Auteur Sujet: Gammes Majeur et Mineur  (Lu 17452 fois)

Hors ligne nounax

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #105 le: 22 décembre 2013 à 18:42:53 »
a la 3e lecture j'ai compris ce que tu as écrit ...   grin-grin kiss-kiss
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne nounax

« Réponse #106 le: 22 décembre 2013 à 18:43:14 »
mais je veux bien l'explication des accords
Edith Piaf

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
« Réponse #107 le: 22 décembre 2013 à 20:52:23 »
La tonalité et la gamme c'est quasi la même chose.
Une gamme c'est I II III IV V VI VII
Une tonalité c'est jouer des notes de la gamme ci dessus dans un ordre différent.
Exemple gamme de DO
DO RE MI FA SOL LA SI est la gamme de Do Majeur
DO DO DO MI FA SOL SI LA SOL DO est une suite de note joué dans la tonalité de DO MAJEUR.

Un accord, c'est trois sons (notes) joués (entendus) simultanément.
Le rapport entre les accords et la tonalité vient des fameuses "notes qui vont bien ensemble".

Revenons à la gamme pour comprendre. La gamme nous permet de connaitre les notes de la tonalité de la note choisie.
La gamme (I II III IV V VI VII) est définie par:
-Sa tonique (la note I)
-Ses intervalles (qui vont eux même déterminé le mode mineur majeur etc)
Tu prends une note tu lui applique les intervalles qui correspondent à son mode et tu as la gamme correspondante.
Tu joues les notes de cette gamme tu joues en tonalité de "--"

L'accord,lui, est déterminé par la gamme et la tonalité.
Un accord de trois notes est formé par I III V car ce sont des notes qui vont parfaitement ensemble. Harmonie totale. Consonance.

Un accord ((parfait)) de DO(tonique) majeur(mode majeur) est composé de DO MI SOL (I III V) (Tonique, tierce majeure quinte juste)
Un accord ((parfait)) de DO(tonique) mineur(mode mineur) est composé de DO MIb SOL (I III V) (Tonique, tierce mineure quinte juste)
Les trois notes étant jouées en même temps.

Pour récapituler, tu prends une note, tu lui appliques les intervalles correspondant au mode voulu (Majeur mineur ...)=>tu te retrouves avec la gamme correspondante => I II III VI V VI VII.
De là tu prends I III V et tu joues les trois notes ensembles tu as l'accord ((parfait)) orrespondant à la tonique choisie et au mode choisi.

Il existe d'autres accords que les accords parfait à 3 notes.
Si tu veux en savoir plus, intéresses toi aux intervalles qui sont la base de tout le reste. (gamme accord etc)
Si tu n'as pas compris ce que j'ai marqué n'hésite pas à demander plus précisément.
« Modifié: 22 décembre 2013 à 20:58:05 par Hoshibang »
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

Hors ligne nenni

« Réponse #108 le: 22 décembre 2013 à 21:41:55 »
Je ne sais pas si ça t'aidera Nounax, mais j'ai compris plein de trucs sur les accords en regardant la première vidéo là : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=1432.0
(Je n'ai pas tout compris, notamment le truc des 7e, etc. ; mais je pense qu'il manque juste quelques lignes de hors-jeu (des éléments de base), parce que c'est vraiment bien expliqué et très visuel).

C'est un peu comme l'illustration pratique de ce que vient d'écrire Hoshibang.

Après, il faudrait peut-être juste le transposer sur un des morceaux que tu travailles actuellement, et que quelqu'un te l'explique en direct, en mode question-réponse ?
Je n'en serais pas capable, parce que je commence juste à comprendre ; alors de là à pouvoir le réexpliquer, je ne suis pas sûre du résultat ;)
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne nounax

« Réponse #109 le: 22 décembre 2013 à 22:51:18 »
Exemple gamme de DO
DO DO DO MI FA SOL SI LA SOL DO est une suite de note joué dans la tonalité de DO MAJEUR.

C'est quoi l'intérêt de jouer ça ?????????? 3 do à la suite ???? changer l'ordre des notes ?
C'est quoi l'intérêt d'avoir plusieurs gammes ???
Déjà à la base je ne le comprends pas ....
Jamais vu une telle gamme en tout cas ....

Désolée, ça n'a rien du tout contre toi et c'est super sympa de m'expliquer, mais je ne capte rien du tout au sens de tout ça, à ce que ça apporte pour comprendre la musique ....
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 377
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #110 le: 22 décembre 2013 à 22:59:00 »
Il va falloir laisser reposer un peu nounax, il y a quelques embouteillages qui apparaissent ... grin-grin

Si il est pas trop tard, commande au père noël le solfège pour les nuls (très bon bouquin)

Sinon, tu surfes sur les sites de guitare, il y a plein d'explications qui peuvent éclaircir un peu les embouteillages :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #111 le: 22 décembre 2013 à 23:08:13 »
j'y ai pensé à ce bouquin cet aprem ... va falloir me motiver mais je sens que je vais préférer jouer du violon ....
Je vais finir par e faire appeler arthur par mon prof donc va falloir s'y mettre ....
Edith Piaf

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
Re : Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #112 le: 23 décembre 2013 à 08:43:31 »
Exemple gamme de DO

C'est quoi l'intérêt de jouer ça ?????????? 3 do à la suite ???? changer l'ordre des notes ?
C'est quoi l'intérêt d'avoir plusieurs gammes ???

Euh ça n'a pas forcémment de sens, c'était pour t'expliquer que jouer des notes issues de la gamme de "--" équivaut à jouer dans la tonalité de "--". La gamme ce sont les notes partant d'une Tonique à laquelle on applique des intervalles donnés. Utiliser les notes ainsi obtenues pour jouer c'est jouer dans la tonalité.
Quoi que jouer 3 do à la suite n'est pas interdit dans une musique! :)

Plusieurs gammes pour différentes tonalités (sonorités). La gamme majeure est gaie, la gamme mineure est triste par exemple.

Mais c'est clair qu'Olivier a raison, il faut que tu reprennes du début tranquillement. J'espère ne pas t'avoir emboucaner les idées.
Je pense que ce qui te pose problème c'est l'histoire de la musique et 'pourquoi' et 'comment' on en est venu a calculer des intervalles, 'pourquoi' la musique s’écrit comme elle s'écrit, et 'pourquoi' et 'comment' ils ont inventé les gammes et les tonalités. Tu verras que ce n'est pas si scientifique et qu'il y a une grosse part d'empirisme transmis à travers les âges depuis le moyen âge, partant de rien, et évoluant vers ce que l'on connait aujourd'hui.
Une fois cette connaissance obtenue tu comprendras pourquoi on calcule ces intervalles.
Par la suite tu apprendras les gammes sans même y penser car tu n'en as pas forcémment besoin pour les apprendre.

Désolé encore de t'avoir embrouillé.
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #113 le: 23 décembre 2013 à 17:45:17 »
Nounax, pour l'instant, je te conseille de rester sur le "Tonal", c'est à dire les 2 tonalités associées à une armure (altérations à la clef), écris les notes de ces 2 gammes, les intervalles, les gammes d'accords associées (en faisant à chaque fois 1 3 5)

Ensuite, quand tu seras plus grande :clindoeil2:, on attaqueras le modal et les gammes non classiques. Là, c'est un poil tôt ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne critou

« Réponse #114 le: 12 août 2018 à 23:28:10 »
Déterrage de topic, en avant ! j'ai presque tout compris, ce qui tient du miracle  :super-content:

Déjà un gros merci Olivier pour la vidéo 2 sur les modes. Je potasse un livre de théorie de la musique, et les modes (sur Do majeur), il les présente les 6 (*) sur une page, et se dépêche de les oublier tous sauf 2 colere: du coup on sait pas à quoi ça sert… même pas une petite note de bas de page…
(*) le mode de si  (sur la tonalité de do toujours, s'entend), il paraît que ça n'existe pas parce que "dans les modes grecs il y a toujours 3 tons et demi entre le 1er et le 5ème degré" : c'est que ce serait trop moche à l'oreille ?

