Auteur Sujet: Gammes Majeur et Mineur  (Lu 21105 fois)

Hors ligne Françoise

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #135 le: 23 octobre 2019 à 07:14:20 »
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je pense qu'il est possible que la position de la main ne soit pas la même pour jouer ces deux gammes.
Mes profs n'ont jamais été assez sadiques pour me faire travailler des morceaux dans ces tonalités rares, mais j'ai remarqué que ma main était plus en arrière pour les tonalités à bémols que pour celles à dièses. Ma main n'est pas bien grande et les millimètres comptent. Mais je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde.

Je pense aussi que le choix de la position dépend de la tonalité: Avec 4 bémols à la clé par exemple(je ne pense pas en avoir eu plus pour l'instant), on est très souvent en deuxième position ce qui est plus rare avec 4 dièses.

Bon courage por tes gammes!!!

Hors ligne Multi

Re : Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #136 le: 23 octobre 2019 à 13:08:43 »
Pour ce qui est de la pédagogie elle est au top car elle a toujours su comment me faire progresser et elle est d'une grande patience. J'ai une chance inouïe d'être son élève :)
Ça c'est super ! trouver un prof qui te convient parfaitement !

C# c'est bien pour travailler les dièses !, il n'y a que ça !!!  :clindoeil2:

Elle ne te fait pas travailler Cb quand même ?? :danse:

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #137 le: 23 octobre 2019 à 20:18:54 »
Françoise, merci pour tes encouragements. Heureusement pour moi, j'aime beaucoup travailler les gammes parce que ça me détend. J'ai hâte de m'essayer aux gammes à 4 octaves.

Multi, pour répondre à ta question, pour l'instant j'ai été épargné par Dob, mais je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que j'y passe :)

Hors ligne Multi

« Réponse #138 le: 23 octobre 2019 à 22:06:08 »
Multi, pour répondre à ta question, pour l'instant j'ai été épargné par Dob, mais je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que j'y passe :)
Après tu pourras écrire une petite mélodie toute simple, mais en Cb !! juste pour embêter les autres violonistes !! (je blague !)  :clindoeil2:

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #139 le: 24 octobre 2019 à 20:40:30 »
Que les violonistes dorment tranquilles, ce n'est pas demain la veille que j'écrirais une mélodie.

Peut-être plus tard avec davantage d'expérience :)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #140 le: 26 octobre 2019 à 06:01:21 »
ta prof t'a fait travailler la gamme de do# majeur tout simplement pour te faire sentir la différence de 1/9 de ton entre un do# et un réb, c'est l'histoire des 9 commas qui séparent une note espacée d'une autre par 1 ton.

Quand tu joues une gammes à dièses, tu vas plutôt faire des doigtés en montant les doigts (par exemple +3 pour jouer do# sur la corde de SOL) et baisser pour jouer des bémols (par exemple -4 pour jouer réb sur la corde de SOL)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Multi

« Réponse #141 le: 27 octobre 2019 à 14:30:55 »
ta prof t'a fait travailler la gamme de do# majeur tout simplement pour te faire sentir la différence de 1/9 de ton entre un do# et un réb, c'est l'histoire des 9 commas qui séparent une note espacée d'une autre par 1 ton.
Oui c'est ce que j'ai pensé en parlant de Pythagore.
Avec les 1/9e de ton, attention on ne joue plus "en tempéré égal", donc gaffe si on joue avec un piano...

Par contre jouer avec ces 1/9e de ton est agréable, plus mélodique.
Ça correspond à "serrer un peu les demi-tons diatoniques": do#-ré ou do-réb... et même mi-fa et si-do ... environ 4/9e de ton
(et donc élargir un peu les demi-tons chromatiques do-do# ou réb-ré, environ 5/9e de ton)

Dit plus simplement: toute gamme majeure comporte cinq tons, et deux demi-tons "un peu serrés" (et il faut que le tout fasse une octave juste ... appl2),
et il y a 4 notes imposées en quintes justes (les cordes à vide).

Ces petits écarts sont faibles, mais sensibles. Certains les font naturellement  :violon-diable:, d'autres les travaillent... :violoniste6:

PS: Pour ceux qui aiment les accordeurs, 4/9e de ton correspond à environ "un demi-ton -10 cents", et 5/9e de ton correspond à environ "un demi-ton +10 cents". Je dis ça uniquement pour s'entraîner quelquefois, sinon on le fait à l'oreille bien sûr !
« Modifié: 27 octobre 2019 à 14:45:58 par Multi »

Hors ligne miaou

« Réponse #142 le: 28 octobre 2019 à 09:15:39 »
J'ai hâte de m'essayer aux gammes à 4 octaves.

Oulahhhh jeune cheval fou caracolant  :rigol: prends quand même le temps de bien asseoir les techniques de bases car pour jouer tout la haut dans les cimes éternelles, c'est très délicat, il faut une bonne maîtrise de technique d'archet.

T'as affiché sur ton mur qu'il ne faut pas sauter les étapes ? Attention, mamie bémol veille  :rigol: :rigol: :rigol:
« Modifié: 28 octobre 2019 à 09:26:47 par miaou »