Auteur Sujet: Gammes Majeur et Mineur  (Lu 20624 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #60 le: 11 décembre 2013 à 21:07:39 »
C'est visiblement pour une question purement harmonique. Plus agréable à l'oreille peut-être ? Ou alors pour amener la dernière note comme si la sensible restait suspendue et que la tonique ramène les choses à leur place...
J'approfondirai la question demain en faisant des recherches précises. Je me souviens juste des cours d'harmonie au conservatoire où l'on nous demandait que la sensible soit tirée par la tonique donc on nous faisait déjà travailler en gammes harmoniques.

Essaie de jouer les deux gammes mineures de La et tu vas sentir une grosse différence.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Marie

« Réponse #61 le: 12 décembre 2013 à 08:31:12 »
J'avais opté pour Fa majeur à cause de ce do dièse que j'avais vu dans les exemples en RE mineur donnés par Olivier dans le volume II... Mais c'est vrai que l'on n'y étudie pas encore ce qu'est le mode mineur. Donc, si j'ai bien compris, on a ici une forme ancienne de la gamme de RE mineur, RE mineur naturel et non RE mineur harmonique ?

Je sais que j'abuse, mais comme j'apprend beaucoup sur cet exemple concret, je vais abuser : Olivier, c'est quoi les accords en Ré mineur dans ma partition ?

Et, autre question, si ce do dièse n'est pas écrit, comment deviner s'il faut le jouer ou non ? Zut ! Je ne sais pas si je l'ai joué dièse ou pas finalement... J'ai joué aussi à l'oreille, en fait.

J'essayerai de jouer avec le do dièse, Eloïse. Voilà la mélodie, en tout cas : http://www.youtube.com/watch?v=oQTfZ390oYg

Apparemment, il y a des gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques...

Si ça se trouve, il y a les réponses au début du post : je vais tout relire !

J'ai tout relu et je commence à saisir !  :yes: Sans mon exemple concret je n'avais rien du tout saisi. Tout restait lettre mortes. Mais là ça m'intéresse vraiment !

Par contre, en quoi le fait que le ré soit au début et à la fin du morceau aide à savoir que c'est en ré ? Ce serait bien facile s'il n'y avait qu'à regarder la première ou la dernière note pour savoir, non ?
« Modifié: 12 décembre 2013 à 09:05:34 par Marie »

Hors ligne nenni

« Réponse #62 le: 12 décembre 2013 à 08:35:45 »
Des travaux pratiques collectifs !

Léopold :  " :amour1: ! "
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
Re : Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #63 le: 12 décembre 2013 à 12:27:00 »
Par contre, en quoi le fait que le ré soit au début et à la fin du morceau aide à savoir que c'est en ré ? Ce serait bien facile s'il n'y avait qu'à regarder la première ou la dernière note pour savoir, non ?

Ce n'est pas vraiment une règle. L'armure nous informe que c'est soit la gamme de Fa majeur, soit la gamme de Ré mineur.
En musique occidentale, le plus souvent le morceau fini par la Tonique de la gamme et commence aussi souvent par cette tonique. C'est également la note qui revient régulièrement dans le morceau et qui solde les tensions.

Les accords au dessus indique l'accompagnement. Ex si quelqu’un t'accompagne à la guitare il commencera par un Ré mineur (Dm), ce qui nous indique aussi que la gamme est Ré mineur plutôt que Fa majeur.

(Je parle de gamme mineure naturelle là, celle qui sont crée à partir des gammes majeures en retirant un ton et demi.)
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

Hors ligne nenni

« Réponse #64 le: 12 décembre 2013 à 14:03:36 »
Alors :
- si on a un morceau sans altération à l'armure (on dit comme ça ? ou on dit sans armure ?)
- ET que la note qui commence et finit le morceau et "solde les tensions" (intéressant ça ... je sens que tout un tas de nouvelles questions vont arriver :p) est un SOL,
on est en Sol modal de Do tonal Majeur (ou de La mineur) ??

Ou ce que je raconte n'existe pas ?
Et si ça n'existe pas, où se trouvent les gammes modales dans les partitions (ou bien à quoi servent-elles) ?

(Je demande parce que dans le petit PDF ici, il est écrit que la musique irlandaise est modale : donc en gros, est-ce qu'on peut reconnaître cette musique modale rien qu'à la partition ?)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #65 le: 12 décembre 2013 à 16:28:43 »
très court ... ( do bémol en ce moment, station assise normalement interdite )

Il y a le plus souvent 2 types de morceaux mineurs, par exemple en Ré mineur :

1) avec principalement Dm Am comme accords ( Am = accord de dominante ) avec comme gamme la gamme mineure relative de FA majeur (donc avec do naturel que l'on retrouve dans l'accord Am = la do mi)

2) avec Dm A7 ou  A7 = la do# mi sol, donc sensible augmentée qui change effectivement l'ambiance car on a un accord important qui est majeur

Dans tous les cas (pour Marie), l'accord Dm = Ré mineur = Ré fa la

Mais il y a d'autres gammes mineures, celle du deuxième degré (modal "irlandais") et plein d'autres, pentatoniques, etc ...
Il suffit de commencer par Ré, d'avoir une tierce Fa et c'est du ré mineur, on peut faire des tons et demi ailleurs comme on veut.

Dans le "pavé" de Didier Lockwood (super pavé mais il faut aimer la théorie ... disons que c'est mon cas) il aborde toutes ces gammes possibles car les 2 gammes mineures évoquées au dessus sont dérivée du classique, mais la musique ce n'est pas que le classique ...

Pour ceux qui n'ont pas visionné, je recommande les 2 vidéos "tonalités et modes pour les nuls" tournées en 2011 à la première rencontre par le gars qui aime la théorie mais aime aussi la "démocratiser". Il suffit de garder les notes 1, 3 et 5 dans toutes ces gammes et on a les accords !

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=h2O0lR5vYro" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=h2O0lR5vYro</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Mi952P7f11g" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Mi952P7f11g</a>

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #66 le: 12 décembre 2013 à 21:08:25 »
Merci Olivier ! Je regarde tout ça demain à tête reposée (car j'ai la tête comme une casserole à cause de la publication de mon bouquin en préparation). Désolée de te faire répéter toutes ces choses... Je n'avais pas encore regardé ces fameuses vidéos car c'était trop tôt pour moi, mais là je crois que c'est le moment.

Sinon, Eloïse, mon do n'est pas dièse dans le morceau : avec le dièse c'est moche.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #67 le: 12 décembre 2013 à 21:23:29 »
et toi éloïse, ton do(s) est dièse ou bémol ? (pas sur la partition...grin-grin )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nounax

« Réponse #68 le: 12 décembre 2013 à 21:39:09 »
vous êtes vraiment des grands malades   :ouuh: :marteau:... du solfège !!!  appl-diable appl-diable
Je ne pensais pas que ce genre d'animal pouvait exister ... ça sera sans moi !  grin-grin
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne louis

« Réponse #69 le: 13 décembre 2013 à 10:13:08 »
vraiment sympas ces petite vidéo, merci olivier  :ola:

Hors ligne nenni

« Réponse #70 le: 13 décembre 2013 à 14:10:21 »
 :merci: pour les vidéos.

Tout est vraiment clair.
Et ce que l'experte en musique (Nathalie) a très brièvement évoqué sur la formation des gammes (et l'histoire du langage musical en quelque sorte) donne vraiment envie d'en savoir plus. Je sens que quand j'en aurai le temps, je regarderai un peu la bibliographie sur le sujet ...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #71 le: 13 décembre 2013 à 15:54:49 »
Nathalie, c'est "natsaka" ses dernières nouvelles sur le forum sont ici :

http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=1633.msg28834#msg28834

c'était en 2011 à Bazas, et oui Natsaka est insatiable sur l'histoire de la musique (elle a à une époque travaillé dans des archives sur des partitions du moyen-age, donc elle est "un peu" passionnée, si tu la branches dessus c'est parti pour plusieurs heures sans avoir besoin de remettre de jeton grin-grin je me souviens l'avoir ramené de Bazas en voiture, les 500 bornes on les a pas vu passer ...)

sinon elle st dans le Nord, du côté de Cambrai si ma mémoire est bonne
« Modifié: 13 décembre 2013 à 15:57:13 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Marie

« Réponse #72 le: 13 décembre 2013 à 16:18:50 »
Bon. J'ai tout lu, tout écouté. Je comprend. Mais j'ai encore des lacunes. Olivier, tu dis que l'accord de Ré mineur est ré fa la. Ok. Mais quand on ne sait pas ce qu'est un accord (hé oui !) on n'avance pas. Mon mari me dit : les trois notes jouées ensemble sont harmonieuses. C'est bien, mais au violon et dans mon morceau de saint Nicolas, je ne vois pas ça, et je ne risque pas de les jouer ensemble !
Alors j'ai noté sur un papier toutes les notes utilisées dans mon morceau et j'ai compris : ce sont bien celles de ré mineur et pas une de plus. J'ai regardé sur le net et j'ai compris que "ré fa la" est l'accord parfait de ré mineur car " un accord de trois notes est un accord formé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte." Et dans mon morceau il y a bien cela. Quand je range les notes en ordre, la première c'est ré, la troisième fa et la cinquième la.

Je vais essayer ce petit jeu sur d'autres morceaux que j'aime !  grin-grin

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
« Réponse #73 le: 13 décembre 2013 à 20:02:26 »
Un accord c'est un ensemble de plusieurs notes qui sont harmonieuses.
L'accord de base est composé de trois notes. Il peut y en avoir plus (on nuance alors l'accord).

Une gamme est composée de niveau I II III IV V VI VII ou I est la tonique.
Un accord de trois notes comportent la tonique(niveau I) la tierce(niveau III) et la dominante( niveau V).
La question qu'on peut se poser c'est pourquoi l'accord formé aura le même nom que la tonique?

(Pour simplifier) Il faut donc en revenir aux gammes et imaginer que cette gamme part de la tonique à laquelle on ajoute des tons et demi tons (dépendant de la gamme dans laquelle on est) et de cette tonique découle notamment un tierce et une quinte.

Pour simplifier c'est un peu comme si tout dépendait de cette tonique, c'est elle le chef!
Donc la tierce et la dominante dépendent de ce chef, l'aide, lui apporte quelque-chose mais c'est elle qui décide et qui mène la danse.
Un accord de trois notes de Ré mineur est formé de I- la tonique Ré, III- la tierce (de la gamme mineure de Ré donc +1.5 ton)FA et V- de la dominante (de la gamme mineure de ré située à +3.5 tons) donc LA

Petit Rappel
Gamme majeure
I (+1) II (+1) III (+0.5) IV (+1) V (+1) VI (+1) VII (+0.5) I²(I à l'octave).
Gamme mineure naturelle
I (+1) II (+0.5) III (+1) IV (+1) V (0.5) VI (+1) VII (+1) I²(I à l'octave)

Au violon un accord est composé de deux notes car on ne peut pas jouer trois notes.

Dans ta partition jouer à la suite Ré FA et La ne constitue pas un accord. Tu joues simplement la tonique la tierce et la dominante à la suite. Pour que ce soit un accord il faut que les trois soient jouées ensemble.
L'objectif étant de faire une harmonie de notes. Un accord c'est un peu une tonique enrichie.
« Modifié: 13 décembre 2013 à 20:05:05 par Hoshibang »
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #74 le: 13 décembre 2013 à 20:18:24 »
Dans ta partition jouer à la suite Ré FA et La ne constitue pas un accord.
... par contre, tu peux repérer les mesures en ré majeur marquées Dm au dessus et les notes jouées ne sont pas forcément parmi ces 3 là

en tout cas, hoshibang, t'as l'air de maîtriser la théorie :super: