Auteur Sujet: Avis aux débutants concernant l’accordage  (Lu 14004 fois)

Hors ligne martensite

Re : Avis aux débutants concernant l’accordage
« Réponse #75 le: 20 juillet 2014 à 18:03:27 »
Merci pour vos réponses,

Pour info, les capteurs de vibration de ces accordeurs sont des capteurs piézoélectriques et un capteur piézo EST un accéléromètre.

Je ne connaissais pas cette fonctionnalité de certains accordeurs. Je pense que je vais en acheter un pour tester.

Hors ligne BOB

Re : Re : Avis aux débutants concernant l’accordage
« Réponse #76 le: 20 juillet 2014 à 19:33:25 »

un capteur piézo EST un accéléromètre.

:respect-chapeau:

Madame, veuillez excuser MON ignorance. :marteau:
Merci pour l'info.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #77 le: 21 juillet 2014 à 07:40:40 »
 etun
et c'est quoi au juste un accéléromètre ?

Hors ligne acharles

« Réponse #78 le: 21 juillet 2014 à 19:21:36 »
etun
et c'est quoi au juste un accéléromètre ?

accéléromètre ou fréquence mètre étant donner que le résultat est une fréquence en hz !?

j' ai regarder la dessus je suis curieux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rom%C3%A8tre

le système piézo electrique transforme une contrainte mécanique en signal electrique. Est ce que la vibration par l' instrument et qui passe dans l' accordeur crée une contrainte suffisement grande pour le faire réagir et ensuite transformer le signal electrique convertie en fréquence !?

Faut appeler Jami et fred de c' est pas sorcier pour m' expliquer ! lol

Hors ligne martensite

« Réponse #79 le: 21 juillet 2014 à 23:22:55 »
Non, fréquencemètre et accéléromètre sont deux choses complètement différentes. L'accéléromètre dans le cas général ce n'est pas fait uniquement pour mesurer une fréquence mais comme son nom l'indique pour mesurer une accélération, c'est à dire une variation de vitesse. Le signal n'a pas besoin d'être périodique, n'importe quelle accélération induira une sollicitation pour l'accéléro qui répondra par un signal.
La mesure d'une fréquence vibratoire est une application particulière quand l'accéléro est excité par un signal périodique. On accède à la fréquence par une transformée de Fourier du signal électrique mais on a aussi accès à l'amplitude, la phase,..., tout ce qu'il faut pour analyser une structure vibrante.

Je te confirme que la vibration de l'instrument, quel que soit le point de mesure, suffit largement pour générer une charge électrique exploitable. La masse en mouvement dans le capteur est extrêment faible. Ce sont des petits bras en ZnO2 montés en porte à faux. Une accélération induit une flexion du levier qui génère des contraintes dans le matériau. Dans le domaine de l'analyse modale des structures, on utilise ces capteurs pour analyser la réponse d'une structure qui normalement ne doit pas vibrer. On a donc besoin d'une grande précision.

A ce propos, mais là on s'écarte du sujet, nous avons tous des accéléromètres sous la main: il y en a 1 dans n'importe quel smartphone, qui mesure selon les 3 axes. Mais c'est un système inductif, une autre technologie. Avec un pt logiciel de post traitement, on peut mesurer toutes les accélérations auxquelles on est soumis dans la journée et c'est extrêmement sensible.

Hors ligne BOB

« Réponse #80 le: 21 juillet 2014 à 23:58:50 »
Comme quelqu'un que je connais dirait: Ay mísero de mi, y ay, infelice! (Calderon de la Barca) :marteau:
« Modifié: 22 juillet 2014 à 06:43:26 par BOB »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #81 le: 22 juillet 2014 à 18:31:29 »
t'inquiètes pas Bob, j'ai pas tout compris non plus

mais en fait c'est simple, un fréquencemètre mesure la fréquence et un accéléromètre mesure l'accélération  :vive_moi:

trêve de plaisanterie, merci Martensite, pour toutes ces précisions  :merci:

Hors ligne picolo62

« Réponse #82 le: 10 août 2014 à 20:41:20 »
l'hygrométrie... je vais poser une question tordue et vicieuse appl-diable ... et si l'air est trop humide ? comment on corrige ? et les conséquences ?  :merci:

sinon à quoi ça ressemble un testeur ? je connais l'hygromètre à cheveux mais pas le testeur, où c'est qu'on peut s'en procurer un ?

j'ai remarqué que les cordes de violon sont hyper sensibles , il faut pas tourner beaucoup la cheville pour avoir un ton trop haut ou trop bas... ça me ... traumatise ! la peur de la casse !
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #83 le: 12 août 2014 à 09:59:35 »
j'ai remarqué que les cordes de violon sont hyper sensibles , il faut pas tourner beaucoup la cheville pour avoir un ton trop haut ou trop bas... ça me ... traumatise ! la peur de la casse !

oui, c'est pour ça qu'il faut que les chevilles soient bien réglées, ou avoir des tendeurs (et dans les premières années, c'est quasi indispensable)

l'hygrometre, j'en ai un dans mon étui, mais j'avoue que je m'en sers peu ; notre climat est tempéré  grin-grin
« Modifié: 12 août 2014 à 10:39:36 par Yveline »

Hors ligne picolo62

« Réponse #84 le: 12 août 2014 à 10:07:51 »
merci pour ta réponse. j'essaie de gérer au maximum de ce que je sais faire. pour les tendeurs, vu que mon violon n'en a qu'un sur la corde de Mi, je regle les autres cordes avec la cheville.
ça va paraitre bête ou têtu mais , je veux faire à l'ancienne, rester avec un seul tendeur. je veux savoir règler les chevilles avec savon et craie. je dois m'efforcer d'apprendre  :marteau:, pour l'instant il y a pas de casse et l'instrument se désaccorde pas. .... je sais , je suis têtu  :marteau: ...  :oops:
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #85 le: 12 août 2014 à 10:41:13 »
si tu y arrives sans trop te prendre la tête, tu as raison de persévérer

mais prévoies quand même des cordes de rechange  :idee-ampoule:

Hors ligne picolo62

« Réponse #86 le: 12 août 2014 à 10:45:21 »
non, non, je fais ça calmement, et en même temps j'apprends le fonctionnement du principe de friction ( la cheville dans son logement). je comprends mieux l'utilisation du savon sec et de la craie. c'est en faisant qu'on devient "'faiseur" lol

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #87 le: 12 août 2014 à 21:25:06 »
Il faut aussi dans ce cas que les chevilles aient été bien réglées à la bonne dimension du trou dans lequel elle tournent, sinon tu peux mettre un savon entier ou une caisse de craie, ça ne marchera pas.

Le problème du cordier classique 1 vis, c'est que si tu n'accordes pas en double-cordes, l'accord est alors approximatif,
alors que avec un cordier 4 vis tu accordes de manière très précise sans double-cordes.

Et comme je suis intraitable sur la justesse ...

Mais bon, chacun sa religion grin-grin

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne picolo62

« Réponse #88 le: 12 août 2014 à 21:28:28 »
 :super:  :merci: