Auteur Sujet: de retour de Saint Doulchard/4 cordes  (Lu 1829 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
de retour de Saint Doulchard/4 cordes
« le: 24 novembre 2011 à 21:22:22 »
ça ne sera que pour demain ...
un bref résumé de mon stage avec Olivier ...
trop fatiguée ...  :audodo:

non, je rigole, mais pour demain quand même !

Hors ligne olive68

Re : de retour de Saint Doulchard/4 cordes
« Réponse #1 le: 25 novembre 2011 à 05:49:37 »
idem,

Je ferais aussi un petit résumé de ce que j'ai vu avec Olivier durant mes deux jours, je pense qu'une dizaine de page devrait suffire !  grin-grin

Je suis aussi fatigué, y m'a fallu une semaine pour récupérer ! lol

Non, je rigole bien sûr, c'était super en tout cas !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #2 le: 26 novembre 2011 à 22:08:51 »
Alors voici, comme promis, un petit compte-rendu de mon grand séjour à Saint Doulchard.
j'en profite pour tester les émoticones et effets sur le nouvel hébergement !

Tout d'abord, cela ne surprendra personne ici je pense, j'ai été très bien accueillie par toute la famille (y compris les chats) et je me suis sentie très rapidement presque de la famille  :welcomesign: .

Bien sûr, comme prévu, au moment de prendre le violon  joueduviolon , c'était tout autre chose, le trac reprenait le dessus et cela m'a valu pas mal de "bugs"  fache3 .

Comme Olivier s'y connait en "bugs"  grin-grin , il n'a pas tardé à réinitialiser le système et à upgrader  la version actuelle. Je pense que j'ai eu droit d'un coup à pas mal de patchs correctifs
 etun etun etun etun,
de reparamétrage, le tout accompagné d'une formation accélérée : je n'entre pas dans le détail car on a passé en revue tout (ou presque) le contenu technique des volumes (que vous connaissez donc forcément) mais avec le live 3D, y'a pas à dire, ça ajoute de l'efficacité.

Le résultat immédiat a donné lieu à de nouveaux bugs (mon petit cerveau, pourtant pas trop rouillé il me semble, ne savait plus dans quel ordre gérer toutes ces informations :confused:), même après le reboot de la nuit  :sleep: .
Mais après une période de rodage, de stabilisation, et de peaufinage des paramètres, je suis sure que le système ne va pas tarder à se stabiliser : de toute façon, hors de question de revenir à l'ancienne version  :nono: !

Pour faire tout ça, j'ai ma liste de priorités à travailler et je compte bien m'y tenir le temps qu'il faudra jusqu'à ce que ça rentre  :marteau: .

Pour la petite histoire, j'ai même reçu un conseil très pertinent pour gérer l'indépendance des mains au piano (qui l'aurait cru ?) !
Je teste dès que possible.

Bon, quand même, dur de passer derrière toi, Olive68, je te l'avais dit !

J'ai repris dès hier, de façon plus détendue, quelques thèmes abordés, y compris :
- des démanchés non stop 1er doigt (allons-y molo) sur Colors of Country en sol
- quelques impros sur Lady Mum en Re avec accords et changements de rythmes (si, si j'vous jure ! Olivier, j't'assure, c'était beaucoup mieux que lundi
(bon d'accord, j'avais de la marge  rolleyes !))

Evidement impossible de faire tout ça avec une justesse et une tenue impeccable, mais j'ai fait de mon mieux et je crois que certaines choses sont pas trop mal rentrées (et sans coup de maillet sur la tête)

Et autour du stage proprement dit ?
- Gag ! : on a fait une mini-compétition de frappe au clavier  escrime :
10 doigts méthode Scheiddegger  contre 2 doigts méthode autodidacte.    Conclusion = match nul !

- on est allé en reconnaissance au domaine de Varye (lieu du stage 2012) : s'il fait beau  cool-soleil , ça sera vraiment super ! et s'il ne fait pas beau, ça devrait être pas mal quand même.

- je suis allée visiter l'atelier de Sophie Labesse à Issoudun (les illustrations du volume A, c'est elle), je l'ai même vu travailler : elle fait vraiment des choses superbes à partir de presque rien et pour pas très cher (Olivier ne dira pas le contraire) et je ne suis pas repartie les mains vides.
Son inspiration : les fées, le carnaval de Venise, la mode des années 1900, animaux, nature et fleurs...
Son site web :  http://sophartistepeintre.jimdo.com/
Ne la contactez pas par mail ou par la fiche contact du site (elle ne lit jamais sa b.a.l.), il vaut mieux lui téléphoner. Son atelier n'est pas très facile à trouver car en retrait de la rue, et pas du tout visible. J'ai profité de mon passage à Issoudun pour visiter le musée des hospices Saint Roch (à voir si vous êtes amateur d'art ou d'antiquités, il y a quelques petits "trésors" dont les magnifiques arbres de Jessé et un nécessaire de trépanation à ne surtout pas mettre entre les mains du Dr House !). Je précise ici que j'avais prévu une journée "touriste" pour profiter de ma semaine et me détendre.

