Auteur Sujet: Comment savoir si la mèche de l'archet est usée ?  (Lu 1302 fois)

Hors ligne olive68

Comment savoir si la mèche de l'archet est usée ?
« le: 23 décembre 2011 à 00:54:06 »
Ca fait maintenant cinq mois que je joue avec un archet carbone et j'ai trouvé ces derniers temps qu'il est de moins en moins agréable a joué. Je mets plus souvent de la colophane, mais je trouve que la mèche "accroche" beaucoup moins les cordes et je doit donc mettre plus de pression. Est-ce simplement une impression ?
Je ne sais pas si la mèche peut (ou doit) déjà être changé après seulement cinq mois...ça fait pas beaucoup ! :pasdebol:

Bon, en même temps, en cinq mois, j'y ai joué un paquet d'heure !!! grin-grin

J'ai un deuxième archet en bois quasiment neuf et en l'utilisant plus de souci !  :confused:

Mais, malgré une sonorité moins feutré (un peu plus "métallique") en jouant avec l'archet carbone, je préfère largement celui-ci, car je le trouve plus léger et plus souple que l'archet bois.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Comment savoir si la mèche de l'archet est usée ?
« Réponse #1 le: 23 décembre 2011 à 10:24:03 »
Avec ton temps de jeu très au dessus de la moyenne, tu peux faire changer la mèche sans problème au bout de 5 mois, c'est comme si tu avais joué avec depuis 2 ans !

Surtout que dans les débuts, on met toujours plus de colophane pour compenser un manque de technique, c'est normal, mais ça fatigue un peu plus vite la mèche.

Personnellement, je fais remècher chez Mr antoine Thibault à Strasbourg (par la poste bien sûr, c'est un peu loin pour moi ...).

Pour info, les violonistes concertistes classiques font remècher tous les mois.

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 23 décembre 2011 à 11:49:27 »
Mon pauvre Olive, t'as loupé la révision des 10 000 !   :rigol:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 23 décembre 2011 à 14:17:50 »
tu as encore de la marge, olive68, je viens juste de faire la révision du milliard !  :yes: ( ... de coups d'archet )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Comment savoir si la mèche de l'archet est usée ?
« Réponse #4 le: 01 janvier 2012 à 13:14:54 »
 :merci: pour l'info

tu as encore de la marge, olive68, je viens juste de faire la révision du milliard !  :yes: ( ... de coups d'archet )

comme on dit en pays Breizh, çui ci est terrib !  :clindoeil2: