Auteur Sujet: Gammes Majeur et Mineur  (Lu 19338 fois)

Hors ligne tritongue

Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #15 le: 10 décembre 2013 à 13:15:09 »
Apres je suppose que cela reste un langage comme un autre.
Il est un peu plus mathématique que le Français ou l'Anglais, mais il se lit se parle avec l'instrument...
Ca ne doit pas être si compliqué... J'espère.

Je me dis que bientôt je mettrais sur mon CV : Solfège : lu, parlé, écrit :D

Hors ligne nounax

« Réponse #16 le: 10 décembre 2013 à 13:55:28 »
la "fondamentale" de la gamme, c'est la première note de la gamme ? (do pour do majeur par ex ?)
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 10 décembre 2013 à 17:28:48 »
Y a du boulot nounax ... grin-grin

Une gamme classique c'est 1 2 3 4 5 6 7

1 = fondamentale

3 = tierce

5 = quinte

2 tons entre 1 et 3 = gamme majeure
1 ton et demi entre 1 et 3 = gamme mineure

Dans la gamme classique, les intervalles sont de 1 ton ou 1/2 ton toujours au même endroit, comme une échelle un peu bizarre.

Si une mélodie est trop grave pour moi pour pour mon violon et que je veux la monter de 1 ton, je fais comment ? et bien je change la gamme en utilisant les dièses. Et si je veux baisser, les bémols.

Voilà le kit de base :clindoeil2:

une autre fois on fera tonal et modal mais prévoyez le doliprane grin-grin
« Modifié: 10 décembre 2013 à 17:30:33 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne louis

« Réponse #18 le: 10 décembre 2013 à 17:37:03 »
la vache, si y a du boulot pour nounax... j'imagine meme pas pour moi.
j'ai pas la moindre idée de quoi vous parlez  :rigol:.

je dois commencer par où pour comprendre tout ca ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 10 décembre 2013 à 17:45:24 »
Tu suis la méthode d'un gars du Berry et tu apprendras le solfège progressivement, "au moment où il faut" car pour être compris le solfège doit être relié à l'instrument. Le solfège tu le comprendras quand tu en ressentiras l'intérêt car tu seras demandeur et c'est à ce moment que tout deviendra limpide. Pour l'instant c'est juste du chinois, une langue hors de ton quotidien. Patience ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne louis

« Réponse #20 le: 10 décembre 2013 à 17:52:48 »
ok, ca me rassure... je pensé être complètement à la ramasse par rapport au autre débutant.

merci olivier :)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #21 le: 10 décembre 2013 à 18:53:34 »
oui, t'inquiètes pas, le gars du Berry, il va tout t'expliquer, petit à petit, et au bout de quelques mois, quelques années tu comprendras pas encore tout, mais ça commencera à devenir moins obscur cool-soleil

Hors ligne nounax

« Réponse #22 le: 10 décembre 2013 à 20:49:43 »
bah oui mes connaissances en solfège se limitent à la clé de sol, les rythmes de base (ronde à double croche, notes pointées, syncopes, triolets) ... et voilààààààààà + dièses/bémols/becarre, tierces, quartes ...
les tonalités je vois bien e que ça apporte, mais je n'ai jamais rien compris à leur nom ... jusqu'à aujourd'hui. Pour transposer je fais ça à l'oreille sans aucune connaissance de théorie.

En tout cas Oliver avec toi je comprends tout c'est cool mais c'est dommage que ce soit sir rare !!!!

signé nounax qui a appris aujourd'hui le sens de "majeur" et "mineur" au solfège !

Edith Piaf

Hors ligne Hoshibang

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 0
  • «Déclaré source de jeunesse par votre corps.»
Re : Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #23 le: 10 décembre 2013 à 21:05:29 »
En fait c'est même pire je ne comprends pas l'intérêt d'une gamme.
Si c'est pour dire, on joue sur ces notes là... Pourquoi pas parler simplement d'octave par exemple?
Je voudrais juste apporter une explication très terre à terre et pas solfégique du tout, simplement 'mathématique'.

Une note c'est une onde avec une fréquence propre.
Une gamme c'est un ensemble de notes comprise dans un Octave.
Un Octave c'est un écart de fréquence entre deux mêmes notes. LA = 440hz  <=> LA2 = 880HZ
Entre LA et LA2 il y a toute sortes de fréquences. L'écart entre LA et LA2 est un Octave.

Les "notes" on été nommées au fil du temps. Ces notes sont des ondes prises à une fréquence particulière. Comme notre exemple du LA 440Hz.
L'intervalle entre deux notes est le rapport de leurs fréquences. La2/LA => 880/440 = 2
Un rapport de 2 est un Octave.

