Auteur Sujet: Avis aux débutants concernant l’accordage  (Lu 14007 fois)

Hors ligne jean-no

Avis aux débutants concernant l’accordage
« le: 08 janvier 2012 à 12:47:52 »
Je me rends compte que les débutants ont beaucoup de problèmes avec leurs premiers accordages et cela est facilement compréhensible. Alors voici quelques conseils :

Nous produisons ce document afin d’éviter aux utilisateurs débutants les désagréments courants dûs à une mauvaise connaissance des instruments.
Tous d’abord nous vous conseillons de toujours nous téléphoner avant toutes manipulation hasardeuse, nous sommes disponibles à tous moments pour vous conseiller.

-   Quand vous recevrez l’instrument il sera probablement accordé un ton en dessous, cela est normal  et provient du fait que l’instrument a été accordé plusieurs jours déjà et également du fait que les cordes sont toutes neuves et  également des changements de températures qu’il a subit. Il vous faudra donc réaccorder votre instrument. Un violon, alto, violoncelle ne s’accorde malheureusement pas aussi facilement qu’une guitare et le premier conseil que nous donnons et de se faire aider par son professeur, un violoniste plus expérimenté ou simplement de nous contacter par téléphone.
 Accorder un violon cela s’apprend, contactez-nous !!!!
-   Bon nombre d’entre vous vont saisir leur accordeur et se lancer dans l’accordage. Il faut pour reprendre un ton ou un demi-ton utiliser les chevilles car les tendeurs sont utiles que pour les réglages fins. Bien souvent les débutants se font piéger dès le départ et cassent une corde. L’accordeur va vous indiquer que la corde est trop basse et vous allez donc la tendre avec la cheville et de suite par manque d’expérience vous allez tendre de trop et comme l’accordeur va indiquer que ce n’est  pas encore bon vous aller encore tendre  et boum ! la corde va casser !!!!
-   Cela arrive couramment et uniquement par ignorance des utilisateurs.  Sachez que pour reprendre un  ton il ne faut qu’un quart de tours ! Pas plus.
-   En cas de problèmes, contactez-nous !!!!  Ou faites vous aider par votre professeur.
-   Une cheville n’est pas une mécanique de guitare, il faut appliquer une petite pression latérale tout en la tournant, c’est un geste qui n’est pas évident au départ et en plus il faut trouver la bonne pression pour que la cheville reste en place et ne se déroule pas toute seule.  Attention quand je dis pression je vous mets en garde, il ne s’agit pas de casser le violon en forçant et c’est pour cela que j’insiste sur le fait qu’il faut nous téléphoner ou se faire aider.
-   Quand un violon arrive désaccordé d’un ton il faut bien comprendre qu’il vous faudra accorder les cordes une à une puis recommencer et cela plusieurs fois, ceci est dû au fait que la tension influe sur le manche et le déforme légèrement. Normalement au deuxième ou troisième passage l’ensemble est stable et vous pouvez finir l’accordage avec les tendeurs.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Avis aux débutants concernant l’accordage
« Réponse #1 le: 08 janvier 2012 à 12:59:27 »
 :merci: Jean-No pour tous ces rappels

c'est vrai que tout ça, ça ne se prête pas à l'improvisation !

:idee-ampoule:  tu pourrais peut-être ajouter une petite compilation des ces conseils dans ton pack débutant ?!
« Modifié: 08 janvier 2012 à 13:39:02 par yveline »

Hors ligne Alban

« Réponse #2 le: 02 mars 2012 à 23:50:12 »
Tu ne parles pas des chevilles qui ne tournent pas ou qui sont lâches, un petit mot là dessus pour quelqu'un de prudent ?
J'ai crû lire quelque part que c'était dû à l'humidité, le bois gonfle ou se rétracte, que faire dans chacun des cas ?

Hors ligne jean-no

« Réponse #3 le: 03 mars 2012 à 11:32:49 »
Bonjour Alban,
L'exemple donné est avec des chevilles parfaitement ajustées et des instruments provenant de chez nous. J'ai fait cet article surtout pour informer, j'ai constaté qu'il y avait régulièrement de la casse de cordes car les utilisateurs ne savent pas se servir des chevilles au début.
Les chevilles qui ne tournent pas ou qui ne tiennent pas c'est un autre problème et cela peut être dû à une multitude de raisons....

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 04 mars 2012 à 18:41:15 »
je confirme qu'avec des chevilles bien ajustées, il n'y a jamais aucun problème.

Tous mes élèves ont un violon qui vient de chez Jean-No / Violon-Cello et je n'ai jamais eu besoin d'intervenir au niveau des chevilles.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #5 le: 12 avril 2012 à 23:12:20 »
Merci Jean nô ! J en profite pour dire qu il serait judicieux d apprendre très vite a s accorder aux chevilles et non aux tendeurs... Je crois que cela devrait faire partie des cours assez vite... Je crois que nous avons tous la mauvaise habitude de trop compter sur les tendeurs...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #6 le: 13 avril 2012 à 00:41:42 »
je voudrais juste ajouter quelques petits détails:

tout d'abord, quand vous agissez sur une cheville, mettez toujours la corde en vibration, soit par un pizz, soit à l'archet. ça vous permettra de surveiller la tension d'oreille.

ensuite lorsque-vous n'avez pas bougé une cheville depuis quelques minutes, commencez toujours par bouger la cheville dans le sens de la baisse de tension, même si c'est pour remonter, ça permet de débloquer en douceur sans forcer dessus.

et pour finir, attention avec l'utilisation des accordeurs électroniques, surveillez bien la note perçue par l'accordeur.
par exemple, si on veut accorder la corde ré mais qu'elle est trop haute, elle peut être perçue comme un mi trop bas, et l'accordeur vous dira de monter (pour obtenir un mi), alors qu'il faut en fait descendre.
pour rappel, les cordes en notation anglo-saxonne sont  G (sol)  D (ré)  A (la)  E (mi).

