J'avais opté pour Fa majeur à cause de ce do dièse que j'avais vu dans les exemples en RE mineur donnés par Olivier dans le volume II... Mais c'est vrai que l'on n'y étudie pas encore ce qu'est le mode mineur. Donc, si j'ai bien compris, on a ici une forme ancienne de la gamme de RE mineur, RE mineur naturel et non RE mineur harmonique ?
Je sais que j'abuse, mais comme j'apprend beaucoup sur cet exemple concret, je vais abuser : Olivier, c'est quoi les accords en Ré mineur dans ma partition ?
Et, autre question, si ce do dièse n'est pas écrit, comment deviner s'il faut le jouer ou non ? Zut ! Je ne sais pas si je l'ai joué dièse ou pas finalement... J'ai joué aussi à l'oreille, en fait.
J'essayerai de jouer avec le do dièse, Eloïse. Voilà la mélodie, en tout cas :
http://www.youtube.com/watch?v=oQTfZ390oYgApparemment, il y a des gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques...
Si ça se trouve, il y a les réponses au début du post : je vais tout relire !
J'ai tout relu et je commence à saisir !

Sans mon exemple concret je n'avais rien du tout saisi. Tout restait lettre mortes. Mais là ça m'intéresse vraiment !
Par contre, en quoi le fait que le ré soit au début et à la fin du morceau aide à savoir que c'est en ré ? Ce serait bien facile s'il n'y avait qu'à regarder la première ou la dernière note pour savoir, non ?