Auteur Sujet: A LIRE : une sourdine d'hôtel ?  (Lu 13295 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
A LIRE : une sourdine d'hôtel ?
« le: 25 septembre 2009 à 21:25:04 »
   Comme son nom l'indique, ce type de sourdine est utile dans les lieux où l'on risque de déranger les voisins. Cet accessoire pourrait vous éviter bien des soucis ...

Cette sourdine est en forme de pince à poser sur le chevalet, mais étant très lourde, elle permet de bloquer le chevalet et l'empêcher de vibrer. C'est ainsi que les notes jouées avec l'archet restent au niveau du chevalet et en sont pas transmises au violon dans son ensemble.

En 2 mots, avec une sourdine d'hôtel, vous avez seulement le son des cordes, comme avec un violon électrique sans amplification.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
Re : A LIRE : une sourdine d'hôtel ?
« Réponse #1 le: 07 octobre 2009 à 09:22:06 »
j'ai acheté une sourdine, c'est un accessoire pas cher... mais
je ne l'ai jamais utilisée.. je suis incapable de jouer avec si peu de son... beurk :(
elle est rangée dans la boite.....
certes on entend quelque chose mais adieu les harmoniques, la profondeur, etc... :-\ :'( :'(
je sais pas jouer sans me fier à ce que j'entends.
pour jouer la nuit
soit je dois aller au fin fond du grenier sous le toit.
soit je vais devoir acheter un violon électrique.

Valérie

• Invité
« Réponse #2 le: 07 octobre 2009 à 09:33:05 »
Lorsque j'ai découvert l'accessoire j'avais aucune idée de comment ça s'utilisait.
donc je joins quelques photos utiles pour les nouveaux et  ceux qui  n'ont jamais utilisé une sourdine .
la sourdine est placée sur le chevalet et empêche de transmettre le son à la table.
« Modifié: 07 octobre 2009 à 09:40:24 par Valérie »

Valérie

• Invité
« Réponse #3 le: 07 octobre 2009 à 09:39:34 »
il en existe plusieurs formes. Là c'est le modèle peigne.

Hors ligne Sebastien

« Réponse #4 le: 08 octobre 2009 à 14:39:10 »
Pour ma part j'ai un modèle en fonte moins "profond", qui se pose bien dessus et ne va pas aussi bas que ton modèle peigne.

Et pour ma part, il réduit bien le son, mais pas assez pour jouer en appartement, je m'exile donc pour jouer.
Et je trouve que le son n'est pas trop mal, ca me permet de travailler en accentuant la puissance des coups d'archet.
« Modifié: 08 octobre 2009 à 16:05:25 par Sebastien »

Hors ligne Sarah

« Réponse #5 le: 08 octobre 2009 à 15:47:31 »
Faudra que je tente de m'en trouver une pour pouvoir jouer le soir  ::) Ceci dit ça m'aurait bien servi lorsque j'ai débuté l'année passée ;D ! Car ma voisine pensait que j'avais un nouveau chat à la maison  ;D
♫ La musique exprime ce qui ne peut pas être dit
et sur quoi il est impossible de rester silencieux ♫
♪ Victor Hugo ♪

Valérie

• Invité
« Réponse #6 le: 08 octobre 2009 à 15:55:25 »
Je viens de réessayer la sourdine
elle atténue vraiment beaucoup, donc ça peut le faire pour vous.
c'est un modèle basique en plastique à 2 euros 90.
ça permet toujours de voir si c'est juste avec l'accordeur, mais tout est étouffé.... snif snif

Valérie

• Invité
« Réponse #7 le: 08 octobre 2009 à 15:56:08 »
commandée par internet chez woodbrass je crois.

Hors ligne LUTHER

« Réponse #8 le: 08 octobre 2009 à 17:13:04 »
J'ai utilisé une sourdine "peigne" en plastique au début.

Ça a été une erreur. Le son est tellement atténué que l'on a tendance a vouloir accentuer sa pression d'archet et en même temps on a du mal a juger de la qualité du son. Bonjour les mauvaises habitudes ! Je travaillais toute la semaine avec et une fois en cours, sans elle, j'avais l'impression d'avoir un autre violon.....

