Auteur Sujet: Avis aux débutants concernant l’accordage  (Lu 14005 fois)

Hors ligne Lionelsax

Re : Avis aux débutants concernant l’accordage
« Réponse #30 le: 14 décembre 2012 à 13:25:25 »
Un jour j'aurai une très mauvaise surprise à force d'enfoncer les chevilles afin qu'elles ne bougent pas.
Une cheville c'est très archaïque comme principe mais ça fonctionne et ce n'est pas lourd.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Avis aux débutants concernant l’accordage
« Réponse #31 le: 14 décembre 2012 à 18:00:25 »
Une cheville c'est très archaïque comme principe mais ça fonctionne et ce n'est pas lourd.
et visiblement, depuis le temps, personne n'a trouvé mieux !

Hors ligne Lionelsax

Re : Re : Re : Avis aux débutants concernant l’accordage
« Réponse #32 le: 15 décembre 2012 à 19:38:43 »
et visiblement, depuis le temps, personne n'a trouvé mieux !

Ah non, il y a beaucoup mieux ! La mécanique mais apparemment c'est trop lourd pour un violon, ça déséquilibrerait le violon.
Par contre je n'ai jamais compris on ne mettait pas de mécaniques sur un violoncelle alors que la contrebasse en possède.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #33 le: 15 décembre 2012 à 20:02:45 »
Parce que les violoncellistes ont besoin de se muscler. :ironie:
Ce n'est pas nécessaire, déjà que de porter la bête sur le dos ça pèse si on rajoute du poids...
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Re : Re : Avis aux débutants concernant l’accordage
« Réponse #34 le: 16 décembre 2012 à 10:04:47 »
Ah non, il y a beaucoup mieux ! La mécanique mais apparemment c'est trop lourd pour un violon, ça déséquilibrerait le violon.
ben c'est ce que je disais, on n'a rien trouvé de mieux ... pour le violon  :clindoeil2: grin-grin

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #35 le: 19 décembre 2012 à 07:09:22 »
c'est une supputation pour le violoncelle, mais peut-être est-ce du aux vibrations qui seraient induites par le métal des mécanismes (si on en mettait), le bois n'aime pas trop le métal ... Mais le métal est parfois indispensable (sinon on ferait des ... cordes en bois ! grin-grin)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #36 le: 19 décembre 2012 à 21:05:16 »
Oui tu as raison Olivier. Par exemple la pique, de plus en plus on voit des piques en carbone. La mienne est en métal et -maintenant je le sais- la pointe qui est vissée souvent, sous l'effet des vibrations, se dévisse du coup on entend un joli son style crin crin.
Les boutons aussi posent problème, si on ne fait pas attention, les vibrations s'y transmettent et du coup ça donne un son étrange.
La fermeture éclair d'une botte aussi...grin-grin
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #37 le: 20 décembre 2012 à 10:07:02 »
Yes, il semble que le carbone soit un meilleur conducteur des sons. J'avais essayé il y a très longtemps (ça devait être au festival des luthiers de St Chartier je crois) sur un violon avec une caisse en carbone, le son était pas mal. Si la caisse avait été en métal :ouuh:, je n'ose imaginer le son ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
« Réponse #38 le: 20 décembre 2012 à 12:15:19 »
C'est possible... :clindoeil2:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=vbkAgbxsdCA" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=vbkAgbxsdCA</a>

Hors ligne nanny

« Réponse #39 le: 20 décembre 2012 à 14:12:58 »
 :ouuh: incroyable !!!

Et dire que nous, avec nos beaux instruments, on aurait plutôt tendance à les mettre en cause avant de se remettre nous même à niveau !

:oops: Quelle leçon !!!

Hors ligne natsaka

« Réponse #40 le: 20 décembre 2012 à 19:03:10 »
 Vous remarquerez l'anatomie incontournable :

il faut un creux dans les éclisses pour le passage de l'archet. Les C du violon ont bien leur utillité.

Nat.(glacée)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Lionelsax

« Réponse #41 le: 20 décembre 2012 à 21:56:34 »
De toute façon, les latinos ont toujours été bon pour ça... La musique c'est la joie.
J'avais un ami brésilien, qui n'était pas de Rio, mais plutôt près du Paraguay dans la forêt, sa musique populaire n'était pas la samba ou autre mais la musique baroque importée par les colons et qui avait été "légèrement" transformée.

Hors ligne Alban

« Réponse #42 le: 20 décembre 2012 à 22:04:36 »
Ca me fait penser à un Mexicain qui à transformer tout un stock d'armes à feu en guitares, flûtes, batterie...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #43 le: 21 décembre 2012 à 05:21:24 »
on n'entend pas le son des instruments mais au visuel il y a de la technique ...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Avis aux débutants concernant l’accordage
« Réponse #44 le: 21 décembre 2012 à 17:44:29 »
Ca me fait penser à un Mexicain qui à transformer tout un stock d'armes à feu en guitares, flûtes, batterie...
celui-là mériterait le prix Nobel de la paix !  :respect-chapeau: