Auteur Sujet: Gammes Majeur et Mineur  (Lu 20733 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #90 le: 17 décembre 2013 à 21:43:00 »
ah mais on peut jouer du violon couché ! ( je l'ai fait la semaine dernière, do bémol aussi redevenu maintenant naturel )

soigne toi bien éloïse, je pense que tu sais ce qu'il faut faire ... et pas faire !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nenni

« Réponse #91 le: 18 décembre 2013 à 07:31:12 »
Nathalie disait (toujours dans la vidéo) que la gamme de Mi était la base des gammes orientales.

Mi fa sol la si do ré mi ne sonne pas si oriental que ça.

J'ai essayé sur ce clavier, et :

Mi fa sol# la si do ré mi    ou    Mi fa sol la si do# ré mi, déjà un peu plus.
Et Mi fa sol# la si do ré# mi, sonne presque oriental (mais les dièses sonnent un peu faux, comme s'ils étaient un peu trop hauts ou trop bas, je ne sais pas ...).

Alors : trois questions (:s) :
- est-ce que les notes intermédiaires entre une note naturelle et une note dièse (ou entre une note bémol et une note naturelle) existent dans les autres cultures musicales ?
- est-ce que la 3e "gamme" (1/2  1,5  1/2 1 1/2 1,5 1/2) existe officiellement ?
- est-ce que quelqu'un pourrait essayer sur son violon (parce que moi je n'en ai pas du tout le niveau) de voir si la troisième "gamme" sonne mieux avec un sol# et un ré# un peu "augmentés" (entre le sol# et le la : 1/2 1,75 1/2 1 1/2 1,75 1/2) ou un peu "diminués" (entre le sol# et le sol : 1/2 1,25 1/2 etc.)
(mais je comprendrais très bien que vous n'ayez pas que ça à faire non plus :D)
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne Marie

« Réponse #92 le: 18 décembre 2013 à 09:37:25 »
Je décroche un peu... désolée Nenni.

Le prof de violon de mon fils lui a donné une mélodie faite sur une gamme orientale, et il a dit que ce qui faisait la différence et donnait le sentiment oriental, c'était simplement qu'il y avait une note en moins. Elle a des dièses, c'est sûr. Je regarderai comment elle est faite et cela t'éclairera peut-être ?

En tout cas, quand il joue le morceau, on se croirait à Shangaï.

J'ai essayé de trouver décortiquer une autre musique : Song for the Jacobites. Et je sèche.

J'ai noté toutes les notes utilisées dans le morceau : ré mi sol la si do ré mi fa sol.
1 1/2 + 1 1 1 1/2 1

Déjà, pour savoir si c'est mineur ou majeur, j'hésite. Le morceau ne comporte pas le fa sur la corde de ré : seulement sur celle de mi : je dois le noter quand même ? Je crois que non car il n'y est pas. Mais alors, l'intervalle entre la fondamentale et la tierce est de 2,5. Par contre, si je compte le fa qui n'y est pas ça fait 1,5 et c'est en mode mineur. Que choisir ?

Le morceau débute par Mi, termine par La, et ces deux notes me semblent importantes et dominer la mélodie. Mais ce n'est qu'une impression et je me trompe peut-être... Et si les notes importantes sont la fondamentale, la tierce et la quinte, ce serait : ré sol si ? Ou ré  fa (manquant) la ?
Comme il n'y a aucune altération à la clef, ce sont les notes de Do majeur qui me semblent utilisées.

NB : Il y a 2 fois sol dièse mais ce sont je pense des accidents.

J'ai envie de savoir.  :sos: Olivier !

« Modifié: 18 décembre 2013 à 11:20:25 par Marie »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #93 le: 18 décembre 2013 à 11:35:01 »
La mineur pour moi. Ce qui est intéressant c'est que l'on trouve les deux la mineur : naturel et harmonique.
Ta première note est une levée , le morceau commence à la seconde note, LA.
« Modifié: 18 décembre 2013 à 11:38:45 par Eloïse07 »
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Marie

« Réponse #94 le: 18 décembre 2013 à 12:04:24 »
Merci Eloïse ! Je vais essayer de comprendre le pourquoi du comment avec La mineur !

Nenni, le morceau de mon garçon "à la chinoise" a fa, do et sol dièse à la clef. La majeur si je ne me plante pas. La note manquante dans la gamme est le ré.
la si dodièse mi fadièse sol
1 1 1/2 1

C'est Extrême-Orient, pas Moyen-Orient.
« Modifié: 18 décembre 2013 à 12:08:56 par Marie »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #95 le: 18 décembre 2013 à 12:10:06 »
yes, La mineur pour toi marie.

La vision des gammes dépend de la culture musicale qu'on a ... Nathalie est un peu absente en ce moment mais ne me contredira pas je pense si je dis qu'elle a une culture et formation musicale très classique. Elle dit que cette gamme de mi sonne oriental mais c'est relatif au classique puisque c'est dans ce cas une gamme modale de DO majeur et pas tonale dans le sens classique (Do majeur ou La mineur relatif) donc une gamme pas habituelle dans le monde classique.

