Auteur Sujet: Le volume A pour gagner en assurance  (Lu 1828 fois)

Soeur Cécile

• Invité
Le volume A pour gagner en assurance
« le: 09 novembre 2011 à 08:56:15 »
Je voudrais partager avec vous ma façon d'aborder le volume A.

Au départ, j'ai reçu et abordé ce volume comme un vrai cadeau, le fait de jouer avec les playbacks et cette impression d'avoir un répétiteur particulier à la maison qui ne se lasse jamais de jouer avec moi, même quand je joue mal, faux (etc...). Le fait d'avoir des accompagnements sympas et différents de ceux du volume 1 aussi, c'est plaisant.

Ensuite, il y a le défi, arriver à jouer correctement jusqu'aux pistes les plus rapides. Tout ça n'est que plaisir et goût du jeu.

Et puis je suis passée à l'étape suivante, avec les cahiers d'exercices : de nombreuses répétitions qui m'ont permis de me sentir maintenant à l'aise sur ces morceaux, en rythme et en justesse. Evidemment pour un puriste, ça ne sera pas parfait, mais je m'y sens en confiance et c'est le principal pour aborder la suite :

Je le reprends systématiquement quand je veux travailler tel ou tel point technique (oui, oui, ça m'arrive encore de temps en temps malgré mon mode "feeling"), les choses sont beaucoup plus simples sur des morceaux qui ont été bien travaillés auparavant et le gros avantage que j'y vois par rapport aux autres volumes, c'est qu'on commence sur les exercices lents et qu'on accélère progressivement pour intégrer de mieux en mieux la "chose".

Hier par exemple, je l'ai repris pour le travail du 4ème doigt, c'est marrant comme il est beaucoup plus facile à poser sur des morceaux où on se sent vraiment à l'aise (un tantinet crispé sinon ? mais non, si peu....).

Vivement la suite avec le volume B  (à bon entendeur grin-grin !). En attendant, j'ai énormément de points techniques à apprendre et revoir, donc la première partie du volume A me sera utile encore longtemps, c'est certain.

Et vous, comment l'utilisez-vous ?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Le volume A pour gagner en assurance
« Réponse #1 le: 09 novembre 2011 à 18:06:07 »
Sans doute un peu comme toi ...

J'avoue que je me sens plus à l'aise avec les versions demo car j'ai l'impression de faire un duo.

Avec les versions concerts, c'est plus difficile de rester dans le tempo et le fait d'être en solo est plus stressant.
Mais c'est un "mal" nécessaire (mal tout relatif  grin-grin ), surtout que j'ai plus de problème avec le rythme (disons que j'ai tendance à prendre plus de liberté avec lui).

Comme tu dis, ce volume permet de reprendre les éléments techniques, mais il permet aussi d'acquérir plus d'aisance (grâce à la vitesse progressive) et de travailler aussi au feeling.

Pour ce qui est de le reprendre régulièrement, c'est aussi mon cas : en fait, je navigue continuellement d'un volume à l'autre, en passant par d'autres partitions, au hasard de mes envies.

C'est ma méthode ... pas très méthodique ... mais ça me convient bien ! 

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : Le volume A pour gagner en assurance
« Réponse #2 le: 10 novembre 2011 à 05:34:19 »
J'avoue que je me sens plus à l'aise avec les versions demo car j'ai l'impression de faire un duo.
Avec les versions concerts, c'est plus difficile de rester dans le tempo et le fait d'être en solo est plus stressant.
Mais c'est un "mal" nécessaire (mal tout relatif  grin-grin ), surtout que j'ai plus de problème avec le rythme (disons que j'ai tendance à prendre plus de liberté avec lui).

Le but du jeu sur la version démo ? Ne plus entendre le violon démo derrière (et sans baisser le son, hein ! grin-grin), là, on peut dire que rythme et justesse sont ok (sur ce morceau là du moins  rolleyes) et on peut passer plus sereinement aux versions playback seul.

Camille n'a pas encore attaqué le volume A, mais ça viendra, elle se concentre surtout sur la justesse pour le moment, le rythme n'est pas encore là donc jouer avec la piste audio la stresse. Du coup, je joue avec elle (j'essaie de jouer le plus juste possible  rolleyes) en m'adaptant à son rythme et je reste sur les notes qui ne "collent" pas le temps qu'elle se cale. Je ne sais pas si c'est LA bonne méthode mais...

C'est ma méthode ... pas très méthodique ... mais ça me convient bien ! 

Tant que ça nous convient et qu'on continue à progresser, je crois qu'on peut dire sans trop prendre de risques que la méthode est bonne  grin-grin !!

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #3 le: 10 novembre 2011 à 07:20:56 »
l'essentiel avec Camille c'est que tu passes du temps avec elle et que tu entretiennes son envie !  grin-grin

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #4 le: 11 novembre 2011 à 06:19:51 »
c'est vrai... et pour ça, on varie aussi les plaisirs, on a commencé à faire des concours avec le jeu de solfège (métronimo) et on visionne régulièrement le DVD de David Garrett, c'est un excellent "booster de motivation" !   grin-grin

D'ailleurs à peine ses CD reçus, elle m'a demandé de lui en faire une copie qu'elle écoute en boucle dans sa chambre. J'adore, ça change de Christophe Maé dont les murs sont recouverts..... (no comment). Mais... il suffit que je lui dégotte des posters de David Garrett, tiens ! Excellente idée, faire le ménage dans sa chambre deviendra un réel plaisir !

Ah ce qu'on ferait pas pour entretenir la petite flamme... Voyez mon dévouement extrême  :rigol:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Le volume A pour gagner en assurance
« Réponse #5 le: 11 novembre 2011 à 08:18:56 »
J'adore, ça change de Christophe Maé dont les murs sont recouverts..... (no comment).

Euh, pour le comment ... physiquement, ils sont vraiment très différents, mais côté musique ... aussi !   lol

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #6 le: 12 novembre 2011 à 12:20:40 »
A qui le dis-tu ? :rigol: