Auteur Sujet: Parlez du volume A à ma place ...  (Lu 3779 fois)

Hors ligne Christophe

Re : Parlez du volume A à ma place ...
« Réponse #15 le: 29 septembre 2011 à 06:12:15 »
Je mets juste un petit grain de sel de modérateur.

Je crains qu'entre Yvelines et Masque démarre de longs posts contradictoires qui n'apporteront pas grand chose au sujet.

Si vous le voulez bien, nous en resterons là. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'augmenter l'incompréhension entre vous deux.
« Modifié: 29 septembre 2011 à 22:07:25 par Christophe »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #16 le: 29 septembre 2011 à 06:49:53 »
Je vous rassure tous les deux !

J'ai déjà présenté, et me suis excusée par avance, de ma tendance au grain de sel, amical et non agressif.

C'était juste pour discuter et il n'y a pas d'incompréhension majeure dans mon post.

Mon but ici n'est certainement pas de polémiquer ! désolée si vous avez cru le contraire.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 29 septembre 2011 à 06:59:24 »
t'inquiète pas christophe, je connais maestro (depuis longtemps) et yveline (plus récemment) en dehors du forum, il n'y a pas de problème, c'est juste 2 caractères très différents ! Maestro est quelqu'un de précis et rigoureux et Yveline manie l'humour à tous les coins de rue. Je les comprends car j'ai un peu des deux ...

Bon, je réponds maintenant côté violon :
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 29 septembre 2011 à 07:00:25 »
d'abord merci Maestro pour toutes ces remarques et pistes, tu es toujours aussi précis et rigoureux dans tes explications, et comme tu peux l'imaginer, j'ai tout lu et noté pour dans l'avenir m'inspirer de ces remarques. Les gens qui me connaissent "hors forum" (dont tu fais partie) savent que je suis très très à l'écoute des souhaits et remarques des violonistes passionnés, et c'est l'avantage (il y a des inconvénients ...) d'être comme moi un petit auteur-éditeur, de pouvoir sans cesse améliorer le contenu de mes livres et supports audio.

Voilà pour la petite séance de remerciements ...

Je reprends maintenant point par point :

1) Pour les "trolleurs poilus" (j'ai bien rigolé et sans doute les anciens du forum feront de même ?), c'est assez simple, ce sont en général des gens qui me connaissent, ont beaucoup lu les posts du forum et profitent de ma gentillesse naturelle, un peu comme un enfant continue ses bétises si les parents ne mettent pas de limites.

Depuis la création de ce forum il y a 2 ans, il y a eu relativement peu de "trolleurs poilus", et si il y en a de nouveaux dans l'avenir, il est fort probable que ce sera des "clones" qui ne feront que répéter la même chose sous une autre identité. Anonyme bien sûr. Comme dans le passé, ces personnes sans rapport avec le violon seront éconduites poliment mais fermement. En 2 mots, si ces gens me détestent ou n'aiment pas l'esprit de ce forum, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs, quand on tape "forum" dans google, il y a ... 10 milliards de résultats !

Oui, je suis pro et je vends ce que je créé, en essayant tout simplement de vivre de ma passion. Que les gens qui ne le comprennent pas s'inscrivent aux championnats du monde de la mauvaise foi.

2) pour l'emballage, j'ai fais un BTS "emballage" ...

3) le "volume 4" : c'est un peu plus compliqué que cela, il faudra effectivement que je le précise sur mon site de manière détaillée car ce nouveau volume A n'est pas dans cette démarche 1, 2, 3, 4, 5 etc... Cette numérotation est une démarche de gros éditeur où tout est programmé pour les 20 ans à venir, avec le souhait de "plaire aux pros", donc pour cela ne pas faire travailler le violoniste sur plusieurs méthodes en même temps, c'est pas bon commercialement. Dans le cadre de cours avec un prof, il y a les cours à payer, si en plus il faut payer plusieurs livres ...

Comme je suis un tout petit auteur éditeur, ma démarche ne suit pas celle des gros, je développe uniquement pour la meilleure efficacité, et j'ai toujours fait travailler mes élèves sur 2 à 3 supports en parallèle (qui sont toujours complémentaires)

Ce nouveau volume A est en fait un complément de mes volumes actuels. Je l'utilise avec mes jeunes élèves à partir de quelques mois de violon, avec la première partie "mélodies du volume 1", quand ils commencent à avoir un premier niveau de justesse comprise, avant la fin du volume 1. Et je l'utilise aussi plus tard - dans le volume 2 - pour peaufiner le jeu d'archet dans la "justesse-->vitesse".

Ensuite, pour la partie 3ème position et démanchés, c'est à partir de la fin de mon volume 2, donc avec une "justesse comprise". C'est vrai que la partie "3ème position" dans mon volume 3 n'occupe qu'une petite place et j'utilise ce volume A avant le volume 3 pour cette partie "positions et démanchés". Mais impossible de l'intégrer dans les autres volumes, ça dépend trop de chacun et c'est mieux "à part", plus facile à intégrer dans une progression, et surtout quand l'élève apprend seul(e). Et aussi travailler un morceau et le jouer dans la foulée avec accompagnement est une "hérésie" technique et pédagogique, il faut un temps de digestion du morceau pour le travailler ensuite efficacement avec playback.

Pour la partie "violon irlandais", avec toutes les vitesses proposées, c'est encore plus difficile à classer car pour certains morceaux, je le fais faire au débutants adultes avec quelques mois de violon. Et les playbacks les plus rapides sont ceux que j'utilise quand je joue pour des vins d'honneur de mariage (j'alterne violon irlandais et violon jazz).

je pourrais facilement mettre les accompagnements de la partie violon irlandais dans le livre qui va avec.
Mais je ne le ferai pas pour des raisons pédagogiques (et même si ce n'est pas commercial) car entre autres raisons, les gens se jettent toujours le plus vite possible sur les playbacks, alors que c'est à faire dans un second temps, surtout pas tout de suite.

Et l'avantage d'avoir plusieurs thèmes dans un même livre (volume 1, démanchés, violon irlandais) est par exemple de pouvoir intéresser au démanchés quelqu'un qui ne voudrait apprendre que le violon irlandais. J'aime la technique (pas pour la technique, pour le jeu ...) et j'avoue que c'est un de mes souhaits "en fil rouge", donner des envies auquelles les gens ne vont pas forcément penser. Et en général, ils ou elles ne le regrettent pas plus tard ...

Voilà, encore merci maestro pour ces explications détaillées, j'ai tout imprimé, il y a des choses qui vont m'inspirer pour plus tard, et d'autres part je le dis franchement, j'écoute beaucoup mais j'ai aussi bien sûr mes idées à moi. Disons que le résultat est et sera toujours une "compilation" des idées d'une communauté d'élèves "live" et "virtuels".

Oui bien sûr il y aura une suite, vibrato, coups d'archet plus élaboré, un volume B, etc ... Juste "un peu" de temps ... !

allez, tout le monde au boulot ! (musical ou pas ...)
« Modifié: 29 septembre 2011 à 07:07:08 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne cricri16

« Réponse #19 le: 01 octobre 2011 à 21:20:58 »
Bonsoir,
si j'peux me permettre m'sieurs dames,  lol

un détail important. je pense qu'il faut intégré, à dose homéopathique, la 3 eme position et le démanché le plus tôt possible dans les volume car c'est dans ce travail que je corrige le mieux la tenue de mon  violon , étant seule à me corriger il me semble important de vous le signaler .

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #20 le: 03 octobre 2011 à 04:49:18 »
merci cricri16 pour ce retour de travail des démanchés, c'est effectivement très important d'en faire le plus tôt possible (je n'ai rien inventé sur cette nécessité, menuhin en parle dans sa bio), et d'ailleurs depuis que j'ai terminé ce volume, je fais faire les exercices les plus simples de démanchés aux débutants qui ont un premier niveau de justesse (dans ma méthode, cela correspond à la fin de mon volume 1), pour leur faire sentir l'équilibre dans la tenue, le fait qu'il ne faut pas serrer le manche (sinon, sans démanchés, ça reste de la théorie), etc...

Corrige moi, il me semblait que tu suivais des cours avec un prof ?

Hors ligne cricri16

« Réponse #21 le: 04 octobre 2011 à 13:34:01 »
non du tout olivier, je n'ai pas de prof  , pas assez de finances pour l'instant , et c' est bien pour cela que je donnais mon avis .