Auteur Sujet: Gammes Majeur et Mineur  (Lu 20610 fois)

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #75 le: 13 décembre 2013 à 21:37:06 »
Disons que je m'y suis intéressé en amateur. Et puis j'en ai discuté avec d'autres musiciens dans ma vie mais j'ai envie d'aller plus loin.
Il y a plein de choses que je ne sais pas encore et que je ne comprends pas.

Je me suis acheté le livre de Danhauser concernant la théorie de la musique. Ça fait longtemps que je voulais le faire.
J'attends de le recevoir.
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #76 le: 14 décembre 2013 à 08:57:58 »
avec un petit complément : les accords les plus connus sont constitués de 3 notes, mais il y a aussi plein d'accords à 4 notes et parfois plus. D'ailleurs quand on improvise sur un accord, on peut souvent jouer d'autres notes qui sont des empilements de tierces au dessus de l'accord, des notes que l'on ne voit pas dans l'accord mais qui sont logiques côté harmonie.

Et comme il y a aussi des accords à 4 notes ou 5 notes, je parle aussi d'accord pour 2 notes car un accord est pour moi avant tout une harmonie sonore. Pour s'y initier le mieux est le piano où on peut (plus facilement que sur un violon) tenter des accords à 2 notes en cherchant comme le disait Mozart "des notes qui s'aiment".

la définition d'un accord est d'ailleurs "un ensemble identifiable de notes simultanées". En France, on parle d'accord à partir de 3 notes car c'est lié à l'harmonie tonale donc lié au classique, mais la musique dans son ensemble est tonale ET modale ! (vieille querelle entre le classique et les autres styles ...)

Le meilleur exercice est toujours de passer par un clavier ou un piano où les tierces - qui sont à la base des accords - sont très visibles.
« Modifié: 14 décembre 2013 à 09:03:50 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
« Réponse #77 le: 15 décembre 2013 à 00:07:32 »
Mais juste une petite question en fait...
Je prend l'exemple de Mendelssohn, avec le concerto,
Quand on regarde la partition, on voit qu'il y a un dièse, donc 2 tons entre la première et la troisième note, mais il se nomme concerto en mi mineur...
Comment on fait dans des œuvres comme ça pour savoir le lien entre mineur et majeur?
 rolleyes
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
Re : Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #78 le: 15 décembre 2013 à 07:42:43 »
Mais juste une petite question en fait...
Je prend l'exemple de Mendelssohn, avec le concerto,
Quand on regarde la partition, on voit qu'il y a un dièse, donc 2 tons entre la première et la troisième note, mais il se nomme concerto en mi mineur...
Comment on fait dans des œuvres comme ça pour savoir le lien entre mineur et majeur?
 rolleyes

Et bien, je crois que tu fais un mélange entre la première et la troisième note de la gamme et la première et la troisième note de ta partition?
Je pars du principe que ta partition est en mi mineur.
à l'armure il doit y avoir un dièse (FA).

Maintenant reprenons le raisonnement dans l'autre sens, sans savoir que la partition est en mi mineur.

On regarde l'armure et on remarque un FA#.
Un Fa# à l'armure indique soit la gamme de SOL MAJEUR soit la gamme de MI MINEUR (SOL -1.5 ton).
Le mi mineur étant la gamme mineure relative de SOL MAJEUR c'est à dire que les mêmes notes sont présentes dans les deux gammes.Toutes deux ne commencent juste pas par la même note et n'ont pas les mêmes intervalles.

Revenons en à ta question.
Tu dis qu'il y a deux tons entre la première et la troisième note.
Dans la gamme de SOL MAJEUR oui (parce que la gamme MAJEURE comprends 2tons entre I et III)
Dans la gamme de Mi mineur non (parce que la gamme mineure comprends 1.5tons entre I et III)

Pour déterminer le MAJEUR ou MINEUR on regarde la dernière note de la partition (ou la première souvent aussi , celle qui apparait après l'ensemble des notes qui lancent la musique). SI c'est un SOL c'est la gamme majeure de sol.Si c'est un mi c'est la gamme mineure de Mi.
Tu le sens quand c'est la gamme mineure parce que c'est plus sombre que la gamme majeure (et pourtant avec les mêmes notes dans les deux gammes!)
=> C'est la force de la théorie musicale. L'ordre des notes, la tonique, les intervalles sont des outils qui permettent à tout un chacun de donner une âme à la musique.

La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #79 le: 15 décembre 2013 à 09:09:32 »
et pour compléter (on comprend toujours mieux en lisant  des explications différentes), tu as les 2 vidéos "tonalités et modes ..."

Pour simplifier, il faut partir de la tonalité majeure, donc en fonction de l'armure (altérations à la clef), exemple avec 1 dièse à la clef, SOL majeur.

La gamme de la tonalité c'est quand on part de la fondamentale SOL, on dit que c'est la gamme tonale.

Mais on peut construire d'autres gammes en partant des autres notes de la gamme tonale de SOLmajeur.

On va donc partir de la note MI en gardant les notes de la tonalité de SOL majeur.

Comme il y a 1 ton et demi entre le MI et le sol, on dit que cette gamme est mineure.

C'est un mode de SOL majeur, il y a 7 gammes modales dans une tonalité, mais en classique on dit que cette gamme est tonale car le classique a un peu tendance à ignorer les autres styles plus basés sur le modal (irlandais, balkans, oriental, jazz, etc ...) car en classique, quand il y a 1 dièse à la clef, c'est ou du SOL majeur ou du MI mineur.

Le problème avec les tonalités et les modes, c'est que si on suit une formation classique, on comprend plus rien quand on sort du classique, disons qu'il faut prendre du recul théorique en pensant qu'il y a un peu de "racisme musical" entre ces 2 mondes, un très théorique et l'autre très pragmatique.

Mais personnellement j'aime :amour1: ces 2 mondes et j'encourage à cette "polygamie musicale" !
« Modifié: 15 décembre 2013 à 09:15:06 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne vero4strings

« Réponse #80 le: 15 décembre 2013 à 16:35:46 »
C'est plus que du racisme musical, oui ! C'est même comme si les deux mondes s'ignoraient et se snobaient à coup de vocabulaire !
En classique on parle de tonique et de dominante, en rock de fonda et de quinte.
C'est absolument génial pour perdre les gens....

Je pense que Mozart et BCah se moquaient pas mal de toutes ces dénominations. ils écrivaient la musique qui se jouait dans leur coeur !!
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne nounax

« Réponse #81 le: 15 décembre 2013 à 18:06:19 »
ça serait intéressant de avoir comment ils faisaient !
surement un peu des 2 !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
« Réponse #82 le: 15 décembre 2013 à 18:43:08 »
Je ne me souviens plus lequel de ces grands compositeurs (honte, hooooooooooooonte à moi) disait qu'il mettait simplement emsemble les notes qui s'aiment...
Si ça marchait vraiment comme ça ca serait encore plus "merveilleux"
Mais il me semble que même à l'époque il y avait une sorte de calcul, comme Bach avec sa signature... On peut même il faire rentrer la fuite de fibonacci et le nombre d'or dedans, à ce qu'il parait!

Sinon je viens de retrouver un de livres de solfège, ou tout ça est assez bien expliqué, et je commence enfin à comprendre!
Et merci beaucoup à Hoshibang et Olivier pour leurs explication!  :clindoeil2:

Mais j'ai bien l'impression que le solfège restera pour moi quelque chose de compliqué, et de (trop) académique. C'est du moins ce que j'en pense quand vous me parlez de racisme musical.. C'est bien dommage je trouve  rolleyes

J'ai vu qu'en Allemagne ou j'étais, maintenant ils font des concerts ou ils inversent les rôles: l'orchestre Jazz se met au classique, le RSO au swing etc! Moi je trouve ça génial!

Pour moi un vrai musicien, c'est quelqu'un qui va reconnaître ce que les autres font , même si c’est des genres différents, même si c'ets du jazz, du rock ou du classique... On est pas forcé d'aimer, mais de la à s'ignorer ou a se snober, je trouve ça dommage entre musiciens...
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne vero4strings

« Réponse #83 le: 15 décembre 2013 à 21:09:00 »
ben oui mais quand Bach calcule, c'est génial... quand tu entres les règles de l'harmonie dans une machine, tu as quelque chose de moche.
Pour les notes qui s'aiment, c'est Mozart. £Miles Davis disait qu'il suffisait de jouer les bonnes notes, pas tout un tas qui ne sert à rien.
Je pense que quand on snobe les autres, c'est un problème d'ouverture d'esprit et de coeur. Je trouve navrant à notre époque, où on a accès à une culture universelle, que les gens aient souvent un esprit de clocher aussi étroit.
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne nounax

« Réponse #84 le: 15 décembre 2013 à 21:14:50 »
ben moi j'aime bien sa façon de voir, à Mozart, et en plus ça m'allège la théorie musicale ...  grin-grin
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #85 le: 15 décembre 2013 à 23:42:19 »
Je ne me souviens plus lequel de ces grands compositeurs (honte, hooooooooooooonte à moi) disait qu'il mettait simplement ensemble les notes qui s'aiment... Si ça marchait vraiment comme ça ca serait encore plus "merveilleux"

Je le fais aussi pour "les notes qui s'aiment" ! :vive_moi: (dans mon futur dernier support où il y a 95% de "compos")

Bon, c'est un peu normal aussi, quand on compose on passe obligatoire par ce chemin de recherche harmonique, et quand on improvise aussi, on joue des notes qui aiment la grille harmonique (l'accompagnement piano, guitare, etc ...)

sinon, ça me fait penser :

Mr & Mme Dentavoitursinontuvassalir ont 1 fils , comment s’appelle t-il ? grin-grin

Hors ligne nounax

« Réponse #86 le: 16 décembre 2013 à 06:30:57 »
je sèche ...  grin-grin
Edith Piaf

Hors ligne tritongue

« Réponse #87 le: 16 décembre 2013 à 12:50:36 »
C'est une a peu près ça non ?
Je dirais Amadeus pour
A mets des housses dans ta voiture sinon tu vas la salir :)

(j'ai trouvé en supposant que c'était en rapport avec les protagonistes cités, sinon je n'aurais jamais trouvé)

Hors ligne nounax

« Réponse #88 le: 16 décembre 2013 à 17:42:20 »
graaaaaaveeeeeeeeeee .........  :marteau: :marteau: :marteau:

le pire c'est que je cherchais un truc avec Mozart et j'ai même pas eu l'idée de prendre le prénom ...

c'est bien un humour de mec ça, de penser aux housses de voitures .... smiley "désopilant"
Edith Piaf

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #89 le: 17 décembre 2013 à 20:04:36 »
et toi éloïse, ton do(s) est dièse ou bémol ? (pas sur la partition...grin-grin )
En do bémol diminué. Je suis en station couchée depuis vendredi. Le moral dans les chaussettes, impossible d'assurer le concert de Noêl ce soir. Personne n'est indispensable mais j'avais une partie solo difficile dans un morceau et mon prof ne pouvant être présent je me fais du souci. Allez c'est Noêl, je croise les doigts.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand