Auteur Sujet: hauteur de mentonnière  (Lu 2997 fois)

Hors ligne Fantasia

hauteur de mentonnière
« le: 27 décembre 2011 à 13:56:49 »
Bonjour tout le monde,
Pour poser mon menton sur la mentonnière je suis obligé de pencher mon cou et cela me provoque des tensions au niveau de la nuque mais il me semble que la mienne n'est pas réglable en hauteur. Je pense donc investir dans une nouvelle mentonnière. Je pense qu'une mentonnière centrale me conviendrais mieux, de toute façon il faut bien essayer pour savoir ! Alors connaissez vous des mentonnières centrales réglables en hauteur ? Et sur quel site puis je les trouver ? J'aimerais connaître vos avis.
Je vous remercie beaucoup !
" Il déroule le fil d'une alliance magique entre plusieurs royaumes, celui de la vue, celui de l'ouïe et celui du toucher "

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : hauteur de mentonnière
« Réponse #1 le: 27 décembre 2011 à 14:12:36 »
Je ne connais pas de mentonnière réglable en hauteur, tu ne confonds pas avec épaulière ? (qui sont toutes réglables en hauteur)

Il y a 3 types de mentonnières : latérale épaisse (cou haut ou débutants, la tenue est plus facile), latérale basse (cou normal ou violonistes confirmés) et centrale (mâchoires peu prononcées)

pour les mentonnières, j'achète sur e-bay US chez "yourdealscenter", sinon tu as tasset (belgique) ou la maison de la corde (france)

et ... bonnes fêtes !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Fantasia

« Réponse #2 le: 27 décembre 2011 à 17:52:47 »
J'étais tombé sur un site en faisant des recherches ou un monsieur disait que "si on avait besoin de pencher le cou pour atteindre la mentonnière il fallait surélever celle-ci" ... Je pensait donc qu'il existait des mentonnières réglables mais après avoir vu votre message j'ai fait d'autres recherches et effectivement, les mentonnières réglables en hauteur son très rares. J'ai rajouté des morceaux de liège mais ce n'est pas suffisant ... Apparemment pour les "longs cous" il faut demander à son luthier une mentonnière faite sur mesure. J'essayerais d'aller voir un luthier alors. Je connaissais le magasin Tasset, j'y est acheté mon épaulière. Merci pour les autres adresses =) et bonnes fêtes également !  rolleyes
" Il déroule le fil d'une alliance magique entre plusieurs royaumes, celui de la vue, celui de l'ouïe et celui du toucher "

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 28 décembre 2011 à 20:08:53 »
très bizarre comme proposition de bricolage ...

Quel modèle de mentonnière as-tu ?

le plus simple serait que tu fasses une vidéo de ton placement du violon sous ton menton et que tu me l'envoies, je te dirais si ça vient de la mentonnière ou de ta position.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Valy

« Réponse #4 le: 06 avril 2015 à 09:22:26 »
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai une question de hauteur de mentonnière : sur Thomann on en trouve à  hauteur 21mm (qui me semble la norme) et à 27mm.

Avez-vous un avis sur ce point ? Merci. :violon-rock:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 06 avril 2015 à 09:31:22 »
ça dépend de la morphologie, du temps de jeu et aussi de la sensibilité de la peau de chacun. Pour un débutant il vaut mieux un modèle avec un bord qui remonte (pour le système de levier qui tient le violon en équilibre, si tu as mon livre, j'ai expliqué dedans en détail), et pour un violoniste confirmé, la norme est plus basse car la meilleure maitrise nécessite moins de stabilité sur le levier.

Hors ligne Valy

« Réponse #6 le: 06 avril 2015 à 16:49:31 »
 Merci Olivier  :merci:

Hors ligne Valy

« Réponse #7 le: 12 avril 2015 à 18:24:36 »
je viens d'essayer une mentonnière centrale : c'est bien confortable, je trouve ! mais je me retrouve à présent avec un problème de grosses marques sur la peau au niveau de la clavicule au bout de 5 min de jeu. C'est marques sont provoquées par les pattes de fixation.
Avez-vous le même problème ? Des solutions ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 12 avril 2015 à 18:51:24 »
il y a des modèles sans métal, à chercher sur ebay (je me souviens plus de la marque là)

Sinon, tu as une machoire étroite ? arrives tu à mettre 2 doigts sous la machoire le long du cou ?

la mentonnière centrale est normalement pour les machoires très fines, quand il n'y a pas assez de largeur et que le menton doit remplacer pour faire levier.

Hors ligne Valy

« Réponse #9 le: 12 avril 2015 à 19:55:43 »
merci pour cette réponse. C'est une mentonnière Wittner, les pattes ne sont pas en métal, mais en plastique :

http://www.thomann.de/fr/wittner_mittelkinnhalter_violine_4_4.htm

je ne comprends pas bien la mesure que tu demandes pour les 2 doigts : je crois que oui j'arrive à mettre 2 doigts sous la machoire.

sinon, j'ai aussi une mentonnière avec fixations latérales qui ne font pas de marques sur la peau, mais comme elle n'est pas centrale, il faut ouvrir plus le bras gauche, je trouve cela moins confortable :

http://www.thomann.de/fr/dick_chinrest_teka_violin_4_4.htm

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #10 le: 12 avril 2015 à 20:29:47 »
Valy, avant de mettre la mentonnière devant, essaie de ramener ton bras gauche sur le devant, on peut jouer comme ça.
Je l' ai fait mettre une mentonnière devant mais ça joue sur le son, il faut qu' elle soit vraiment bien installée.
J'ai pratiqué plusieurs mois avec la mentonnière centrale et je suis revenue à celle de côté, le fait de ramener le bras devant me convient.
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 13 avril 2015 à 05:09:06 »
je ne comprends pas bien la mesure que tu demandes pour les 2 doigts : je crois que oui j'arrive à mettre 2 doigts sous la machoire.

en live je regarde si il y a suffisamment de largeur de mâchoire pour pouvoir exercer le système de levier sur le rebord intérieur de la mentonnière (c'est détaillé pages 35 à 37 dans mon livre). Si on ne comprend pas cette action à effectuer, la mentonnière latérale devient plus une gêne qu'une aide ! Sur la centrale, il n'y a pas de rebord car l'action est exercée par le menton, pas par le côté de la machoire.

En général, c'est plutôt mieux de commencer avec une mentonnière avec un rebord très prononcé pour mieux apprendre et sentir ce système de levier. Et ensuite on diminue (moi j'ai un rebord très très peu prononcé par exemple, mais il m'est impossible de jouer avec une centrale, ma machoire est trop habituée à "bosser")

Mais il faut aussi moduler selon la sensibilité de la peau, qui ne supporte pas forcement des angles.

La wittner est bien à priori pour la peau (moi je préfère quand même l'ébène et je joue un peu du papier de verre pour adoucir les angles si besoin)