Je préfère utiliser a présent ce type de sourdine :. Le son est moins atténué, il est même assez agréable, plus rond !

J'utilise la sourdine peigne ponctuellement. Quand mon fils dort par exemple !

Valérie

• Invité
« Réponse #9 le: 08 octobre 2009 à 17:36:46 »
Je ne pense pas que la sourdine soit pour jouer tout le temps, seulement pour dépanner.
personnellement je ne l'ai encore jamais utilisée sauf pour cet essai.
si on veut que ce soit suffisamment atténué pour ne pas réveiller les enfants ou déranger les voisins, il faut bien ça, parce qu'un violon ça sonne fort.
Mais à mon avis si ça doit être régulier comme usage, il vaut mieux prendre un violon électrique et jouer au casque.

Hors ligne MITREPEL

« Réponse #10 le: 08 décembre 2010 à 18:29:34 »
Bonsoir,
il reste une solution que vous n'évoquez pas pour celles et ceux qui ont la chance d'habiter en maison, voire dans leur appartement.
Isolation phonique d'une pièce.... Nouveaux matériaux fins à plaquer sur les murs, plafond et sur la porte donc peu de perte de surface, résultat garanti, tranquilité avec les voisins, effets sonores type auditorium..bien sur petit problême, les EUROS
Amicales salutations de MITREPEL

anne-marie

• Invité
« Réponse #11 le: 08 décembre 2010 à 19:01:03 »
Effectivement on peut aussi étudier l'isolation; il faut par contre veiller à utiliser les produits adaptés selon les fréquences émises qui doivent être assourdies car tous les matériaux ne jouent pas le même rôle(absorption des basses, des médiums ou des aigus, nombre de décibels, etc...). Si c'est trop isolé cela peut rendre l' acoustique de la pièce, pour le musicien(tout est trop feutré, compressé), très difficile à "jouer". Mais c'est une solution intéressante pour du long terme et bien sûr un investissement financier certain. Je sais qu'il existe des "plaques design" toutes faites qui se collent sur tout et qui peuvent être très efficaces en les dispersant "stratégiquement" dans la pièce(je chercherai le lien).

Hors ligne sansreperes

« Réponse #12 le: 28 février 2011 à 21:50:01 »
Chers amis,

je souffre de migraines et je joue tout le temps (bon, presque) avec sourdine. J'en ai deux: celle en métal, et celle en caoutchouc. Je joue avec celle en caoutchouc. Bien sur, j'essaye de jouer sans la sourdine, histoire de travailler mon son, mais je le supporte très mal.

Hors ligne Aymelle

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Ça semble complexe. En réalité, ça l'est.
« Réponse #13 le: 05 mars 2011 à 16:39:19 »
Dommage pour les migraines ...
Ce doit être très frustrant de ne pas pouvoir jouer quand on a une crise.

Pour la sourdine, j'utilisais une sourdine en caoutchouc que mes pirates ont réussi à casser ... c'était rigolo ce truc un peu mou qui se déforme et qui se remet en place ... oui mais ...  sauf que ... à un moment il s'est plus remis en place.

Bref ...

J'ai acheté une sourdine en métal. (celle-là, ils pourront toujours essayer de la plier  evil-evil)
Eh bien, le son est absolument incomparable par rapport à celui de la sourdine en caoutchouc.
C'est net, ça ne vibre pas, c'est simplement "sourd".
Elle est un peu plus délicate à poser, il faut la mettre bien droite, ne pas "l'enfoncer".

Finalement, ils ont bien fait de me la casser, ma sourdine en caoutchouc !  rolleyes
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
[devise shadok]

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #14 le: 08 mars 2011 à 11:41:37 »
Juste une précision technique : la grosse sourdine en caoutchouc n'est pas une sourdine d'hötel car seule celle en métal étouffe suffisamment le son pour ne pas déclencher la colère des colocataires des chambres voisines ...  :colere:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr