Auteur Sujet: Olivier en stage avec Olivier  (Lu 942 fois)

Hors ligne olive68

Olivier en stage avec Olivier
« le: 30 novembre 2011 à 01:03:40 »
Je vais essayer de faire un petit compte rendu sur mon stage avec Olivier a st-Doulchard. Je dis bien "petit", car si j'expliquais tout ce que j'ai pu voir en deux jours, il me faudrait plusieurs pages ! Même là, en rentrant dans le vif du sujet, ça risque d'être long...

Avec deux grosses journées bien remplie qui se sont finis assez tard dans la soirée (mo-ti-vé ! mo-ti-vé !), je n'ai pas perdu une miette de ce qu'il m'a montré et expliquer. Inutile de préciser que je dormais comme un bébé le soir, une fois rentré à l'hôtel ! J'avais réservé a l'hôtel balladins (indiqué comme meilleur tarif sur internet) qui était tout à fait convenable, il est situé à côté du domaine de Varye, lieu ou se déroulera le stage violon passion en aout.

Pour rappel, j'ai débuté le violon il y a maintenant cinq mois avec la méthode Lesseur et malgré le fait d'avoir eu beaucoup d'aide et d'élément clé via le forum ainsi que les skype avec Olivier, j'ai ressenti le besoin d'avoir une aide technique en "live", car j'avais énormément d'interrogation.
Il faut dire aussi que j'y ai énormément joué, surtout les premiers temps, des fois plus de cinq heures d'affilés ! Je me suis calmé depuis et y joue quand même en moyenne 30 min à 1H par jour. Bref, après avoir organiser une date pour le stage, me voila en route pour st-Doulchard.

Ma rencontre avec Olivier : j'ai été agréablement surpris de rencontrer quelqu'un de très simple, de très ouvert et qui ne se prend pas la tête. Malgré mon caractère très réservé il a su rapidement me mettre à l'aise pour que je puisse profier au maximum de ces deux jours. Comme déjà citer précédemment par les personnes le connaissant, son amour et sa passion pour le violon et la pédagogie ne sont pas à démontrer.

On a débuté le stage par un peu de solfège  :lire: (Olivier a dû voir que j'avais un trac énorme en arrivant), mais bien qu'arrivant a déchiffré les notes je pédale quand même dans la semoule ! Il m'a montré plusieurs choses et j'ai trouvé très intérressant l'explication sur le chiffrage en début de portée, qui indique et permet de compter les temps de la mesure et ainsi garder un bon rythme (important pour le jeu en groupe). Loin d'être simple au début ! Je m'entraîne en tapant du pied en jouant, mais je m'emmêle souvent les pinceaux...

On a ensuite commencé a joué et une des premières choses qu'il a fait a été de corriger la position du violon, j'avais une tenue de l'instrument très "extérieur" et je le coinçais bien fermement entre mon épaule et le menton, comme dans un étau, il n'était pas libre du tout.
Pour ça, on a un peu changé la position de l'épaulière ce qui a permis d'avoir une position plus "classique", mais après avoir fait ça, le violon ne tenait plus (j'avais eu le même problème quand j'ai commencé, lorsque je cherchais une bonne position en réglant l'épaulière, j'avais donc fais un mix !).
Olivier s'est donc aperçu, dans mon cas du moins, que la mentonnière latérale n'est pas trop adapté pour moi, car j'ai un menton assez fin et quand le violon a une position "correcte" je ne repose quasiment plus sur la mentonnière. Il a donc monté une mentonnière centrale pour que je puisse essayer et effectivement, c'était beaucoup mieux !  appl2  Ca a été perturbant les premières heures de jeu d'avoir changé la position du violon, mais je commence à m'y faire.

Lors des premiers morceaux que l'on a joué ensemble, Olivier semblait satisfait (il avait beaucoup l'air en tous cas !) de la justesse que j'ai pu acquérir en cinq mois de violon. grin-grin Je dois dire que le plus gros du travail que j'ai fait était basé la-dessus et que j'ai passé quelques heures à faire en boucle les morceaux et les exercices du volume 1. J'avais pris l'habitude de regarder systèmatiquement l'accordeur de guitare (rien n'échappe à Olivier !) dès que je jouais pour vérifier la position des doigts... Du fait qu'il me dise que la justesse est déjà pas mal, ça m'a rassuré et me rend compte que même sans l'accordeur mes doigts ont assimilés la position sur le manche et qu'ils se posent instinctivement au bonne endroit ! Cool !! Je l'éteint donc plus facilement et le rallume uniquement pour faire des gammes accordeur.

On a passé en revu le volume 1 et 2, puis on a attaquer une petite partie sur l'improvisation (violon jazz), avec les explications pour utiliser les grilles d'accord en fonction des morceaux joué. Il m'a ensuite initié à la troisième position et à ce sujet, je pense attaquer au plus vite, car j'ai tendance à serrer le manche du violon comme un boeuf et j'espère que ça m'aidera a relaché ma main gauche.

J'ai aussi adoré quand Olivier a abordé la partie technique sur le jeu d'archet. Les différents coups d'archet possible, les choses à faire et a ne pas faire, les exercices pour aidé au relachement de la main droite (comme celui avec le spiccato), ainsi que les accentuations possible de faire sur certain passage pour permettre à une mélodie d'avoir une interprétation complètement différente. (sauf pour la classique, ou tout est indiqué sur la partition au millimètre prés !)

En résumé, j'attendais de ce stage une aide technique et Olivier a su largement répondre à mes besoins et bien plus encore. Je repars de chez lui avec une motivation gonflée a bloc et de nouvelles bases pour continuer mon petit chemin à la découverte de ce superbe instrument.
J'avoue avoir eu l'esprit un peu confus de retour chez moi, sans doute normal après avoir vu tout ça, mais une semaine après le stage j'y vois déjà beaucoup plus clair et remarque que ma façon de jouer a déjà changé !
Il m'a aussi donné de quoi faire, sans doute avait-il peur que je m'ennuie une fois de retour chez moi ! En plus, je ne peux rien dire, car avant d'aller chez lui, il m'avait déjà prévenu que je rentrerais avec pas mal de boulot ! grin-grin

Pour finir, un énorme merci a toi Olivier ainsi qu'à ta compagne pour votre chaleureux accueil et pour les deux superbes journées que j'ai passé en votre compagnie. Vivement la prochaine !

PS : comme Yveline, j'ai bien aimé la pause déjeuner signaler par une bien sympathique alarme!   :ouuh:    mur                     lol

Soeur Cécile

• Invité
Re : Olivier en stage avec Olivier
« Réponse #1 le: 30 novembre 2011 à 05:53:03 »
Wouah, le "long" résumé, quel boulot !

"L'esprit un peu confus de retour" chez toi, c'est sûr avec tout ce que tu as du emmagasiner en 2 jours, il faut le temps de digérer...

Merci beaucoup Olivier de nous avoir fait partager ton expérience  :toutok:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 01 décembre 2011 à 11:05:10 »
Je dis bien "petit"
oui, enfin, tout est relatif ! tu mesures combien, déjà ?  :rigol:

On a ensuite commencé a joué et une des premières choses qu'il a fait a été de corriger la position du violon...... Il a donc monté une mentonnière centrale pour que je puisse essayer et effectivement, c'était beaucoup mieux !

ah ça, la tenue ! rolleyes pas facile de mettre le doigts comme il faut si le violon tient pas : j'en sais quelque chose, mais pas pu essayer la centrale (tant pis j'y arriverai quand même)

Lors des premiers morceaux que l'on a joué ensemble, Olivier semblait satisfait (il avait beaucoup l'air en tous cas !) de la justesse que j'ai pu acquérir en cinq mois de violon. grin-grin
je te confirme :  plus que satisfait, c'est clair ! grin-grin

J'avoue avoir eu l'esprit un peu confus de retour chez moi
comme quoi, on réagit pas de la même façon, moi j'étais plutôt confuse là-bas, tout de suite mieux en rentrant (je précise que ce n'est pas Olivier qui m'a mis mal à l'aise, mais le public de façon général)

Pour finir, un énorme merci a toi Olivier ainsi qu'à ta compagne pour votre chaleureux accueil et pour les deux superbes journées que j'ai passé en votre compagnie. Vivement la prochaine !
C'est clair, sans oublier Célestin auprès de qui j'ai pris un bain de jouvence !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 02 décembre 2011 à 07:57:49 »
c'est vrai que je suis "bavard pédagogiquement", même si je fais toujours attention à ne pas "noyer" les élèves sous une tonne d'information.

je viens de me rendre compte que j'ai oublié de t'envoyer les notes que j'ai prises sur les pistes à travailler / améliorer, je t'envoie ça par mail dans la journée (et à Yveline aussi)

C'est clair, sans oublier Célestin auprès de qui j'ai pris un bain de jouvence !

à la maison on a un petit tonique et très bavard, et avec sa maman on a pas encore trouvé l'emplacement pour enlever les piles alkalines ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Olivier en stage avec Olivier
« Réponse #4 le: 02 décembre 2011 à 10:06:33 »
on a pas encore trouvé l'emplacement pour enlever les piles alkalines ...
ce serait dommage !  grin-grin

c'est vrai que je suis "bavard pédagogiquement", même si je fais toujours attention à ne pas "noyer" les élèves sous une tonne d'information.

ah ça !
le plus drôle, c'est que tu dis qu'on va trop vite sur certains points (et c'est incontestable !) mais, on ne peut pas dire que tu y ailles au ralenti !

en fait globalement, peut-être que vous devriez tous changer de marque de piles dans la famille !  :rigol: