Auteur Sujet: Tendre un archet  (Lu 842 fois)

Hors ligne jean-no

Tendre un archet
« le: 08 janvier 2012 à 12:42:34 »
Voici quelques conseils pour tendre un archet. Tout d’abord il faut préciser qu’il n’y pas de règle qui soit commune à tous les archets et à tous les utilisateurs.  Généralement on explique qu’il faut tendre votre archet jusqu’à obtenir un espace égal au diamètre de la baguette au milieu de celle-ci. La réalité est un peu plus compliquée mais ce principe va permettre une bonne base travail.
Il faut savoir que pour un espace donné entre votre crin et la baguette la tension ne sera pas le même selon le montage du crin, selon le bois de la baguette et pour finir le feeling de chaque individu sera différent.  Certains changent la tension selon le morceau joué, une tension donnée conviendra  à un violoniste et pas un autre, etc…. Il est donc illusoire de vouloir donner des mensurations ou proposer une quelconque technique.
Partons  donc sur le principe de tendre la baguette jusqu’à obtenir un espace égal au diamètre est  à partir de là je vous propose de faire des essais en augmentant ou en diminuant un peu la tension et de vous faire votre propre idée, prenez votre temps de jouer avec l’archet plus ou moins tendu afin de trouver ce qui vous conviendra le mieux.
Bien souvent les débutants tendent  de trop leurs archets, du coup l’archet à tendance à sauter et il est difficile à maitriser.  J’ajoute également qu’il est tout à fait possible de casser un archet en le tendant excessivement.


Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10934
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Tendre un archet
« Réponse #1 le: 07 février 2012 à 09:13:14 »
en général, pour la tension de la mèche c'est comme pour la colophane, trop au début et de moins en moins au fil des progrès.

il faut "faire ses classes" pour apprendre (et comprendre ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr