog violon pédagogie pour y mettre quelques vidéos duos que nous avons joué le dernier jour.

Et d'ailleurs maintenant je ferai cela pour les stagiaires qui accepteront d'être filmés avec moi, pour le plaisir d'avoir une trace visuelle et musicale.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 16 février 2012 à 18:08:11 »
Et d'ailleurs maintenant je ferai cela pour les stagiaires qui accepteront d'être filmés avec moi, pour le plaisir d'avoir une trace visuelle et musicale.
euh, c'est pour moi que tu dis ça ? !  cry-cry  :ironie: (mais non je sais bien !)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 17 février 2012 à 07:31:48 »
Faire une vidéo de ses débuts, on pourrait comparer cela à aller chez le dentiste ...  grin-grin

Avant, on veut pas y aller.
Quand on en sort, on est super content.
C'est indispensable.

Et en plus je fais de la micro-chirurgie sur 4 cordes, c'est indolore !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #10 le: 17 février 2012 à 16:01:33 »
euh, oui, ben moi, je suis plus contente de sortir de chez le dentiste ou de chez toi que de visionner mes vidéos hein, mais bon...

C'est indispensable.

c'est vrai... alors  :marteau:  :marteau: :marteau:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 17 février 2012 à 16:56:34 »
on peut aussi ressortir de chez le dentiste ... sans avoir fait tous les soins... si vous voyez ce que je veux dire  :clindoeil2:.

Et en plus je fais de la micro-chirurgie sur 4 cordes, c'est indolore !
pour moi, prévoies quand même un peu d'anesthésiant, stp, pas pour la douleur, mais pour la zenitude  grin-grin 

Soeur Cécile, on pourra bientôt faire des castings pour la télé !  :rigol:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 18 février 2012 à 14:15:19 »
Soeur Cécile, on pourra bientôt faire des castings pour la télé !  :rigol:
c'est bon pour toi, t'es même prête pour le cinéma !  :toutok:

euh, ça existe le délit d'initié sur youtube ?  :rigol:

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #13 le: 19 février 2012 à 06:12:26 »
 :rhoo2: ben arrête Yveline......  :marteau:

délit d'initié ???!  :nono: aucun risque que je passe la nuit au violon  :jailed: (enfin.... tout dépend duquel)
ouais, à l'heure où d'autres font la grasse mat', j'aurais mieux fait de poster ce jeu de mot minable dans le coin des blagues pourries, m'enfin...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 19 février 2012 à 09:38:54 »
mais non, Cécile, je me permettrais pas (enfin si mais là non).

Le délit d'initié, il est pour moi, vu que je suis allée sur Youtube avant la promulgation officielle sur le forum par Olivier !

sinon, pour ce qui est de passer la nuit au violon, je sais que ce ne serait pas si dur que ça pour toi (enfin ... tout dépend duquel  :clindoeil2:)