Auteur Sujet: Mettre de la Colophane  (Lu 744 fois)

Hors ligne jean-no

Mettre de la Colophane
« le: 08 janvier 2012 à 12:44:03 »
Mettre de la colophane n’est pas sorcier et pourtant, même des violonistes expérimentés le font  un peu n’importe comment.
Admettons que vous venez d’acquérir un tout nouveau bloc de colophane, la première chose à faire et de faciliter son application. Pour cela poncez légèrement la colophane pour la rendre immédiatement adhérente aux crins. Utilisez une feuille ou une demi-feuille de papier de verre de grain allant de 80 a 180 environ. Posez la  bien à plat sur une table et frottez légèrement le bloc de colophane jusqu’à  obtenir une surface légèrement rugueuse.
Tendez votre archet,  puis commencez  à frotter à partir de la hausse en faisant des petit s va et vient d’une portée de 5 centimètres environ et après quelques allers-retours avancez petit à petit le long de l’archet jusqu'à la pointe. Mais voilà,  pour bien faire il faut un mouvement supplémentaire. Ce mouvement supplémentaire consiste à tourner votre bloc de colophane régulièrement d’un quart de tour environ tout en frottant, cela parait compliqué au premier abord mais je peux vous garantir que la technique est  acquise parfaitement au bout de quelques essais. L’avantage de cette technique est d’utiliser votre bloc de colophane en entier et de ne pas vous retrouver avec un sillon au bout de quelques temps, ceux qui n’utilisent pas cette technique se retrouvent  vite avec un sillon  et ne vont utiliser que le tiers du produit.  Avec cette technique le bloc de colophane reste parfaitement plat jusqu’au bout.

Soeur Cécile

  • Invité
Re : Mettre de la Colophane
« Réponse #1 le: 08 janvier 2012 à 17:59:45 »
Ah génial, merci pour toutes ces infos Jean-No !  :toutok: