Auteur Sujet: Parlez du volume A à ma place ...  (Lu 3856 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Parlez du volume A à ma place ...
« le: 17 septembre 2011 à 16:03:07 »
Je demande un petit service à ceux et celles à qui j'ai donné la version "élèves" de ce volume A.

Je vais bientôt recevoir les exemplaires de l'imprimeur et je commence à préparer les pages web et les textes pour proposer ce nouveau volume A sur mon site methodelesseur.fr

J'ai bien sûr mon idée sur le contenu de ce volume A, mais j'aimerais avoir votre avis à vous - celui du "terrain" - pour présenter ce volume A en collant le plus possible à la réalité. C'est ce que j'ai toujours essayé de faire dans le contenu pédagogique de ma méthode, et j'aimerais maintenant essayer de le faire également dans mon "discours commercial", qu'il soit le plus possible le reflet de la vraie réalité.

:merci: par avance ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Soeur Cécile

• Invité
Re : Parlez du volume A à ma place ...
« Réponse #1 le: 17 septembre 2011 à 18:33:50 »
 :toutok: ...

Je cogite pour résumer  (la nuit porte conseil) et donnerai mon avis demain  grin-grin

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #2 le: 17 septembre 2011 à 18:38:40 »
En ce qui me concerne, je ne suis pas arrivée très loin dans le volume A, je travaille petite chanson d'Irlande en RE et Vive le vent en RE , suivant le cahier d'exercices çà fait pas mal de travail sur chaque. Je m'applique à jouer juste et l'archet le plus parallèle possible au chevalet. La video aide bien pour surveiller le travail effectué.
J'aime beaucoup cette façon de travailler, c'est plaisant d'avoir un accompagnement avec violon, çà permet de prendre des repères puis sans violon. Ces deux mélodies permettent de travailler le parallèlisme de l'archet au chevalet du fait de peu de changement de notes et de travailler sur toute la longueur de l'archet.   joueduviolon

La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 17 septembre 2011 à 22:39:06 »
merci Chantal, c'est noté et alimentera les différents textes présentant ce nouveau volume.

Au passage, c'est très bien ce que tu fais, j'ai essayé de créer ce cahier d'exercice pour justement "freiner les ardeurs" côté vitesse, tout en travaillant la technique en parallèle.

:super: pour ta patience dans ton travail, c'est pas toujours évident quand on a pas de prof d'arriver à ne pas trop "appuyer sur le champignon" !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Soeur Cécile

• Invité
« Réponse #4 le: 18 septembre 2011 à 04:34:40 »
Je trouve que le volume A complète à merveille la méthode (vivement les prochains, qu'on puisse avoir les playbacks pour tous les morceaux travaillés !). En tant qu'autodidacte avec uniquement ta méthode pour support, j' adore les duos sur les CD des méthodes, alors le volume playbacks, c'est la cerise sur le gâteau ! C'est tout simplement le top quand on n'a personne à la maison (pas encore tout à fait chez nous, ça vient, ça vient) pour jouer avec nous.

Je vois ce volume comme une sorte de défi, le fait d'accélérer la cadence petit à petit, ça ajoute du sel à la chose. J'ai l'impression de me retrouver face à quelqu'un qui joue bien (ça, le gars qui joue sur le CD ne se trompe jamais, lui, même si on le refait jouer 30 fois d'affilée  grin-grin !) et qui accepte de jouer avec la débutante que je suis pour m'aider à progresser et arriver à un joli duo, c'est vraiment super sympa quoi...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 18 septembre 2011 à 05:31:36 »
 :merci: soeur cécile, c'est vrai que j'ai essayé de créer un système de "répétiteur" à la maison (le répétiteur dans les conservatoires existe pour les élèves très très avancés, c'est le 2ème prof qui fait travailler), un répétiteur musical et "métronomique" pour calmer les ardeurs tout en essayant de garder le plaisir de jouer.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 18 septembre 2011 à 09:09:38 »
Ce qui est génial, c'est qu'on peut se faire ses compil préférées et répéter plusieurs morceaux de son choix les uns derrière les autres en variant les rythmes, en passant de la version avec accompagnement à la version concert, bref, on peut faire ce qu'on veut, et au rythme qu'on veut (selon son niveau évidement : il va de soi que le démanché, 3ème position etc, pour le moment, ça reste à l'état de projet pour moi  grin-grin )

De temps en temps, j'ajoute même une version mp3 tirée d'une autre source (extrait de CD ou MP3 d'autres méthodes, y compris celle du piano) : c'est la liberté totale et c'est vraiment le pied !

J'avoue que s'il fallait que je paie un répétiteur pour le nombre d'heures que je fais, ça me couterait très cher ! sans compter que j'aurais surement du mal à en trouver suffisamment disponible. Donc Olivier, on te doit beaucoup, c'est clair.

Hors ligne lyrane

Re : Re : Parlez du volume A à ma place ...
« Réponse #7 le: 21 septembre 2011 à 12:01:57 »
Ce qui est génial, c'est qu'on peut se faire ses compil préférées et répéter plusieurs morceaux de son choix les uns derrière les autres en variant les rythmes, en passant de la version avec accompagnement à la version concert, bref, on peut faire ce qu'on veut, et au rythme qu'on veut (selon son niveau évidement : il va de soi que le démanché, 3ème position etc, pour le moment, ça reste à l'état de projet pour moi  grin-grin )

De temps en temps, j'ajoute même une version mp3 tirée d'une autre source (extrait de CD ou MP3 d'autres méthodes, y compris celle du piano) : c'est la liberté totale et c'est vraiment le pied !

J'avoue que s'il fallait que je paie un répétiteur pour le nombre d'heures que je fais, ça me couterait très cher ! sans compter que j'aurais surement du mal à en trouver suffisamment disponible. Donc Olivier, on te doit beaucoup, c'est clair.

Je te suis à 100%  !!!  :toutok:
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Mannouh

« Réponse #8 le: 21 septembre 2011 à 20:40:01 »
Bonsoir Olivier,

Pour l'instant, je suis arrivée à la page 92 du volume 2 (pour te donner une idée de "où j'en suis"), en laissant de côté le 4ème doigt trop difficile pour moi pour le moment.
j'ai commencé comme Chantal avec la petite chanson d'Irlande que je joue sans noter les notes, j'essaie de les lire et de les jouer ça c'est le côté solfège, et je travaille les notes liées. J'essaye que le jeu soit de plus en plus fluide et je porte mon attention sur l'archet (j'ai une facheuse tendance actuellement d'être trop près du chevalet).

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 22 septembre 2011 à 22:47:50 »
je vais essayer de faire un autre montage de vidéo pour youtube, un petit exercice à travailler pour faciliter la pose du 4ème doigt, cela t'aidera peut-être. je te dis quand la vidéo est sur ma chaine youtube.

Miroir, dis moi où est mon archet ... grin-grin

Hors ligne Maestro

« Réponse #10 le: 28 septembre 2011 à 05:05:25 »
Bonjour, voici mon retour d'expérience personnelle après avoir utilisé ce volume. Monsieur Lesseur m'ayant demandé personnellement mon avis sur son dernier ouvrage et demandant maintenant sur ce fil de forum l'avis des utilisateurs pour positionner commercialement ce nouveau volume. Je demande à tous les bon vieux trolls poilus de se retenir et d'apporter une réponse a ce message uniquement s'il est constructif autour du sujet.

Tout d'abord, remarquons la qualité de l'emballage (comparable à une librairie, ruban adhésif sur l'adresse, etc), aucun problème de douane, de plus ce vendeur est très rapide. J'encourage donc les clients potentiels à acheter sur internet cet ouvrage sans hésitation.

Je pense que ce livre devrait être le volume 4 dans la méthode Lesseur, je le verrais bien avec une couverture identique aux volumes 1,2 et 3 mais avec le "chat-violon" sur un fond bleu par exemple.  La couleur de la couverture est importante car elle aide à prendre un livre dans une pile d'ouvrage. Je pense qu'il devrait être le volume 4 car il est principalement destiné à l'étude de la 3ième position et des premiers démanchés. Donc, après avoir étudié la première position et les premiers coups d'archets dans les volumes 1,2 et 3, l'élève a atteint un bon niveau de maitrise satisfaisant  dans cette position et il est prêt à s'attaquer à la troisième position. Les études en 3ième position du volume 3 sont juste une introduction (présenté trop brutalement à mon avis, ce qui peut être très difficile et rebutant pour l'apprenant). Ce volume A corrige largement ce problème et introduit très bien et doucement la troisième position et les premiers démanchés. De plus le fait de reprendre les mélodies du volume 1 et 3 est très appréciable. L'élève connait déjà ces musiques qu'il a travaillé dans le passé. Pour moi, ceci est toute la puissance de ce volume. Le DVD audio est d'une réalisation de qualité professionnelle et d'une impressionnante longueur. Le choix du code MP3 est d'actualité et remplace avantageusement le format CD-Audio. Attention toutefois, DVD est synonyme de video pour beaucoup de personne, ce disque ne contient pas de video.

Je vois la méthode ainsi :

Volume 1 "J'apprends le violon" et son cahier d'exercices - 1 ère année de violon
Volume 2 "J'apprends le violon" et son cahier d'exercices - 2 ième année de violon (ou 6 mois)
Volume 3 "J'apprends le violon" et son cahier d'exercices - 3 ième année de violon
Volume 4 "J'apprends le violon" Jeu en position - 4 ième année de violon (ou étude en parallèle d'un volume supérieur)
Volume 5 Option de perfectionnement "le violon Irlandais"
Volume 5 Option de perfectionnement "le violon Jazz"

Je n'ai pas aimé la complexité de numérotation, Volume 1, volume A ou cahier d'exercices version ABCD. Il est difficile de repérer le plan de la méthode rapidement.

Le choix du répertoire peut paraître un peu enfantin, (joyeux anniversaire, Vive le vent, etc), mais il a beaucoup de morceaux, chacun devrait y trouver son compte, sans oublier que ce volume est un ouvrage pédagogique et non un livre de partitions.

En conclusion, j'ai aimé cet ouvrage principalement car à mon avis il figure parmi les meilleurs ouvrages pour étudier les positions et les démanchés.

Monsieur Lesseur a réussi à réaliser une aide unique et original à la justesse avec les volumes 1 et 2, maintenant il continu avec ce volume A a fournir une approche au jeu en position et démanchés. Monsieur Lesseur, vous m'avez donné "un peu de travail" avec votre volume A (votre message manuscrit sur le post-it) donc à mon tour de vous en donner :  travaillez sur une méthode pour le vibrato et une autre sur les coups d'archets, que j'espère lire ultérieurement.

Salutations les meilleures,

Masque

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #11 le: 28 septembre 2011 à 09:37:11 »
Ouah!!! Maestro qu'elle super étude tu as faite sur les volumes à Olivier.  joueduviolon

Bon, tu me rassures, je trouvais que j'avançais pas très vite, je n'ai pas terminé ma 1ère année de violon, j'ai fait le volume1 mais y reviens de temps en temps, j'ai attaqué le 2 mais ne suis pas allée encore jusqu'à la fin et commencé le volume A mais vraiment que sur les 2 premières mélodies, ce qui équivaut au volume 1.

Donc, d'ici 5 ans, je devrais commencer à être au top   :up: , allez courage, il n'y a plus que 4 ans et 3 mois.   rolleyes
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne olive68

« Réponse #12 le: 28 septembre 2011 à 10:34:15 »
Je trouve que le volume A est très bien en complément du volume 1 sur les premières mélodies. On apprend a joué juste sur le volume 1 et le volume A sert a avoir un bon "tempo" en utilisant les playback. Grace au vitesse progressive de chaque mélodie, on commence par jouer la mélodie doucement en prenant le temps de poser chaque doigt pour ensuite pouvoir accélérer et garder une bonne justesse. Quant à la partie irlandaise, j'adore chaque morceau, c'est encore un peu top pour moi pour les jouer juste, mais je les fais quand même pour le plaisir !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #13 le: 28 septembre 2011 à 18:49:49 »
Maestro, je trouve ce que tu dis très intéressant (ouf, je ne pense pas me situer dans la catégorie des vieux trolls poilus lol ).

Cependant, si je puis me permettre, Olivier nous a demandé notre avis sur le volume A, mais, même s'il est à l'écoute de nos souhaits, je crois qu'il est le mieux placé pour définir ses futures "créations" !

Je ne partage pas ton avis sur l'aspect brutal et rebutant de l'approche 3ème position, en tant que débutante (bon enfin, selon tes critères, je serais quand même déjà en 3ème année  grin-grin ), je n'ai pas ressenti ça du tout.

Hors ligne Maestro

« Réponse #14 le: 29 septembre 2011 à 04:39:07 »
Quelques précisions sur mon message précédent :

- "Monsieur Lesseur a réussi à réaliser une aide unique et original à la justesse avec les volumes 1 et 2" -> "justesse", il s'agit de la justesse des notes jouées sur le manche du violon ; "unique", Mr Lesseur est le seul a proposé d'utiliser un acordeur ainsi qu'un CD avec des pistes violon seul au tempo lent pour aider l'élève à s'écouter jouer ; "original", les morceaux choisis appartiennent à différents styles et répertoires, tout le monde devrait y trouver son compte.

- "(présenté trop brutalement à mon avis, ce qui peut être très difficile et rebutant pour l'apprenant)" -> cette phrase concerne le volume 3, j'ai écris cela car les études en 3ième position commencent par Andantino Impro et ensuite attaquent directement les morceaux. Ceci est seulement mon avis personnel.
Pour Yveline, ma phrase précédente "présenté TROP brutalement à mon avis, ce qui PEUT ETRE très difficile et rebutant pour l'apprenant"ne devient pas, je te cite "ton avis sur l'aspect brutal et rebutant de l'approche 3ème position", il y a quand même une grande différence de language et de réthorique.

- "En conclusion, j'ai aimé cet ouvrage principalement car à mon avis il figure parmi les meilleurs ouvrages pour étudier les positions et les démanchés." A tous ceux qui pourraient croire que c'est de la publicité pour Mr Lesseur, je me justifie, j'ai appris dans le passé les démanchés avec des ouvrages classique, et je n'ai vraiment ressenti aucun plaisir, approche froide et technique. A ce moment j'aurais vraiment voulu avoir le Volume A qui est incomparablement plus ludique, agréable et encouragent.

- Je cite Yveline "Cependant, si je puis me permettre, Olivier nous a demandé notre avis sur le volume A, mais, même s'il est à l'écoute de nos souhaits, je crois qu'il est le mieux placé pour définir ses futures "créations" !" J'ai écris mes attentes, mes souhaites concernant les prochains livres de Mr Lesseur, (Vibrato et coups d'archet). Libre a Mr Lesseur de s'inspirer ou non de mes attentes ainsi que des souhaits des autres usagers du forum, non à toi de venir troller mon post.Si Mr Lesseur demande les souhaits et les opinons des lecteurs, c'est forcément qu'il doit s'en inspirer.

Attendons les commentaires de Mr Lesseur sur mon précédent message.

- Concernant le "un peu de travail" que j'ai reçu et que je renvois à Mr lesseur, ceci est uniquement un brin d'humour que j'ai utilisé pour conclure mon précédent message. J'attends mon futur "un peu de travail" du volume B :)

Masque