Par expérience on a déterminé les rapports agréables à l'oreille qui sont dit consonant. (Les autres sont dit dissonant).
Tout rapport consonant d'un Octave constitue un intervalle d'une gamme.
En résumé,la gamme consiste à choisir des notes comprises dans un intervalle (Octave) de façon à ce qu'elle soit consonante.

Pour l'explication des gammes majeure mineure modale pas modale, naturelle tempérée, je laisse Olivier s'en charger dans son programme de cours mais j'ai pensé que cette explication pouvait apporter quelque-chose.
La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve.

Hors ligne louis

« Réponse #24 le: 10 décembre 2013 à 23:52:58 »
merci hoshibang, je trouve ton explication très claire... les ondes et les particules c'est un langage que je comprend :-)

Hors ligne nenni

Re : Re : Re : Gammes Majeur et Mineur
« Réponse #25 le: 11 décembre 2013 à 07:06:08 »
j'ai pensé que cette explication pouvait apporter quelque-chose.

:super:

Voilà chères notes !  Vous n'êtes donc pas que des petits ovales noirs posés sur ou entre les lignes d'une portée ; vous êtes "matérielles", et ce même sans l'intervention de la représentation graphique humaine. Vous n'êtes donc plus des espèce de choses magiques et insaisissables mais des éléments tangibles (ou audibles plutôt) qui existent au sein des règles physiques de notre environnement. Maintenant qu'on vous a donné un "corps" (en quelque sorte), vous êtes bien moins intimidantes ! HIN HIN HIN ...  appl-diable
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #26 le: 11 décembre 2013 à 08:14:09 »
et la poésie dans tout ça ? rolleyes  grin-grin

on dit que la musique est mathématique, mais elle est aussi physique ; de quoi ravir les violonistes scientifiques  :clindoeil2:

Hors ligne nounax

« Réponse #27 le: 11 décembre 2013 à 08:18:37 »
question pour les gammes :

j'ai compris  : la mineur --> 1 ton 1/2 entre le la et le do, ça colle.
mais ça ne me dit pas comment on trouve les altérations à la clé ?
on pourrait mettre un sib sans que ça change l'écart entre la tierce e la fondamentale, et pourtant il n'y en a pas.
Alors ???
 grin-grin
Edith Piaf

Hors ligne nenni

« Réponse #28 le: 11 décembre 2013 à 08:53:27 »
J'ai trouvé ça cette nuit, et j'ai immédiatement pensé à toi Nounax !

Tutoriel sur les gammes :
http://composer-sa-musique.fr/cours-de-solfege-tout-savoir-sur-les-gammes/
Il y a trois vidéos (je n'ai pas encore eu le temps de voir la troisième). Tu vas probablement adorer la 2e vidéo ...

Mais avant de voir cette 2e vidéo, l'auteur du tutoriel conseille de regarder celle-ci, sur les intervalles :
http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_767558&feature=iv&list=LLcjGIJW2C90fugSdNAQSfhw&src_vid=9q8S_MI3JGw&v=RvI9Kg0Ckxc
(Le son est très mauvais, mais bon ...).
(edit : un autre lien où le son est bien meilleur :
http://composer-sa-musique.fr/theorie-musicale-les-intervalles/)

Je les ai regardées dans cet ordre (1ère, intervalles, 2e ; sans la 3e de la première page pour l'instant), et ça fonctionne bien.
« Modifié: 11 décembre 2013 à 09:11:17 par nenni »
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #29 le: 11 décembre 2013 à 09:11:00 »
Leçon n°2 ... grin-grin

Tout part de l'armure (altérations à la clef) :

# si ce sont des dièses, tu prends le dernier, tu montes de un demi-ton et tu as la tonalité majeure
ex : si Fa# et Do# à la clef, la tonalité majeure est Ré majeur (*)

b si ce sont des bémols, tu prends l'avant dernier et tu as le nom de la tonalité majeure
ex : si Sib et Mib à la clef, la tonalité majeure est Sib majeur (*)

(*) Il faut voir ensuite le morceau pour savoir si c'est mineur ou modal (pas classique)

Les dièses : fa do sol ré la mi si
les bémols c'est l'inverse, si il y a un seul bémol à la clef, c'est Fa majeur (le dernier de la liste)

T'as intérêt à apprendre ta leçon nounax !
je vais poser des questions et à chaque fôôô...ôôte, je :stopviolon:

simple le solfège !