tout cela ne me sert strictement à rien dans la pratique
Ben si !
Pour improviser sans faire de cacophonie, faut bien savoir sur quelles notes on part, non ?
Ou pour retrouver à l'oreille une mélodie, c'est toujours plus facile quand on sait quelles notes on peut utiliser et quelles notes on ne doit pas (sauf altération supplémentaire) utiliser, non ?
Et puis (en tout cas de mon point de vue), tout comme nommer les notes aide à former l'oreille (parce que sinon on ne peut pas nommer et donc mal identifier ce que l'on entend), les gammes (ou la grammaire du solfège) aide à mieux comprendre les "phrases" musicales que l'on joue. C'est un peu comme un enfant qui apprend à parler et qui tout à coup, parce qu'il peut nommer et définir les couleurs, les objets, les sentiments, etc. comprend mieux ce qu'il se passe autour de lui, peut les mettre en relation et comprendre encore davantage et surtout, peut avoir plus de liberté et de finesse (puisque la gamme des choix qu'il peut faire dans ses interactions augmente) dans sa manière d'interférer avec son entourage et son environnement, non ?
edit :
après, pour jouer un morceau, ce n'est pas indispensable.
C'est comme ça que je faisais au piano : je prenais ma partition et je jouais les notes que je lisais, et le reste ne m'intéressait pas.
Mais le violon n'est pas visuel comme le piano. Du coup, on (ou en tout cas moi) a une relation plus intime avec les notes ; l'oreille devient vraiment importante (elle l'est aussi au piano, mais le support visuel permet d'être plus paresseux de l'oreille, alors qu'avec le violon, l'oreille est le premier outil de jeux (les yeux ne servent à rien du tout).
Du coup, en essayant de comprendre la langue qu'est la musique-solfège, on se rend compte qu'en fait, c'est un des paramètres qui peuvent permettre d'accompagner son violon et de jouer (pas dans le sens musical) avec lui et avec sa voix plutôt que de simplement suivre telle ou telle partition.
Pour l'instant je ne joue que les cordes à vide pour comprendre l'archet etc. Mais j'espère bien , par la suite (dans très longtemps), pouvoir faire parler mon violon en dehors des partitions, chercher un peu de liberté musicale avec lui, et avoir ainsi une relation vraiment ludique et intime à la fois. (oui, je rêve là ^^ mais ça me tire en avant :) )