----------------
Bref, une question quand même (enfin une autre), avis aux amateurs :
ils me définissent la gamme de La mineur comme : la - si - do - ré - mi - fa - sol # - la
(idem pour les autres gammes : ils mettent une altération accidentelle sur la sensible pour toutes les gammes mineures)

Ils n'ont pas le bon goût de justifier proprement pourquoi ils ajoutent ce dièse.
Dans d'autres "définitions" prises ailleurs le sol n'est pas dièse.

Wiki me dit qu'avec le sol naturel, c'est la "gamme mineure naturelle", et avec le dièse, c'est la "mineure harmonique". Et aussi que le 1,5 ton (fa-sol#) est "peu fréquent en musique occidentale mais courant en musique orientale" --> c'est vrai ça ? (auquel cas la définition de mon bouquin - orienté classique - fait encore moins sens)

----------------
Question 2 (ou 3…) : ça sert à quoi les "double dièses" ? (j'en ai vu un seul dans ma vie, je crois… d'ailleurs sans savoir ce que c'était que ce symbole, à l'époque !)
Dans mon bouquin il y en a qui déboulent comme altérations accidentelles sur les gammes mineures relatives (à cause de leur définition "mineure harmonique" ; e.g. avec 5# à la clé, en sol# mineur ça donne des "fa double dièse" accidentels)… mais pas besoin si on fait avec les mineures naturelles… donc au final, ça sert-il à quelque chose en pratique (en classique ou ailleurs) ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lau

« Réponse #115 le: 13 août 2018 à 09:04:49 »
On a donc les gammes majeures, chaque gamme majeure ayant une gamme mineure relative.

Il existe effectivement deux types de gammes mineures, la mineure mélodique et la mineure harmonique. Mais il faut encore distinguer la gamme mineure mélodique ascendante, et la gamme mineure mélodique descendante.
Par défaut, quand on ne précise pas, on parle de mineure harmonique.

https://www.apprendrelesolfege.com/gamme-de-la-mineur

En gros, dans les gammes majeures et mineures harmoniques, il y a 1/2 ton entre la note sensible et l'octave (la sensible est attractive, elle attire vers la résolution avec l'octave. Et ça ne marche que si on a un demi ton à cet endroit)

La gamme mélodique descendante utilise les mêmes notes que la gamme majeure, mais dans un ordre mineur. Donc ce n'est pas facile à identifier en regardant une partition. Et la gamme mélodique ascendante altère 2 notes, la sus-tonique et la sensible.

Essaye de les jouer, tu entendras la différence. Et effectivement, la mineure harmonique a quelque chose d'orientalisant.

Mais franchement, perso, je sais que ça existe, mais ça s'arrête là ! Ce qui est important, à mon sens, c'est de savoir reconnaître dans quelle gamme on est, et de savoir passer entre la gamme majeure et sa mineure relative. Ça, c'est le secret du cycle des quintes. En pratique, il existe un truc en raccourci, mais c'est important de le comprendre un jour pour de vrai (d'ailleurs, il faudrait que je m'y replonge !!)

Par exemple : do majeur, sa relative est la mineur, avec effectivement le sol dièse.
Pour identifier une gamme mineure, tu as déjà tes oreilles. Et ensuite, tu vois qu'il n'y a rien à la clé, donc que ça pourrait être du do majeur. Mais comme il y a pas mal de sol dièses qui se baladent, et que ça sonne mineur, et bien c'est du la mineur. Et si des fa dièses se rajoutent, c'est qu'on est peut-être sur un passage utilisant la gamme mélodique ascendante, voir descendante si tout se bécarise. Mais là, on entre dans les subtilités !

Voilà !