- coté hôtel, j'étais logée au Logitel : très bien, très calme, wifi impeccable, le buffet de petit déjeuner Bio est parfait, et les propriétaires sont charmants : on a beaucoup discuté et ils m'ont commandé ... une entrecôte de boeuf Parthenaise pour ma prochaine venue  :coucou1: .

- de retour dans le Poitou, j'ai fait une halte à Poitiers pour visiter les 2 luthiers locaux ; le premier doit s'adresser à une élite (cher en restauration et encore plus cher en fabrication, et pas plus commerçant que ça) donc pas pour moi, le second m'a paru plus correct mais avec un rapport qualité/prix bien inférieur à Jean-No, donc la conclusion s'impose d'elle-même. Le fait d'avoir fait la démarche de ces visites rend encore plus convaincante la notoriété de Jean-No sur ce forum (personne ne pourra dire que j'ai été influencée).

Voilà pour moi, à toi Olive !

« Modifié: 27 novembre 2011 à 09:55:06 par yveline »

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #3 le: 27 novembre 2011 à 06:14:40 »
Merci Yveline pour ce "résumé"  :toutok: (moi aussi, je teste les émoticônes, hihi), il faudrait je crois requalifier les stages d'Olivier en "stages intensifs", c'est le minimum !  grin-grin

Te voilà bien "outillée" pour les mois à venir en tout cas, c'est chouette !

Pas trop dur le maillet, alors ??  :rigol:

Bon, quand même, dur de passer derrière toi, Olive68, je te l'avais dit !

Ah ça...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : de retour de Saint Doulchard/4 cordes
« Réponse #4 le: 27 novembre 2011 à 08:49:41 »
il faudrait je crois requalifier les stages d'Olivier en "stages intensifs", c'est le minimum !  grin-grin
effectivement, les journées durent longtemps ... mais passent très vite !
il y a quand même quelques pauses et les repas sont annoncés par une bien sympathique "alarme"   mur

Te voilà bien "outillée" pour les mois à venir en tout cas, c'est chouette !
Pas trop dur le maillet, alors ??
oui, y'a de quoi faire, je confirme !
pour le maillet, mettons fin à la légende :  n'en déplaise aux masochistes , Olivier ne pratique pas les sévices corporels
par contre, il sait s'adapter à l'élève ... donc peut-être peut-il faire un effort pour ceux qui insistent ... ou pas.
 :rigol:
« Modifié: 27 novembre 2011 à 11:22:53 par yveline »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 27 novembre 2011 à 22:22:00 »
il y a quand même quelques pauses et les repas sont annoncés par une bien sympathique "alarme"   mur

ah oui, l'alarme Célestin ça vaut le déplacement, j'ai un petit garçon qui a du "coffre" ...  :chorale2:

tu te lances dans le "Concerto de smileys", yveline ... ?  grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : de retour de Saint Doulchard/4 cordes
« Réponse #6 le: 28 novembre 2011 à 07:17:38 »
tu te lances dans le "Concerto de smileys", yveline ... ?  grin-grin
oui ! sous le prétexte des tests et puis faut dire qu'ils nous avaient un peu manqué  cry-cry !

un post sans smileys, c'est comme une conversation sans intonation ni expression, la façon de dire les mots en dit parfois plus que les mots eux-mêmes !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 01 décembre 2011 à 11:32:31 »
Je crois que j'ai vraiment évacué tout mon stress dès mon retour de stage : 2 jours de stage, une semaine de vacances, je suis revenue en pleine forme et très détendue ; ça s'est même vu au tennis : les coups passaient mieux et je n'ai même pas été fatiguée après 4 heures (simple+double) de match dimanche.

Le problème quand je me détends trop (j'suis pas prête à faire une cure de thalasso ! :rigol: ) c'est qu'il y a risque de malaise vagal, et c'est ce qui m'est arrivé hier et qui m'a quasiment clouée au lit : vertiges, fatigue, plein d'images dans la tête comme un rêve (ou cauchemar) éveillé, sensations très désagréables, boyaux noués à ne rien pouvoir avaler (même un verre d'eau).

Heureusement, ça ne dure pas trop longtemps, et aujourd'hui, ça va déjà beaucoup mieux.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 02 décembre 2011 à 08:06:39 »
le repos ne te réussit apparemment pas trop ... mais c'est comme sur un violon, l'équilibre est la voie à chercher et par cela, l'écoute du corps et de l'esprit.

(non, j'ai pas fumé la moquette ... menuhin faisait beaucoup de yoga pour la maitrise du corps par l'esprit cool-soleil)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 02 décembre 2011 à 10:10:57 »
Oui, le yoga, j'y ai souvent pensé mais j'ai jamais pu m'y mettre !

En fait les vacances me réussissent pas mal, mais il me faut des vacances pour m'en remettre !  :rigol:

« Modifié: 03 décembre 2011 à 10:52:09 par yveline »