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 13 avril 2012 à 08:32:50 »
Merci Jean nô ! J en profite pour dire qu il serait judicieux d apprendre très vite a s accorder aux chevilles et non aux tendeurs... Je crois que cela devrait faire partie des cours assez vite... Je crois que nous avons tous la mauvaise habitude de trop compter sur les tendeurs...

l'accord aux chevilles, pas simple à résumer, on pourrait écrire un bouquin dessus ...

C'est aussi une histoire de choix à plusieurs niveaux. Par exemple, je suis très soucieux de la justesse et suis contre l'accord aux chevilles sans double-cordes à l'archet, je trouve cela trop approximatif. Mais certaines personnes - après les débuts - vont préférer un cordier plus léger, il faut essayer, sentir, pour trouver sa voie !

Sinon, accorder aux chevilles, c'est surtout pratiquer, le seul truc à respecter c'est avoir la cheville à peu près perpendiculaire à la corde (pour faciliter le réglage de la cheville en tournant en position de jeu).

Oui, le solfège a eu la malencontreuse idée de placer le mi à seulement un ton du ré ... ggrrrrr ... :colere:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #8 le: 12 décembre 2012 à 13:28:29 »
Bonjour,
J'ai un problème bizarre avec mon violon. Depuis quelques temps, alors qu'il ne bougeait pas du tout avant, il se désaccorde légèrement. Récemment, j'ai même cassé ma corde de SOL en la réaccordant. Je crois à présent qu'en fait elle s'était beaucoup désaccordée et que, du coup, je l'ai cassée à cause de cela, ayant perdu mes repères.

Après ce déboire récent, j'ai prudemment accordé uniquement aux tendeurs. Les vis étant du coup serrées de plus en plus. Ce midi, alors que j'étais en train de jouer, mon violon venant d'être accordé, la corde de RE est brusquement devenue complètement molle. Et d'un coup d'un seul, toutes les cordes ont été désaccordées. J'ai réussi à retendre aux chevilles (prudemment car j'avais peur de casser). Mais la corde de RE aussitôt s'est un peu désaccordée mais pas trop. J'ai dû réajuster toutes les cordes. Mais je n'ose plus jouer. Je suis sûre en rentrant ce soir de retrouver tout à refaire...

Que s'est-il passé ? Que dois-je faire ?
« Modifié: 12 décembre 2012 à 14:06:23 par Marie »

Hors ligne jean-no

« Réponse #9 le: 12 décembre 2012 à 13:39:31 »
Et alors ? le 21 c'est la fin du monde !
Téléphone  moi ....
A+

Hors ligne Marie

« Réponse #10 le: 12 décembre 2012 à 13:56:07 »
Serais-je (par hasard ?) un peu trop anxieuse ?

Hors ligne piotr91

« Réponse #11 le: 12 décembre 2012 à 17:13:01 »
 :colere: bonjour à tous ; je sollicite de l'un (ou l'une) d'entre vous une explication , s'il y en a une ! aujourd'hui , comme d'habitude , avant de jouer je vérifie l'accordage .... et là patatras je n'y arrive plus que ce soir avec les tendeurs ou a

Hors ligne piotr91

« Réponse #12 le: 12 décembre 2012 à 17:20:30 »
décidement aujourd'hui rien ne va ; une fausse manoeuvre et mon message est parti à moitié écrit , donc l'accordage soit avec les tendeurs ou les chevilles n'a réussi qu'en partie : la corde de sol et celle de ré sonnent à peu près correctement , mais celle de la affiche sur l'accordeur la lettre G (comme le sol) et celle de mi affiche la lettre D ,ou le contraire ,je suis tellement "noyé" que je ne sais plus et j'ai rangé mon violon de peur de piquer une colère  :ironie:
Merci pour ceux qui compatirons à ma "détresse"  :boulet:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #13 le: 12 décembre 2012 à 17:25:06 »
peut-être tes tendeurs sont-ils "au bout", complètement vissés à presque rentrer dans la table d'harmonie (j'espère que non)

de temps en temps, ils faut les dévisser presque complètement, et refaire l'accordage "d'approche" avec cheville, puis l'accordage "de précision" avec le tendeur.

sinon pour les messages partis "non finis" (ça m'arrive aussi) tu peux les éditer et les modifier

Hors ligne natsaka

« Réponse #14 le: 12 décembre 2012 à 18:38:52 »
Bonsoir,

Une fois j'ai vu de mes yeux un violon se desaccorder en une seconde de temps.

Il était tellement sec que les chevilles ne tenaient pas dans leur trou.

Une correction de l'hygrométrie dans l'étui arrangé le problème.

Ce peut être une piste.

Nat.(mémoire)
La pointe, c'est de l'autre côté !