Auteur Sujet: Gammes Majeur et Mineur  (Lu 21403 fois)

Hors ligne Lau

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #120 le: 15 août 2018 à 12:20:37 »
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=zYR9sd0lNj0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=zYR9sd0lNj0</a>

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #121 le: 16 août 2018 à 06:08:13 »
 etun Si tu ne connais pas Critou, regarde et écoute Zigel  :aimemusique:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #122 le: 16 août 2018 à 08:02:54 »
Merci Lau.

Si je le connais, enfin j'avais déjà vu sa bobine quelquefois à la télé ("vu" mais jamais vraiment regardé plus de 5 minutes - ça tombe bien c'est à peu près la durée de la vidéo).
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #123 le: 17 août 2018 à 06:50:44 »
il y a aussi la chaine youtube "méludia".

Je ne vous les mets pas ici, car il y a plusieurs vidéos, ça prendrait trop de place.
C'est très joli et très bien expliqué.
Les fondamentales sont gratuites, et il y a un site payant pour faire des exercices de solfège et d'écoute.

« Modifié: 17 août 2018 à 06:53:12 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #124 le: 20 janvier 2019 à 22:14:04 »
Retour sur les modes – plutôt en mode humoristique – je tombe sur une note de bas de page dans un bouquin :

Citation de: Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle
Un des modes grecs, appelé dorien, avait entre autres propriétés celle d’inspirer la chasteté. On raconte que lorsque Agamemnon partit pour le siège de Troie, il laissa un musicien dorien auprès de Clytemnestre, son épouse, pour l’entretenir dans la continence. Le prince Egisthe, qui en était devenu passionnément amoureux et qui la trouvait inflexible, reconnut bientôt que c’était l’effet des chants du musicien dorien qui élevaient chaque jour un m-ur de chasteté entre elle et lui. Cette découverte fut fatale à ce pauvre homme, le prince Egisthe le fit empoisonner et le remplaça adroitement par un musicien très habile dans le chant myxo-lydien. Or, le chant myxo-lydien est un mode perfide et insidieux ; devant lui, la vertu fond comme la glace au soleil. Plutarque en parle dans son Traité de l’amour.
Ainsi attaquée, Clytemnestre se trouva sans défense, et il devint facile à Egisthe de la rendre sensible ; ce fut l’affaire de quelques airs et de quelques jours de régime myxo-lydien. La pauvre Clytemnestre succomba.

grin-grin
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #125 le: 21 janvier 2019 à 07:20:36 »
 :rigol:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #126 le: 21 janvier 2019 à 08:52:53 »
 :ouuh: :ouuh: :ouuh:

:pasdebol:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Claudine

« Réponse #127 le: 21 janvier 2019 à 23:08:59 »
De temps en temps ça fait du bien de revisiter la mythologie grecque... :rigol:

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #128 le: 21 octobre 2019 à 18:04:08 »
Hello,

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai un doute.

Je m'adonne actuellement au plaisir des gammes à 3 octaves. Je suis un peu ironique mais en fait j'aime bien jouer des gammes, ça me détend.

Il y a quelques semaines, ma professeure m'a demandé de travailler la gamme de do# majeur avec les arpèges. Aujourd'hui, elle me fait travailler sur la gamme de réb majeur avec les arpèges. Je m'aperçois que je joue réb majeur comme je jouais do# majeur.

Est-ce que je fais fausse route ou est-ce que vous me confirmez que ces gammes sont identiques ? En théorie do# = réb, donc j'ai envie de penser qu'il en va de même pour les gammes, mais je préfère demander confirmation aux experts de ce forum !

Merci :)

Edouard

Hors ligne Angelo

« Réponse #129 le: 21 octobre 2019 à 18:27:16 »
Bonjour Edouard,

Es tu sûr que ta prof t'ai fait travailler la gamme de DO# majeur parce qu'il n'y a pas de morceau dans cette tonalité normalement vu que c'est la tonalité du RÉb majeur qui est privilégié. À moins que cette exercice soit voulu dans un but précis par ta prof.

Pour répondre à ta question, dans la gamme de DO#majeur, tu travailles les # et dans la gamme de RÉb majeur, tu travailles les Bémols.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #130 le: 21 octobre 2019 à 18:33:37 »
Merci pour ta réponse Angelo :)

Oui j'en suis sûr, ma professeure m'a fait travailler do# majeur.

Elle me fait faire le tour de toutes les gammes majeures et mineures avec les arpèges.

Hors ligne Angelo

« Réponse #131 le: 21 octobre 2019 à 18:47:37 »
Il me vient une idée, c'est peut-être une bêtise, à vérifier donc par un violoniste avancé.

Se peut-il qu'en 1ère position, dans la gamme de DO# on place son deuxième doigt sur le DO# sur la corde de LA puis le 3ème doigt sur le RÉ# sur la corde de LA et le 4ème doigt sur le MI# sur la corde LA...    ....Alors que dans la gamme de RÉb, on place son 3ème doigt sur le RÉb et le 4ème doigt sur le MIb sinon il faut se mettre en 2ème position pour jouer le RÉb avec le second doigt?

J'espère que tu as compris ma démonstration.  :smiley:

C'est juste une hypothèse bien sur, je n'en suis pas encore là dans mon apprentissage du violon.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #132 le: 21 octobre 2019 à 18:58:47 »
J'ai bien compris ta démonstration : le résultat est le même mais les doigtés changent.

C'est possible mais je pense que ma professeure aurait attiré mon attention là-dessus...

Hors ligne Multi

« Réponse #133 le: 21 octobre 2019 à 22:07:16 »
Db a 5 bémols
C# a 7 dièses
Habituellement C# n’est pas utilisé, car inutilement très altéré.
Ça s’est vrai en tempérament égal (comme sur un piano).

Mais si le violoniste commence à « serrer les demi-tons » tout en respectant les quintes justes de l’accord de son violon (qui est un moyen d'intonation expressive),
là ça commence à se compliquer, et C# maj devient différent de Db maj.
Ça revient a se rapprocher du tempérament de Pythagore, qui est tout en quintes justes.

Une particularité du violon (par rapport au piano), est qu’on a 4 notes fixes accordées en quintes jutes (G, D, A , E). Les autres notes peuvent être faites « au choix », mais la marge de choix est très faible et demande beaucoup d’expérience pour être raffinée (et pas tomber dans le faux)

Je ne sais pas du tout si la prof de Edouard veut l’emmener sur ce terrain ??
Comme souvent, certains profs font faire des exercices dont le but est parfois mystérieux…

Certains aiment ces « mystères » … moi j’aime la clarté de la pédagogie.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #134 le: 22 octobre 2019 à 20:34:37 »
Hello,

Ma professeure m'a bien précisé que Do# Majeur est peu utilisé.

Pour moi l'intérêt de travailler cette gamme était double :
1) Travailler les démanchés et mon oreille
2) Relever le défi de jouer une gamme très altérée sur 3 octaves avec ses arpèges

Pour ce qui est de la pédagogie elle est au top car elle a toujours su comment me faire progresser et elle est d'une grande patience. J'ai une chance inouïe d'être son élève :)