Auteur Sujet: Epaulière Bon musica  (Lu 3461 fois)

Hors ligne sebisto82

Epaulière Bon musica
« le: 03 octobre 2011 à 13:06:41 »
Bonjour,

Je ne comprends pas certaines choses par rapport à l'épaulière comme lyrane il y'a quelques mois, celle commandée initialement n'étant plus en stock, j'ai pris une Bon musica.

Je n'arrive pas à la positionner, lorsque je l'installe, je ne peux pas me baser sur le volume 1 du livre car ce n'est pas le même style.

Ensuite, le violon doit être horizontal, l'épaulière justement fait que le violon n'est pas horizontal. Et malgré le prix de cette épaulière, aucune vidéo ne montre le positionnement idéal car ils partent du principe que le réglage initial correspond à una majorité de personnes.

Avec ce réglage initial, je me retrouve avec le menton (visage tourné à gauche) au niveau du milieu du violon avec non pas le menton sur la mentionnière mais l'os de la mandibule. Le maintien avant de l'épaulière est inexistant avec les réglages par défaut et même avec ceux que j'ai fait (réglage avec des vis modulant la hauteur de chaque extremité de l'épaulière ainsi que sa longueur) et en gros je maintiens mieux le violon sans elle (car le violon au niveau du menton est moins haut et ne fait pas subir de décalage) mais sans aucune stabilité et sans doute en prenant de mauvaises habitudes.

Avez-vous des idées ?

Merci

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Epaulière Bon musica
« Réponse #1 le: 03 octobre 2011 à 16:00:44 »
Avec ce réglage initial, je me retrouve avec le menton (visage tourné à gauche) au niveau du milieu du violon avec non pas le menton sur la mentionnière mais l'os de la mandibule.

ton violon doit être "trop à gauche". Sur ce que j'ai vu des gens qui ont cette épaulière, ce qui dépasse à gauche de la mentonnière sert à "accrocher" l'épaule, après, ça doit remonter pour épouser la forme de l'épaule. la grande barre est souple et manipulable dans tous les sens pour cela, "épouser la forme de ton épaule" (je trouve le creux beaucoup trop large, à moins que tu aies des épaules de champion du monde de culturisme ... grin-grin). En faisant remonter à partir du milieu, ton violon devrait aussi être moins à gauche...

attention : le violon est horizontal dans le sens de la longueur, dans le sens du chevalet, il est forcément un peu en pente, sinon le coude devrait être très haut, trop et ça serait mauvais pour le relâchement, il y aurait trop d'énergie dépensée inutilement.

à voir avec d'autres avis ... ( je n'ai pas cette épaulière)
« Modifié: 03 octobre 2011 à 16:05:46 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne sebisto82

« Réponse #2 le: 03 octobre 2011 à 22:26:48 »
Quand je disais horizontal, je pensais à ce degré de "pente" que j'esperais atteindre (même si garrett a des epaules de rugbyman) d'ailleurs vous dites qu'on doit poser un bouchon de bouteille sur la table d'harmonie. Si je fais le test aujourd'hui, le bouchon tombe par terre.

« Modifié: 03 octobre 2011 à 22:30:29 par sebisto82 »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 04 octobre 2011 à 19:21:40 »
Pour les réglages, il faudrait des photos de ceux et celles qui ont une "bon musica" ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #4 le: 04 octobre 2011 à 20:46:31 »
j'en ai une... j'essaierai de faire une photo...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Mannouh

« Réponse #5 le: 06 octobre 2011 à 06:21:52 »
Bonjour,

J'ai également la bon musica, je l'ai utilisé jusqu'à la semaine dernière (9 mois d'utilisation), avec la bon musica il faut avoir aussi un grand cou elle est très haute pareil mon violon est coincé sur le côté et à force ça fait mal,hier au soir j'ai changé un peu j'ai allongé l'épaulière, je l'ai penché un peu vers mon cou et sur le violon elle est placé vers le bord 'j'essaierai de faire une photo (ce qui est bien c'est qu'elle est longue, l'inconvénient c'est qu'elle est haute donc aïe aïe à la mandibule, elle est aussi lourde et attention au violon les petites mousses ne restent pas bien en place)
Pour l'instant, je reteste la forte secundo (je serre moins le violon avec le menton) moins haute (moins mal), l'inconvénient pour moi c'est qu'elle monte moins haut (reste sur clavicule et pas l'épaule)

Le violon avec la bon musica est plus vers la gauche (violon plus ouvert) donc tu dois aller chercher plus loin les cordes avec l'archet.

J'espère que j'ai réussi à t'éclairer un peu (comme tu peux le voir, on cherche toujours les bonnes positions,la bonne mentonnière, épaulière...) je pense que c'est normal, en évoluant dans la méthode je me suis aperçu que pour atteindre certaines notes il fallait que je positionne le violon d'une certaine manière (j'ai démarré avec forte secundo et mentonnière centrale, ensuite bon musica et mentonnière latérale, et je repasse mentonnière latérale avec bon musica  :marteau:) .