En fait c'est même pire je ne comprends pas l'intérêt d'une gamme.
Si c'est pour dire, on joue sur ces notes là... Pourquoi pas parler simplement d'octave par exemple?
Je voudrais juste apporter une explication très terre à terre et pas solfégique du tout, simplement 'mathématique'.
Une note c'est une onde avec une fréquence propre.
Une gamme c'est un ensemble de notes comprise dans un Octave.
Un Octave c'est un écart de fréquence entre deux mêmes notes. LA = 440hz <=> LA2 = 880HZ
Entre LA et LA2 il y a toute sortes de fréquences. L'écart entre LA et LA2 est un Octave.
Les "notes" on été nommées au fil du temps. Ces notes sont des ondes prises à une fréquence particulière. Comme notre exemple du LA 440Hz.
L'intervalle entre deux notes est le rapport de leurs fréquences. La2/LA => 880/440 = 2
Un rapport de 2 est un Octave.
Par expérience on a déterminé les rapports agréables à l'oreille qui sont dit consonant. (Les autres sont dit dissonant).
Tout rapport consonant d'un Octave constitue un intervalle d'une gamme.
En résumé,la gamme consiste à choisir des notes comprises dans un intervalle (Octave) de façon à ce qu'elle soit consonante.
Pour l'explication des gammes majeure mineure modale pas modale, naturelle tempérée, je laisse Olivier s'en charger dans son programme de cours mais j'ai pensé que cette explication pouvait apporter quelque-chose.