Auteur Sujet: Avis aux débutants concernant l’accordage  (Lu 14013 fois)

Hors ligne Marie

Re : Avis aux débutants concernant l’accordage
« Réponse #15 le: 12 décembre 2012 à 19:11:51 »
Merci !
Mais je ne sais pas corriger l'hygrométrie...

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #16 le: 12 décembre 2012 à 21:05:14 »
Il faut que tu t'achètes un testeur. Ce n'est pas cher du tout, sauf si tu en un dans la boîte. Tu verras le taux qu'il fait exactement, ce qui te permettra d'essayer de régler au plus juste (60% si possible). En attendant tu peux poser à côté de ton violon, pas dessus surtout, une éponge humide dans un récipient en plastique, ce qui va faire monter l'hygrométrie. Vérifie qu'elle soit toujours humide. Autre possibilité mais il faut l'acheter, c'est un dampit. On le glisse dans une des ouïes après l'avoir humidifié.  J'utilise les deux en ce moment, il fait très sec dans la maison et je laisse mes deux bébés dans leur caisse le plus possible.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Marie

« Réponse #17 le: 12 décembre 2012 à 21:50:12 »
Merci ! Je vais mettre l'éponge. Et j'ai déjà pensé à ranger les violons dans les étuis. Je vais acheter l'hygromètre. Il fait très sec chez moi aussi.

Au moins, je pourrais l'emporter à Noël : chez mes parents, il fait au moins 90% d'humidité !
« Modifié: 12 décembre 2012 à 21:57:25 par Marie »

Hors ligne Lionelsax

« Réponse #18 le: 12 décembre 2012 à 22:42:22 »
Depuis que j'ai acheté des cordes, je fais très attention pour l'accord de l'instrument car je connais bien le prix, ça refroidit.
La guitare ça donne des mauvais réflexes !!!

Hors ligne jean-no

« Réponse #19 le: 12 décembre 2012 à 23:24:58 »
En ce moment ce genre de souci est fréquent du fait qu’il fait froid et sec….si l’hygrométrie est mauvaise pour ton violon elle le sera également pour ta santé, l’idéal est de traiter ton habitat dans sa globalité et du coup tout le monde ira mieux ! Si tu laisses ton violon dans la boite « fermée » tu peux y insérer une petite éponge humide.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 13 décembre 2012 à 07:27:03 »
Pierre, tes cordes de LA et MI sont à priori accordées 1 ton trop bas. Attention avec la corde de MI à ne pas dépasser E sinon ... zooooiiiing !

Mon violon est à 1 mètre de l'endroit où je suis tout le temps, il ne faut pas le mettre à un endroit où on ne pas vivre (pas au soleil, près d'un radiateur, dans une pièce froide ou trop chaude, etc ...)
« Modifié: 13 décembre 2012 à 07:29:55 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #21 le: 13 décembre 2012 à 08:50:37 »
J'ai essayé toutes les pièces de la maison et il y fait 20°C. Mais le salon est très sec : j'attend le plombier depuis 3 mois pour qu'il pose un thermostat sur de vieux radiateurs 1900. Du coup, j'ai mis le violon dans l'entrée dans son étui. Je vais faire comme tu dis Jean-No et mettre une petite éponge humide (je n'ai pas réussi à te joindre au téléphone, mais je pense que j'ai ma réponse ?). J'ai joué hier sans que le violon ne se désaccorde, mais c'est vrai que ça fait un choc de voir (ou plutôt d'entendre) en une fraction de seconde son violon se désaccorder comme sous l'effet d'un sortilège !  grin-grin

Heu, sinon, avec l'éponge à côté, les chevilles vont se regonfler toutes seules j'espère ?

J'ai la réponse : oui, et sinon juste les essuyer pour enlever la graisse.
« Modifié: 13 décembre 2012 à 11:07:37 par Marie »

Hors ligne piotr91

« Réponse #22 le: 13 décembre 2012 à 11:05:33 »
quelque part cela réchauffe de ne pas être le seul à avoir des problèmes d'accordage mais je compatis tout à fait à  tes problèmes Marie ; perso je ne vois pas très bien dans quelle pièce mettre le violon ,je le laisse dans son étui , peut être vais-je utiliser le "coup" de l'éponge ; quand à moi le violon s'est effectivement désaccordé d'une séance à l'autre ; j'ai enfin réussi à le réaccorder , mais c'est galère : un peu comme si je venais de le recevoir ; j'espère qu'il ne recommencera pas sinon..... rassurez vous en appartement il n'y a pas de cheminée , donc il ne risque rien .
En tout je me félicite de connaitre le forum , merci à Yveline , Natsaka et bien sur Olivier pour tous leurs précieux conseils ! :bisousatous: :20sur20:

Hors ligne yenwork

« Réponse #23 le: 13 décembre 2012 à 14:05:44 »
Pour rêgler l'humidité je n'ai jamais de problème : j'habite à Nantes...... il y en a toujours assez
ça doit être pour ça qu'il y a autant de violoniste en Bretagne .....:rigol:

Hors ligne BOB

« Réponse #24 le: 13 décembre 2012 à 16:26:12 »
J'ai le même problème
Les chevilles qui se desajustent toutes seules!   :ouuh:
Je crois que mon cher violon va recevoir une petite douche... ça lui fera du bien.
Si non dans sa boite  :jailed: jusqu'au printemps avec un arrosage automatique...?

Hors ligne Marie

« Réponse #25 le: 13 décembre 2012 à 16:48:41 »
Moi j'ai fait comme m'a dit Jean-No : un petit bout d'éponge essoré glissé dans une boîte à pellicule photo, le tout dans l'étui du violon !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Avis aux débutants concernant l’accordage
« Réponse #26 le: 13 décembre 2012 à 18:40:54 »
Pour rêgler l'humidité je n'ai jamais de problème : j'habite à Nantes...... il y en a toujours assez
ça doit être pour ça qu'il y a autant de violoniste en Bretagne .....:rigol:
:rigol:

il fait pourtant très humide aussi chez moi (enfin dehors) en ce moment, mais l'hygrométrie intérieure de ma maison est plus proche de 40 % que de 60 %, j'essaie d'humidifier un max l'atmosphère, car comme on l'a dit, d'une part, un air trop sec n'est pas plus sain pour nous que pour le violon, d'autre part, il faut éviter les écarts d'hygrométrie -> donc dans l'étui, c'est bien, mais dans l'air ambiant, c'est mieux !

en tout cas, je touche du bois (du Brésil, pernambouc, etc) mais je n'ai pas de soucis de désaccordage intempestif

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #27 le: 13 décembre 2012 à 21:37:51 »
Ben tiens pourquoi pas moi aussi!
Je prends mon alto, je gratte comme à mon habitude les cordes avant d'accorder et  :ouuh: deux cordes qui me jouaient un mauvais tour. Le La 1/2 ton en-dessous et le sol 1 ton re :ouuh:.
Tu vois Marie même avec les précautions ça arrive quand même.  :clindoeil2:
Bon je lui ai montré qui était le chef, après il a filé droit... :vive_moi:
Le taux à la maison est à 27%, je vais sortir les bassines d'eau si ça continue. :rigol:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Marie

« Réponse #28 le: 13 décembre 2012 à 21:47:08 »
J'ai mis trois pots à confiture en verre remplis d'eau dans le salon et j'ai joué Douce Nuit dans la paix !  grin-grin
Il a filé droit aussi pour aujourd'hui, mon violon... Ouf !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #29 le: 13 décembre 2012 à 22:05:57 »
c'est 'cool', tout baigne alors !

attention à pas les noyer quand même  :rigol: