Auteur Sujet: vous en pensez quoi ?  (Lu 3214 fois)

Hors ligne Armelle

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : vous en pensez quoi ?
« Réponse #1 le: 12 janvier 2012 à 17:44:19 »
bof ! il vaut mieux apprendre à mettre les doigts où il faut sans ça !

en plus, ça doit pas être facile à mettre ! si tu dois enlever tes cordes avant, t'imagines le chantier !  :sos: Jean-No

pour t'aider au début tu peux éventuellement, sous réserve, peut-être, mettre un peu de craie sur la touche à des endroits stratégiques (ex : 1er et 3ème doigts) mais faut être sur de l'endroit exact sinon ...

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #2 le: 12 janvier 2012 à 17:52:45 »
Olive68 en a utilisé à ses débuts il me semble, mais il faudrait vérifier en faisant une recherche sur le forum. Tu pourras lui demander son avis avec le recul.

Hors ligne Armelle

« Réponse #3 le: 12 janvier 2012 à 17:57:35 »
ah c clair que s'il faut enlever les cordes c'est niet  :colere: :colere: :marteau: :ouuh:

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #4 le: 12 janvier 2012 à 18:00:17 »
 :rigol:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : vous en pensez quoi ?
« Réponse #5 le: 12 janvier 2012 à 18:03:12 »
 :hihihi:

Olive68 en a utilisé à ses débuts il me semble, mais il faudrait vérifier en faisant une recherche sur le forum. Tu pourras lui demander son avis avec le recul.

il semble me souvenir qu'il était content ... de l'avoir enlevé   :yeah2:

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #6 le: 12 janvier 2012 à 18:10:58 »
oui, c'est aussi le souvenir que j'en ai  :clindoeil2:

Hors ligne olive68

« Réponse #7 le: 13 janvier 2012 à 00:32:19 »
Moui, effectivement, je confirme, j'avais mis des repères.....     Bonnes mémoire les filles !!! grin-grin

J'avais, au marqueur, fait un petit repère sur les cordes (assez précis bien sûr) pour l'emplacement du 1er et 3ème doigt (a mon avis, je pense qu'Olivier n'est pas trop fan de ce genre de bricolage .... :ouuh:)(si j'ai de la chance, il ne me lira peut être pas..... chuuuuuuuuuuuuuuuut   lol)

Avec le recul, je pense que tu peux utilisé ce genre de repère dans tes débuts, mais qu'il faut s'en défaire le plus rapidement possible, car pour la justesse ça reste de "l'a peu près". :pasdebol:
L'ennui c'est que tu vas "uniquement" regarder ou poser tes doigts grâce aux repères et qu'au final tu vas avoir beaucoup de mal à mémoriser l'emplacement exacte des doigts sur la touche afin que ceux-ci se posent avec précision.

Tu vas acquérir beaucoup plus rapidement une meilleure justesse en faisant des gammes accordeur et en vérifiant la position de tes doigts via l'accordeur de guitare.
Quand j'y repense, j'avoue avoir eu du mal a enlevé mes petits repères, mais quelques semaine après, il n'y avait pas photo....je jouais beaucoup plus juste et beaucoup plus précis qu'avec mes repères sur la touche ! :20sur20: :rigol:

Hors ligne natsaka

« Réponse #8 le: 13 janvier 2012 à 08:49:10 »
(a mon avis, je pense qu'Olivier n'est pas trop fan de ce genre de bricolage .... :ouuh:)(si j'ai de la chance, il ne me lira peut être pas..... chuuuuuuuuuuuuuuuut   lol)

Il n'y a pas qu'Olivier qui ne devrait pas lire cela puisqu'il n'est pas le seul à ne pas aimer ce genre de béquille... Mais je lui dirais rien.

Blague à part : l'ouïe est votre amie. A force d'exercice, on entendra toujours bien par soi-même si on est juste on si on est faux...

Nat.(coriace)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 13 janvier 2012 à 09:06:17 »
 :yes:   les doigts ne travaillent pas à l'oeil mais à l'oreille ; les difficultés que je rencontre quand à moi sont le déplacement en hauteur des doigts en changeant de cordes (puisque la main tourne) et ça Olivier et son oeil expert l'ont bien vu, et la position de ma main gauche qui a tendance à être trop basse (je positionne bien le pouce à dépasser de la touche au début mais bizarrement il descend) ... bref, ce n'est pas un repère visuel qui peut m'aider (sauf celui de l'accordeur, bien sûr) !

C'est vraiment le relachement de la main et les automatismes doigts/oreilles qui doivent se travailler.

Hors ligne olive68

« Réponse #10 le: 13 janvier 2012 à 11:50:25 »
Merci Natsaka pour tes précisions...
Au moins, on sait que Natsaka et Olivier ne sont pas fan des repères sur la touche !  evil-evil

Donc, avis aux amateurs......

olive68(non coriace)

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
Re : Re : Re : vous en pensez quoi ?
« Réponse #11 le: 13 janvier 2012 à 11:57:10 »
Blague à part : l'ouïe est votre amie. A force d'exercice, on entendra toujours bien par soi-même si on est juste on si on est faux...

Nat.(coriace)
[/quote]

Je confirme que l'ouïe est notre amie car depuis 1 an que je me suis mise au violon, je chantais plus souvent faut que juste. Depuis quelques temps je me surprend à fredonner beaucoup plus juste.   :chorale2:
Il y a 2 mois j'ai essayé pendant 1 semaine de mettre des repères, regarder où je mettais les doigts, la partition et l'accordeur çà faisait beaucoup trop, j'ai tout enlevé. (pas l'accordeur et la partition  :oops: ).
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 14 janvier 2012 à 09:22:28 »
Trop tard, je t'ai lu, olive68 !

Les filles et toi, vous avez bien exprimé les inconvénients des "petits papiers", je pourrais ajouter que le système de travail de la justesse que je préconise dans ma méthode permet d'améliorer la perception de la justesse, je l'ai constaté sur tous mes élèves et ce quel que soit leur "talent" naturel initial.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #13 le: 14 janvier 2012 à 09:29:10 »
Trop tard, je t'ai lu, olive68 !

Dommage !  :clindoeil2:

Hors ligne Armelle

« Réponse #14 le: 14 janvier 2012 à 11:16:47 »
merci à tous pour vos réponses.