Et pour ce qui est des doubles dièses et des doubles bémols, c'est simplement une histoire d'harmonie. Si la note dans l'accord doit être un la, si tu veux que ça sonne si, tu ne peux pas écrire si, il faut mettre la double dièse. Il faut penser ça à l'échelle du conducteur et de la superposition de toutes les voix, pas seulement de celle que tu joues.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #116 le: 13 août 2018 à 10:20:45 »
Il y a une piste intéressante pour comprendre les gammes, tonalités et mode, c'est l'étude des morceaux avec les accords (l'harmonie en arrière plan).

Surtout, il ne faut pas hésiter à "sortir du classique" pour comprendre tout ça, sinon on reste dans les mêmes schémas, mode majeur et mineur relatif.

Ce sujet me donne une idée sur laquelle je vais cogiter, faire des cours vidéos en expliquant tout ça à partir de partoches, et en partant du B A BA

Hors ligne critou

« Réponse #117 le: 13 août 2018 à 13:22:06 »
C'est vrai, j'oubliais la mélodique dans le lot des mineures… c'était trop simple :yes:
Essaye de les jouer, tu entendras la différence. Et effectivement, la mineure harmonique a quelque chose d'orientalisant.
Pas faux ! j'aime bien…

L'explication avec le cycle des quintes, je viens de la potasser : j'ai à peu près pigé mais je pense que dans 2 semaines maxi ça sera oublié  rolleyes

Pour identifier une gamme mineure, tu as déjà tes oreilles. Et ensuite, tu vois qu'il n'y a rien à la clé, donc que ça pourrait être du do majeur. Mais comme il y a pas mal de sol dièses qui se baladent, et que ça sonne mineur, et bien c'est du la mineur. Et si des fa dièses se rajoutent, c'est qu'on est peut-être sur un passage utilisant la gamme mélodique ascendante, voir descendante si tout se bécarise. Mais là, on entre dans les subtilités !
:merci:

Citation de: Olivier LESSEUR
Il y a une piste intéressante pour comprendre les gammes, tonalités et mode, c'est l'étude des morceaux avec les accords (l'harmonie en arrière plan).

Surtout, il ne faut pas hésiter à "sortir du classique" pour comprendre tout ça, sinon on reste dans les mêmes schémas, mode majeur et mineur relatif.
Du coup je viens de feuilleter le volume irlandais pour entaînement… et les accords sous-jacents qui figurent sur les partitions, ça aide bien !  quoique des fois j'ai des doutes quand même.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #118 le: 13 août 2018 à 23:23:21 »
Ce sujet me donne une idée sur laquelle je vais cogiter, faire des cours vidéos en expliquant tout ça à partir de partoches, et en partant du B A BA

Ah oui, excellente idée  :super: hop, au boulot  :cheesy:

Hors ligne Claudine

« Réponse #119 le: 14 août 2018 à 08:14:00 »
Pour passer du majeur au mineur, j'enlève une tierce (mineure, soit 1 ton et demi):
Do Majeur -> La mineur (Do si la)
Sol Majeur -> Mi mineur (Sol fa mi)

etc...

Ensuite pour les altérations à la clé => cycle des quintes
Do majeur n'a pas d'altération. Gamme mineure La mineur, avec un sol dièse dans la partition
Sol majeur (do ré mi fa sol = quinte au dessus): 1 dièse à la clé.
Ré majeur (sol la si do ré = quinte au dessus): 2 dièses à la clé

etc...

Puis il faut connaître l'ordre d'apparition des dièses à la clé:
fa do sol ré la mi si (apprendre par coeur)
1 dièse à la clé sera le fa dièse
2 dièses à la clé: fa et do
3 dièses : fa, do, sol

Pour les bémols, on décompte la quinte à l'envers en partant de do:
do si la sol fa
donc ce sera fa majeur la première gamme avec un bémol à la clé
et le bémol arrive dans l'ordre inverse des dièses soit
si mi la ré sol do fa
Donc fa majeur a un si bémol à la clé

ouh là là... c'est loin tout ça, mais ça revient. Ca doit être comme le vélo  :hihihi:
« Modifié: Aujourd'hui à 07:35:32 par Claudine »