Pour sonner vraiment oriental, il fait effectivement passer par des tons et demi mais c'est pas classique.

J'ai dans ma vie musicale écouté un peu de violon indien, il y a des quarts de tons c'est sûr et à priori des huitièmes de tons aussi.

C'est une autre culture musicale, un peu incompatible de jouer les 2 car il faut déjà beaucoup de temps pour jouer "parfaitement juste" alors éviter plutôt de jouer indien dès le début ! ou alors involontairement grin-grin

Il faut être honnête, c'est un style "mineur" dans le monde du violon et si tu apprends à jouer des quarts de ton dès maintenant, la justesse risque d'être compliquée à acquérir pour pouvoir plus tard jouer avec d'autres musiciens ...

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Marie

« Réponse #96 le: 18 décembre 2013 à 12:12:10 »
Merci !

Hors ligne nenni

« Réponse #97 le: 18 décembre 2013 à 12:43:42 »
Merci Marie :) (oui je pensais plutôt moyen-orient en fait)
Je n'avais pas remarqué qu'effectivement il y avait une note en moins (ce qui est finalement logique avec tous ces 1.5 tons).

Je crois que je vais suivre le conseil d'Olivier et me pencher plutôt sur nos gammes à nous :D

Pardon, parfois je ne peux pas m'empêcher de poser les questions soulevées par les réponses à d'autres questions. Je vais essayer de me refréner ; parce qu'à la longue, ça peut être très casse-pied   :cartonrouge:
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #98 le: 18 décembre 2013 à 16:30:25 »
Tant qu'on a les réponses tu peux poser les questions :notes2:

Hors ligne nounax

« Réponse #99 le: 22 décembre 2013 à 09:51:04 »
ça a pas loupé, je n'ai pas été capable de redire hier à mon prof ce que j'ai appris ici sur les tonalités ... ce truc est décidément complètement hermétique pour moi .;

quand il a commencé à me parler tonalité, j'ai fini par lui dire "je ne comprends rien" ... et il m'a dit que ce n'était pas grave et que ça pouvait se sentir.
Mas bon, vu la tête que c'est mon prof de violon, il doit me prendre pour une imbécile ...

tant que je n'aurai pas intégré l'intérêt de savoir comment la musique est construite, je crois que je n'arriverai à rien retenir.
Pour l'instant, personne n'a réussi à m'expliquer pourquoi il fallait savoir décortiquer une partition pour la jouer.
J'ai l'air idiote mais c'est du chinois pour moi ...
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #100 le: 22 décembre 2013 à 11:30:58 »
Ne te tracasse pas pour cela Nounax. D'abord, ce n'est pas facile ensuite ces histoires de tonalité ne se comprennent qu'avec le temps. Là c'est aussi le travail de ton prof, lorsqu'il te donne un nouveau morceau, il doit d'abord te montrer comment on fait.
Tu peux aussi nous mettre à contribution sans souci.
Un petit  :sos: et on accourt.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #101 le: 22 décembre 2013 à 14:56:35 »
 etun tu apprendras progressivement au fil des morceaux.

Hors ligne nounax

« Réponse #102 le: 22 décembre 2013 à 15:30:28 »
C'est une excellente idée, je lui demanderai à chaque morceau nouveau.

Hier il y avait un morceau roumain avec un sib.
Pendant le morceau il me dit "là on change de tonalité", mais moi je n'ai pas compris car on ne changeait pas d'altérations.
Il m'a dit "bah ouij avant c'était fa la maintenant c'est fa la do'" --> je capte rien du tout à ça !
Que viennent faire ces 2 ou 3 notes ici ?

Ce que j'ai compris c'est qu'un changement de tonalité induit un changement de jeu , mais l'expliquer --> incapable, c'est du chinois pour moi !

Si vous savez décrypter mon prof, n'hésitez pas, ce type est un extra terrestre tellement il a fait de chosqes dans sa vie, ais du coup je ne capte rien à ce qu'il me dit ...    :sos: :rhoo2:
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #103 le: 22 décembre 2013 à 16:07:57 »
c'est un peu vague comme explication ... Ton prof il aime expliquer grin-grin

A priori ça doit être RE mineur ==> FA majeur

il te dit "Fa La" donc ça pourrait être Ré Fa La (mais entre nous "Fa La" ça veut rien dire, c'est un code à lui ?)
et Fa La Do c'est l'accord de FA majeur pour les intimes.

Ré mineur étant la tonalité classique mineure relative de FA majeur. (Les 2 ont un bémol à la clef)

un demi-ton entre la fondamentale de la tonalité mineure et la fondamentale de la tonalité majeure (à mémoriser, je reviendrai pour une interro surprise)

Hors ligne nounax

« Réponse #104 le: 22 décembre 2013 à 17:40:01 »
c'est quoi le rapport entre les accords et la tonalité ?
Edith Piaf